Viande

Porc basque mariné à la plancha

Lors de mes p’tites vacances à Lisbonne je me suis régalée dans un restaurant de grillades de porc noir, la viande était fondante et très savoureuse ! Alors quand j’ai trouvé un p’tit producteur de porc basque en allant acheter mes légumes et les délicieuses fraises à Bruges chez la famille Laville, j’ai craqué et j’ai bien fait.

J’ai acheté un morceau d’échine de porc, découpé en fines lamelles avec une p’tite marinade maison bien relevé c’était tout simplement parfait. Il n’y a pas besoin de centaines d’artifices pour sublimer un bon produit !

J’ai accompagné mes grillades de courgettes et aubergines à la plancha, ça y est la saison est lancée pour me régaler de ce type de cuisson, j’adore les légumes cuits à la plancha !

Et pour encore plus de gourmandise, j’ai servi avec un pain maison et un houmous et s’est régalé.

 

Porc basque mariné à la plancha
Noter cette recette
17 note(s)

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes

Temps total de recette: 30 minutes

Catégorie: Viande

Quantité ou nb de personnes: 3 personnes

Porc basque mariné à la plancha

Ingrédients

    Porc mariné:
  • 300 g d'échine de porc basque
  • 3 gousses d'ail
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de Cidre
  • 1 cuillère à soupe d'épices Steakhouse
  • Sel, poivre
    Légumes à la plancha:
  • 1 courgette moyenne
  • 1 aubergine moyenne
  • 2 brins d'origan frais
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre

Préparation

    Porc mariné:
  1. Couper le morceau d'échine en tranches un peu épaisses, puis découper les tranches en morceaux longs et réguliers (comme sur ma photo).
  2. Peler et hacher l'ail, mélanger avec l'huile d'olive, le vinaigre et les épices. Faire une sorte de pâte avec ces ingrédients.
  3. Malaxer la viande avec la marinade, la laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure avant de la cuire (j'ai tout placé dans une boîte sous vide). Il ne faut pas remettre au réfrigérateur, car la viande ne doit pas être trop froide pour la cuisson, c'est ce qui permet qu'elle reste moelleuse.
  4. Au dernier moment faire cuire les lamelles de porc à la plancha, bien chaude. Ne pas retourner trop vite les morceaux pour leur laisser le temps de bien colorer.
    Légumes à la plancha:
  1. Rincer la courgette et l'aubergine. Couper et jeter les extrémités, puis les découper en tranches pas trop fines.
  2. Les faire cuire pendant une dizaine de minutes sur la plancha légèrement huilée, retourner régulièrement.
  3. Saler et poivrer en fin de cuisson, ajouter l'origan et servir.
https://www.audreycuisine.fr/2019/07/02/porc-basque-marine-a-la-plancha/

Pour les épices utilisées dans ma marinade, j’ai utilisé le mélange “Steakhouse” de Terre Exotique. J’aime beaucoup la saveur parfumée qu’il apport pour toutes mes grillades de porc ou de boeuf, c’est parfumé sans être trop fort pour ne pas dénaturer le goût de la viande.

Il est composé d’oignon, de poivre de voatsiperifery, de poivre cubèbe, de paprika, de piment de cayenne, de poivre rouge de kampot, d’ail, de romarin, de thym et d’origan.

Tags:

6 commentaires

  1. Miam … l’assiette est à tomber. (déjà j’adore la déco de l’assiette). Elle a l’air toppissime cette échine de porc basque, rien à voir avec ce que nous avons l’habitude de voir. Par contre je ne pense pas pouvoir en trouver ici en Lorraine mais sait on jamais ..

  2. Je ne connaissais pas les épices de Terre Exotique jusqu’à ce que je vois plusieurs de vos publications. J’ai récemment acheté toutes sortes de mélanges, notamment le Madras Curry Mix qui permet des brochettes de poulet curry sublimes. Merci pour vos bons conseils toujours avisés.

  3. @Armelle merci beaucoup, je suis vraiment fan des épices Terre Exotique, ils ont une gamme de folie et des mélanges très parfumés

  4. @Armelle tu ne trouveras peut être pas du Porc Basque mais tu as peut être la possibilité de trouver du porc fermier, auprès d’un éleveur qui fait de la vente directe. Selon la qualité des produits, ça change tout

  5. Merci Audrey pour cette recette réalisée ce midi, on s’est régalés. La marinade est délicieuse. 😉

  6. Delfyn parfait 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *