Etats-Unis

Une journée détente au bord du Lac Tahoe (Californie)

Plus de deux semaines à randonner dans les Parcs Nationaux des USA, en quittant Yosemite et avant de foncer vers l’Ouest et San Francisco nous faisons une petite boucle vers le Nord, direction le Lac Tahoe pour une journée détente au bord du lac.

C’est où, c’est quoi ?

Le Lac Tahoe est situé en pleine montagne, à 1.900 mètres d’altitude. En hiver, c’est une station de ski prisée des Californiens, et l’été une destination vacances agréable avec ses chalets au bord du lac, ses activités nautiques, de la randonnée ou de la pèche en pleine nature. Le Lac Tahoe est assez sauvage, sauf le Sud a cheval entre la Californie et le Nevada, avec des Hôtels, campings, commerces et marina.

Nous sommes en Californie, donc l’endroit est très ensoleillé, mais il peut y faire frais : la température de l’eau ne dépasse pas les 20 degrés mais c’est parfait pour y faire quelques activités nautiques, c’est vraiment une destination détente pour profiter d’une pause agréable lors d’un road-trip. L’hiver il faut prévoir les chaînes et au printemps on peut y trouver de la neige jusqu’en avril.

Attention, nous sommes dans une zone très sauvage, les ours sont dans les forêts autour du Lac Tahoe, ne laissez rien sur les parkings dans les voitures surtout si vous êtes situés en bordure du lac dans des zones peu habitées.

Le tour du lac fait 120 km, et ses rives sont assez différentes :

  • Le Sud : South Lake Tahoe, la partie la moins sauvage du Lac. C’est là qu’on trouve la majorité des Resorts, des campings, des commerces et habitations. C’est la que nous sommes restés toute notre première après midi c’était superbe.
  • L’Ouest : Emerald Bay State Park et ses paysages magnifiques.
  • L’Est : dans le Nevada, avec Sand Harbor Overlook qui offre un point de vue magnifique sur le parc.

Comment s’organiser ?

Nous sommes partis très tôt de Oakhurst car nous avions quand même 4 heures de route et pas grand chose à voir au départ de Yosemite.

Surtout que la zone dans laquelle nous passons de Mariposa à Sonora a subit pas mal d’incendies les dernières semaines et les paysages sont dévastés. Nous avons roulé toute la matinée pour arriver à l’heure du déjeuner à South Taho.

Là on a trouvé de quoi faire nos p’tites courses pour notre pic-nic (un supermarché Raley’s, avec un énorme rayon traiteur et des produits frais) avant de pouvoir récupérer notre hébergement.

Nous avons profité de l’après midi pour faire des activités nautiques (canoé, jet) puis le lendemain nous sommes partis vers Napa Valley en faisant le tour du lac dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, sans faire l’Ouest.

Nous n’avions pas le temps, bouffé assez de kilomètres et d’heures de voiture depuis Yosemite, nous n’en avions pas le courage, surtout qu’il y avait encore 3 bonnes heures de route le lendemain pour Napa.

 

J’ai adoré Sand Harbour Overlook, puis Tahoe Vista & Crystal Bay au Nord. Il n’y avait pas grand monde à ces endroits là, surtout que nous avons découvert le tour du lac le matin tôt, et c’était hyper agréable.

Je regrette quand même Emerald Bay mais ce n’était pas raisonnable de faire encore plus de route !

Que faire sur le Lac Tahoe ?

Nous avons souhaité profiter de notre journée pour de la détente, sans randonnée pour faire plaisir à notre p’tit bonhomme qui était content de voir du sable et de l’eau sans avoir à faire des heures et des heures de randonnées dans les parcs nationaux. Un peu de variété ne fait de mal à personne !

Nous avons loué un kayak pour nous trois pour profiter d’une ballade sur le lac et partir à sa découverte. C’est hyper facile, il n’y a pas de courants. Nous avions réservé via Tahoe Sports pour 2 heures c’était génial ! Côté budget il faut prévoir 30 à 40 dollars.

Par contre mes deux hommes, amateurs de sensations fortes, on regardé avec envie les jet-ski pour aller encore plus loin sur le lac … a peine le canoé posé, ils partaient en louer un. P’tit bonhomme était à peine assez grand, s’est équipé de son bonnet de piscine pour bloquer les bouchons d’oreille (ah la joie des soucis ORL …) et de ses lunettes pour voir sous l’eau s’il tombe dans le lac. Côté budget c’était un peu moins sympa, il faut prévoir 150 $ pour une heure d’activité, sans compter toute la paperasse à signer pour les assurances, les responsabilités, faire le tour du jet etc etc. Mais ils ont adoré et ont pu aller plus loin sur le lac que moi avec le Canoé !

Pendant leur tour, j’en ai profité pour me poser sur le sable, l’endroit était très agréable. L’eau était un peu fraîche mais il faisait tellement beau !

En fin d’après midi nous en avons profiter pour assister à un concert sur la plage de l’hôtel, c’était très sympa. Les gens venaient s’installer pour la soirée, avec tables et chaises et profitaient des barbecues à disposition pour faire des grillades, cela faisait trop envie !

Ou loger ?

Notre agence de voyage nous avait réservé au Tahoe Lakeshore Lodge and Spa. Cet hôtel est situé au bord du lac, et dispose de sa plage privée, d’un parking et d’un spa. Tout en bois, et pas très haut, il est très sympa avec de grandes baies vitrées donnant sur le lac. Nous avions une très grande chambre, très confortable.

Il n’y a pas de petit déjeuner sur place, juste des boissons chaudes, alors on a complété avec ce que l’on a trouvé sur place : compotes, céréales & fruits achetés au supermarché et donuts d’une p’tite boutique absolument délicieux (je n’ai pas gardé le nom de la boutique, zut ! Mais elle était à côté de Raley’s) pour profiter d’un p’tit déjeuner au bord du lac.

Ou manger ?

J’ai deux belles adresses à vous conseiller sur South Lake Tahoe. La première, Art of Gelato est parfaite pour une pause gourmande avec ses glaces artisanales. Elles sont faites avec des fruits de Californie (pèches, abricots, fraises, framboises, etc) ou des produits locaux (lait, crème). J’ai adoré le sorbet à la mangue et la glace cheesecake à la fraise, un parfum très américain mais très gourmand ! La noisette d’Italie était également très bonne. Ils sont situés sur la marina, un peu sur l’arrière des commerces donc pas trop facile à trouver.

 

 

Pour le dîner, belle adresse coup de coeur des vacances pour un dîner délicieux, savoureux et d’un bon rapport qualité prix avec un service au top et une jolie terrasse. Nous avons opté pour le restaurant Artemis qui propose une cuisine Grecque. Les cocktails étaient très sympa, et nous avons adoré l’assiette de mezzé, avec des Falafel, feuilles de vignes farcies, babba ghanoush, taboulé et tzaziki accompagné de pain pita, d’olives et de piments. Le tout pour 13 dollars.

Mon p’tit bonhomme s’est régalé d’une assiette de spaghettis à la tomate, offerte. Il faut savoir qu’il y a plein de restaurants aux USA qui offrent un plat enfant simple et basique et c’est toujours bien apprécié. Il complète en goûtant dans nos assiettes, comme dans notre gyros au poulet, un sandwich chaud au poulet mariné et grillé qui était hyper savoureux (lui aussi à 13 dollars).

 

A ne pas louper : le coucher de soleil

Un des moments que j’ai adoré sur le lac Tahoe c’est le couché de soleil en fin d’après midi. La vue sur les montagnes était superbe ! Un très beau souvenir. Nous nous sommes installés sur la plage, devant l’hôtel, c’était magique.

Nous gardons un très beau souvenir de cette journée détente au bord du lac Tahoe qui nous a fait le plus grand bien avant de reprendre la route vers une prochaine étape qui n’était que pour moi : la découverte de la Napa Valley et des vins Californiens.

Tags:

Un commentaire

  1. Merci pour ce récit de voyage… un peu de vie par procuration !!
    @ de rien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *