Légumes

Courgettes au pistou

On change des tomates provençales pour accompagner une grillade (là une délicieuse côte de boeuf ) ?

J’avais envie de courgettes, et j’ai regardé dans la multitude de petits bocaux de chez Nicolas Alriari que j’ai dans mes placards et j’ai eu envie de rajouter du pistou dans mes courgettes avant de les cuire au four. Le pistou, c’est tout simplement une préparation provencale à base d’huile d’olive et de basilic, plus puissante que le pesto italien car lui est adouci par les pignons et le parmesan.

Mes courgettes étaient donc moelleuses et délicatement parfumées au basilic et c’était un régal.

Ingrédients (8 personnes)
6 à 8 petites courgettes (plus fermes et gouteuses que les grosses courgettes)
40 g de pistou (j’ai utilisé celui-ci)
6 cuillères à soupe d’huile d’olive (de chez Alziari aussi, celle-ci)
Sel & poivre

1. Nettoyer et émincer les courgettes en fines rondelles. Je leur laisse la peau, je trouve que les courgettes se tiennent mieux avec et puis la peau contient les vitamines alors on la garde !

2. Dans un saladier, mélanger le pistou et l’huile d’olive. Ajouter les courgettes et mélanger avec les mains pour bien les enduire de l’huile parfumée.

3. Verser le tout dans un grand plat à gratin, le plus grand possible pour éviter d’avoir une trop grande hauteur de courgettes qui auront tendance à perdre de l’eau dessous.

4. Enfourner à 180° pour 40 minutes de cuisson, en mélangeant toutes les 10 à 15 minutes. Saler et poivrer et servir.

Produits offerts

Tags:

14 commentaires

  1. bonjour Audrey
    belle façon d’accomoder des courgettes j’ai plutôt tendance à utiliser un pesto italien maison, la prochaine fois j’essaierai avec un pistou
    bonne journée à toi
    Hervé (lesataeliersdhys)

  2. Ca a l’air super bon! Il faudrait que je teste chez moi.

  3. Bonjour !!

    ça donne envie……. Ca a l’air léger et bon…….

    Je vais m’en inspirer pour mon repas de midi !!

    Merci 🙂

  4. Ah ça que ce fut un régal, je n’en doute pas une seconde !!!
    C’est le genre d’association dont je suis moi aussi friande 🙂
    Bonne journée Audrey

  5. quelle jolie recette !

  6. Great, ton post tombe pile poil : des amis à la maison vendredi prochain et je ne savais pas quel accompagnement choisir avec mes grillades au BBQ. Ces courgettes au pistou, quelle idée top, merci!

  7. C’est comme ça que je préfère les courgettes. Par contre dans le vrai pistou provençal il y a de l’ail écrasé si non ce n’est plus un pistou, c’est qu’en Provence on plaisante pas avec le pistou lol. Le Pesto est plus lourd, très bon dans les pâtes. 🙂

  8. Mmmmh que ça a l’air bon, j’adore le pistou !

  9. je ne connaissais pas la différence entre le pistou et le pesto merci

  10. Belle idée! Je l’essaierai prochainement. Je manque toujours d’idées pour cuisiner mes courgettes…

  11. Oh oui,c’est délicieux ! je suis une fan de l’huile Alziari, j’en emporte un bidon de 5 litres à chaque passage dans leur jolie boutique à Nice ou au moulin de La Madeleine ! Et en Alsace, toute la famille et les amis l’apprécient : la mayonnaise, la pâte à tarte salée ,les légumes,les salades ont une autre saveur ! Mon petit-fils de 4 ans et demi adore les pâtes au pistou et au parmesan depuis ses 2 ans !!

  12. La courgette, un de mes légumes préférés de l’été ! Je note ta recette ! L’association avec le pistou, je n’ai jamais essayé alors pourquoi pas ! Bonne journée ! Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.