Salades composées

Carpaccio de courgette, huile d’olive & citron

Ca y est le soleil arrive, l’occasion de plonger en plein dans les recettes d’été. Il n’y a rien de mieux qu’un carpaccio pour savourer un plat léger et bien parfumé, idéal à cette saison. Pour changer du carpaccio de thon, de saumon ou de boeuf, on peut également faire des carpaccio de légumes, comme ici de courgettes. 

Pour réussir un carpaccio de courgettes plus que parfait, il y a quelques règles à respecter. Si vous suivez mes conseils à la lettre vous aller vous régaler !

– Bien choisir les courgettes –

Oubliez les grosses courgettes qui dorment dans votre réfrigérateur depuis une semaine, et optez pour de petites courgettes ultra fraîches.

Si vous pouvez, prenez des courgettes bio, car vous allez conserver la peau dans cette recette et vous n’aurez donc pas de pesticides dans votre assiette.

– De fines tranches régulières –

Pour un carpaccio de courgettes réussi, il faut que les courgettes soient coupées en fines rondelles régulières. Et là il n’y a pas 50 solutions, la mandoline sera votre meilleur amie.

J’ai dans ma cuisine la p’tite dernière de Tupperware, la Mando Junior, qui est plus simple que sa grande sœur et qui permet de couper les aliments en tranches plus ou moins fines (3 épaisseurs) pour réussir à la perfection nos gratins, tians, tartes, poêlées et carpaccio.

Je la trouve très facile à utiliser, elle tient bien au dessus d’un saladier, le poussoir protège bien mes doigts et elle se lave et se range très facilement.

– Le top du top de l’assaisonnement –

Pour sublimer le carpaccio de courgettes, j’aime l’assaisonner avec de très bons produits qui vont sublimer mon plat. Une huile d’olive de qualité avec un peu plus de caractère que celle que j’utilise pour mes cuissons.

Comme je ne reviens pas de vacances sans produits gourmands, pour cette recette j’ai utilisé une très belle huile d’olive Corse, Château Nasica, au goût herbacé bien prononcé.

Elle est pleine de parfums, il en faut très peu pour relever une recette, avec ici du jus de citron jaune fraichement pressé pour apporter un peu d’acidité. Mes citrons venaient également de Corse, je les ai trouvé sur le marché de l’Ile Rousse, ils sentaient trop bon !

J’ai appliqué le tout au pinceau, généreusement sur mes courgettes avant d’ajouter un peu de fleur de sel et de poivre du moulin.

J’ai attendu 5 minutes avant de servir mon carpaccio pour que la sauce parfume bien les courgettes. Pour apporter un peu de couleur, et de saveurs, j’ai ajouté des tomates cerises et des feuilles de basilic du jardin.

– La présentation qui va bien –

C’est bête à écrire, mais un carpaccio doit être présenté à plat dans une assiette ou un grand plat de service. Servi dans un saladier il perd tout son sens et devient une banale salade.

Alors sortez vos plus jolies assiettes, étalez les courgettes en couche régulière pour que la sauce les parfume agréablement et que ce soit joli à regarder. 

Dans mes jolies assiettes Equinoxe de Revol, c’était tout simplement parfait avec les couverts noirs trouvés chez Monoprix pour rappeler le tour des assiettes.

– On en fait tout un plat –

Et pourquoi pas ? Servi dans une petite assiette en entrée, mais également en plat avec du saumon fumé, du jambon cru, voir en accompagnement d’un pavé de thon cuit à la plancha, le carpaccio se plie à vos envies.

Avec un reste de taboulé, du jambon blanc et quelques cerises, il fait également une délicieuse assiette fraicheur pour un déjeuner. Et vous vous l’aimez comment le carpaccio de courgettes ?




Tags:

4 commentaires

  1. Bonne recette certainement, si elle n’était pas polluée par toutes ces pubs, elle serait sûrement excellente. Je passe mon tour, ça ne donne pas envie, mais merci quand même

    @ en quoi les produits que l’on me fait découvrir pour sublimer mes recettes les rendraient moins bonnes ?

  2. Merci Audrey …Mon epouse a adore ce carpaccio ,et je lui ai fait hier votre salade betterave fenouil …
    Bonnes vacances et encore merci pour toutes’vos superbes,recettes …

    @ merci pour votre message 🙂 promis de nouvelles recettes d’été arrivent !

  3. Bonsoir
    Votre recette peut elle être préparée une heure à l’avance à votre avis?
    Merci pour votre blog qui est bien sympathique!

    @ les courgettes coupées oui, et filmées au contact dans l’assiette pour éviter qu’elles sèchent. A conserver au réfrigérateur et ajouter la vinaigrette au dernier moment pour que les courgettes ne soient pas détrempées. Merci pour votre gentil message 😉

  4. super recette testée hier soir et refait pour ce soir
    merci Audrey pour ce partage je ne connaissais pas les courgettes crues
    avec les citrons du jardin c’est top rafraichissant le soir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *