Oeufs

Courgettes, œuf cocotte et écume de chorizo

Il y a quelques semaines, je vous ai parlé de mes derniers achats en matière de livres de cuisine. Comme c’est la course depuis 2 mois, je n’avais même pas pris le temps de tester le dernier livre de Cyril Lignac, le Chardenoux, alors un soir je l’ai ouvert avec la volonté de préparer pour le dîner une recette issue du livre.

Forcément, j’aurai du faire quelques courses avant de me donner envie comme ça avec quelques recettes, alors je me suis inspirée et j’ai laissé agir le contenu de mon frigo. Au final, j’ai préparé des petites cocottes de courgettes poêlées, sur lesquelles j’ai déposé un œuf, qui a cuit au four avant de recouvrir le tout d’une écume de chorizo. La recette a donc presque rien à voir avec l’oeuf cocotte, piperade basquaise qui me faisait envie, mais c’est pas grave.

C’était vraiment un plat délicieux, bien que peut photogénique, et j’espère que vous aurez envie de le faire chez vous. Il me restait de l’écume de chorizo après la recette. Quand elle est devenue froide, elle s’est épaissie en chantilly, et était parfaite pour accompagner une velouté de courges ou même pour faire une sauce rapide pour des pâtes. Tout se recycle !

Ingrédients (4 personnes)
3 petites courgettes
1 gousse d’ail
1 petit oignon blanc
20 cl de crème fleurette
½ chorizo fort
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
4 œufs
Sel, poivre
10 g de beurre

1. Nettoyer et couper les courgettes en petits dés, peler et émincer l’oignon et la gousse d’ail.

2. Faire chauffer une sauteuse à feu vif avec l’huile. Quand elle est chaude, faire revenir l’ail et l’oignon pendant 2 minutes sans les laisser colorer, puis ajouter les courgettes. Saler et poivrer, et laisser cuire 5 minutes. Les courgettes doivent rester croquantes.

3. Beurrer des petites cocottes individuelles. Y Déposer les courgettes. Casser un œuf dans chaque cocotte et faire cuire le tout pendant 10 minutes dans le four préchauffé à 120 °. Adaptez la cuisson selon votre four.

4. Pendant ce temps, faire chauffer la crème et la moitié du chorizo. Mixer, passer la crème au tamis  et la verser dans un siphon à chantilly.

5. Quand les œufs sont cuits, ajouter un tour de moulin à poivre, un peu de fleur de sel et des rondelles du chorizo restant.

6. Servir sans attendre avec du bon pain frais.

Tags:

11 commentaires

  1. Le mariage oeuf chorizo doit être intéressant ! Mais la réalisation de l’écume semble encore trop technique pour moi ^^

    @L’étudiante avec un siphon ultra facile tu sais !

  2. Bien tentant tout ça, l’association me plait; ne me manque plus que le siphon en espérant que le Père Noël m’entende 😉

    @Gourmandise chronique ah le siphon … très bonne idée de cadeaux ! J’adore le mien meme si je ne m’en sert pas assez souvent

  3. j’ai jamais fait d’écume ça à l’air très sympa!

  4. Très sympathique et le mélange des goûts doit être agréablement surprenant . Une petite question, a quel moment l’espuma de chorizo intervient-il? On ne voit pas de mousse de chorizo sur la photo.

    @Phill si si on la voit la mousse … bon j’ai d’abord attaqué mon ramequin avant de prendre la photo, donc la mousse s’est mélangée un peu à tout le reste, mais elle est très légère, aérienne, une écume, pas une chantilly qu’on voit sur un plat par exemple. Et comme elle est chaude elle est plus mousseuse que solide

  5. ça semble délicieux !

  6. Oeuf cocotte/chorizo m’a l’air une bonne association !
    J’aime le principe des oeufs cocotte, sans matière grasse, une cuisson facile, j’y penserai pour mes prochains oeufs cocotte !

  7. Alors là le chorizo je m’y attendais vraiment pas, j’ai essayé d’imaginer le gout et c’est pas évident de savoir si ça se mélange ou si ça reste distinct en bouche… pas le choix, il faut essayer pour se faire une idée… idée intéressante en tous cas.

  8. Bonne idée pour varier les plaisirs de l’oeuf cocotte tradi !
    J’aime beaucoup, particulièrement l’écume de chorizo !

  9. Une bonne idée le chorizo pour corser les courgettes!

  10. Cet oeuf cocotte revisité me plait bien!
    Le chorizo est parfait avec la courgette..
    Bonne journée

  11. Encore une excellente idée pour varier du quotidien, c’est un plat qui me tente beaucoup! L’association courgette/chorizo est très originale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *