Gateaux

Bundt cake agrumes et thé Earl Grey

Bundt Cake agrumes

Du thé dans un cake ? Et pourquoi pas ! Cela change des parfums habituels et le thé s’incorpore très facilement dans les pâtisseries maison, même si ce n’est pas du thé matcha en poudre.

Là, j’ai eu envie de faire un cake moelleux au parfum d’Earl Grey, mon thé noir préféré à la saveur de citron bergamote. Pour lui donner un look encore plus irrésistible, je l’ai fait cuire dans un moule à bundt cake de petite taille et je l’ai recouvert d’un glaçage.

J’ai craqué pour un petit moule à Bundt Cake, idéal pour 6 à 8 parts de gâteaux, car souvent les autres moules sont bien trop gros et nous aimons pas trop manger pendant une semaine le même gâteau à la maison, nous aimons la variété dans les goûters !

Le glaçage apporte un peu plus de sucre à la recette, mais ce n’est pas non plus catastrophique. Le résultat reste équilibré et très gourmand, surtout que la texture du cake est extra, dense mais moelleux et soyeux avec l’ajout de poudre d’amandes et de crème.

A refaire !

Bundt cake agrumes et thé Earl Grey
Noter cette recette
5 note(s)

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 50 minutes

Temps total de recette: 1 heure, 5 minutes

Catégorie: Cakes

Quantité ou nb de personnes: 6 à 8 personnes

Bundt Cake citron thé

La recette facile du Bundt Cake aux agrumes et au thé Earl Grey

Ingrédients

  • 180 g de sucre de canne
  • 160 g de beurre
  • 150 g de farine de blé
  • 75 g de poudre d’amandes
  • 3 oeufs
  • 20 cl de crème
  • 3 cuillères à soupe de thé Earl Grey
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1/2 citron jaune
  • 1/2 citron vert
  • 1 pincée de sel

Préparation

  1. Faire tiédir la crème dans une casserole. Ajouter le thé et laisser infuser pendant 1 heure. Passer ensuite au tamis.
  2. Pendant le temps que la crème infuse, laisser le beurre ramollir à température ambiante.
  3. A l’aide d’un robot ou batteur électrique, fouetter le beurre et le sucre de canne jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.
  4. Ajouter les oeufs un à un puis la farine, la poudre d’amandes, la levure et le sel.
  5. Continuer de fouetter la pâte, ajouter la crème au thé infusé. Parfumer la pâte avec un peu de zeste des deux citrons.
  6. Préchauffer le four à 180°. Verser la pâte dans un moule à bundt cake beurré et fariné (sauf s’il est en silicone) pour 50 minutes de cuisson. Le cake est cuit quand la pointe d’un couteau plantée dedans ressort sèche.
  7. Attention, le temps de cuisson peut être augmenté ou réduit de 5 à 10 minutes, selon la taille du moule, sa forme, sa matière ou votre four. Surveillez à partir de 35 minutes de cuisson ! Si vous n’avez pas de moule à bundt cake, testez dans un moule à manqué cela fonctionne également.
https://www.audreycuisine.fr/2020/05/21/bundt-cake-agrumes-et-the-earl-grey/

Glaçage Bundt cake

Le glaçage est facultatif, mais il apporte la p’tite touche qui change tout à ce gâteau pour lui donner un look encore plus royal ! A faire une fois que le cake a bien refroidi.

Il faut mélanger tout simplement l’équivalent d’un demi mug de sucre glace avec 3 à 4 cuillères du jus des citrons (verts et jaunes). Mélanger à la fourchette pour obtenir un glaçage épais, sans grumeaux, qui va napper le gâteau. Répartir sur le cake, saupoudrer d’un peu de thé Earl Grey mixé et de zeste râpé de citron. Laisser sécher 15 minutes et il est prêt à déguster !

Et n’oubliez pas que vous pouvez faire cette recette, même sans moule à Bundt Cake, je l’ai refais dans un moule à cake il est aussi bon.

Gâteaux au thé

Vous aimez les gâteaux parfumés au thé ? N’hésitez pas à tester les cookies matcha & chocolat blanc publiés sur mon blog, différents mais totalement addictifs :

Cookies matcha chocolat blanc


Audreycuisine sur Instagram

Vous aimez ma recette ?

N’hésitez pas à la liker si vous l’aimez et la partager en stories pour la faire découvrir à vos amis ! C’est la façon la plus simple d’échanger sur la recette, de poser vos questions, et de la faire vivre tout simplement. 

Si vous réalisez la recette chez vous, vous pouvez partager vos photos en ajoutant #recetteaudreycuisine et en tagguant le compte @audreycuisine pour que je puisse la partager à nouveau. 

Il n’y a que vous pour faire vivre ce blog et le faire découvrir à tous vos amis gourmands, je compte sur votre aide pour m’aider à faire grandir Audrey Cuisine et je vous en remercie sincèrement.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.