Alternatives végétales

Galettes de flocons de riz, tartinade de courgettes aux amandes

Il y a déjà quelques temps, Cléa avait publié la recette de ses galettes de céréales préférées. Par curiosité, et voir si c’était aussi bon que celles que j’avais déjà mangé chez la maman d’Igor, j’ai testé, et depuis cette recette et toutes ses variantes sont régulièrement dans nos assiettes.

Les galettes de céréales, c’est facile, c’est pas franchement coûteux (même si on utilise des produits trouvés en épicerie biologique), on peut varier les épices, les céréales et les accompagnements, et celà permet de diversifier un peu plus nos repas. En général, je fais toujours plus de galettes, elles sont tout aussi délicieuses le lendemain juste repassées à la poêle, ou bien froide avec une petite salade de crudités pour un déjeuner rapide.

Et puis je suis tombée sur la nouvelle recette des croquettes de flocons de riz aux carottes de Delphine , une recette différente de galettes sans crème ni trop d’oeufs. Il ne me manquait que des flocons de riz, j’ai fait 3 courses, et je me suis lancée. J’ai gardé la même base, j’ai modifié quelques p’tites choses, et voici donc la recettes de délicieuses galettes pour encore plus varier son alimentation.

Ingrédients : 100 g de flocons de riz – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 1 courgette râpée – 1 cuillère à soupe de graines de courges (facultatif) – 1 cuillère à café d’épices Panch Phoron (curry sans poivre ni piment bio) – 20 cl d’eau – 1 cuillère à café de bouillon de légumes (Grand Arôme de Knorr)  – 1 oeuf

1. Dans un saladier, verser les flocons de riz. Ajouter les graines de courges, les épices Panch Phoron et l’huile.

2. Nettoyer puis râper la courgette (j’ai eu 220 g de courgette râpée au final), l’ajouter dans le saladier, et mélanger.

3. Faire bouillir 20 cl d’eau, y dissoudre une cuillère à café de bouillon de légumes peu salé. Verser dans le saladier, mélanger et laisser les flocons absorber le liquide. Réserver pendant 10 à 20 minutes.

4. Casser l’oeuf, et le battre à la fourchette dans un ramequin. Le verser dans le saladier et mélanger. Si la préparation vous semble trop liquide, ajouter 1 à 2 cuillères de chapelure.

5. Faire chauffer une poêle avec un peu de matière grasse, et à l’aide d’une cuillère à soupe, former des galettes. Les faire cuire sur les deux faces pendant quelques minutes à feu moyen, pour qu’elles soient croustillantes.

A servir avec une délicieuse recette de tartinade de courgettes aux amandes, qui arrivera plus tard dans la semaine, quand j’aurais un peu de temps !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

14 commentaires

  1. j’aime beaucoup!!!

  2. Ces galettes ont l’air excellentes!

  3. J’ai eu la même idée, puisque j’ai fait cuire tout un tas de céréales pour pouvoir cuisine des ptites galettes! J’adore !

  4. belle assiette, la tartinade de courgette me fait de l’oeil 😉

  5. Qu’est ce qu’elles sont belles tes recettes, et ça à l’air délicieux!

  6. je les ai faites aussi, c’est divin ! et avec du saumon fumé, je te le recommande fortement

  7. la tartinade de courgette me plait beaucoup

  8. J’aime beaucoup !

  9. j’attends la tartinade de courgettes maintenant 🙂

  10. ca a l’air délicieux

  11. Ooooh vivement la recette de la tartinade!

  12. Excellentes ces galettes. Etant quatre, j’ai doublé les quantités ; Je ne pourrai pas goûter ces galettes froides car il n’en reste plus….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.