La recette de la meilleure ratatouille maison

Ratatouille
Aller à la recette

Vous aimez la ratatouille ? Alors c’est le moment de tester la recette de la meilleure ratatouille maison, celle qui a toujours du succès, celle qui ne baigne pas dans l’eau mais dont les légumes coupés en petits morceaux sont délicieusement confits dans une sauce aux tomates fraiches.


Ca y est, c’est vraiment la fin des vacances et ma belle coupure numérique m’a fait le plus grand bien. J’adore venir partager ici mes recettes quotidiennement, publier également sur Instagram mon quotidien gourmand mais là j’avais envie d’une p’tite coupure pour profiter à fond de ma p’tite famille et de nos vacances et ça nous a fait le plus grand bien. 

Je reprend aujourd’hui la publication de mes nouvelles recettes avec beaucoup de plaisir ! Et puis cette petite bulle à moi me fait oublier les soucis du quotidien, comme l’énorme dégât des eaux que nous avons eu la surprise de découvrir à la maison en rentrant. 

Alors j’oublie les murs imbibés, les 1.500 mètres cubes d’eau qui se sont déversés sur la dalle de la maison et tous les parquets foutus pour ne penser qu’au positif. 

Et je commence avec cette recette de ratatouille maison, qui fait toujours plaisir aux gourmands. Une recette estivale, avec de bons légumes qui ont poussés au soleil pour en profiter à fond avant l’automne qui va vite arriver. 

Quels sont les secrets de la meilleure ratatouille maison ?

J’en ai testé des recettes de ratatouille, et sincèrement les p’tits secrets ne sont pas compliqués à appliquer pour avoir une ratatouille parfaite :

  • Oubliez les légumes de supermarché, faites un tour au marché pour acheter des légumes qui ont poussé ailleurs que dans des serres. Les légumes cultivés en plein champs ne sont pas forcément homogène en taille, sont parfois un peu biscornus mais sont vraiment plus savoureux. 
  • Utilisez une cocotte en fonte d’un bon diamètre pour cuire votre ratatouille. La matière conduit bien la chaleur, un bon diamètre permet de bien colorer les légumes. 
  • Cuire les légumes en plusieurs fois, pour juste recouvrir le fond de la cocotte pour bien les faire colorer. Ainsi ils sont saisis et non bouillis. Ca change tout. 
  • Ail, oignon, herbes fraiches et bonne huile d’olive. Ce sont eux qui permettent de relever le goût de votre ratatouille, ne les enlevez pas !
1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *