Vins

Ma sélection de vins pour accompagner un barbecue

L’été c’est le moment des retrouvailles entre amis, des BBQ et des planchas sur la terrasse au soleil. Je vous ai préparé une p’tite sélection de vins parfaits pour la saison, qui accompagneront à merveille toutes vos recettes estivales.

Quel vin avec du boeuf à la plancha ?

Direction le Bordelais, nous avons ici de fabuleux vins rouges qui sont délicieux avec les grillades ! Là je suis partie du côté de Saint-Emilion, au Château Daugay, avec la Cuvée Le Piaf.

Bon j’avoue ce qui m’a fait craquer c’est d’abord la jolie étiquette, on ne se refait pas ! Mais l’étiquette ne fait pas tout … Ici on est sur un vin de grande qualité, un 100 % Merlot issu d’une cuvée parcellaire, initiée pour la première fois en 2020.

C’est le vin des copains par excellence, à ouvrir sur une planche apéro avec de la bonne charcuterie et du fromage, ou bien des grillades de boeuf. On a adoré avec ma recette de boeuf plancha aux courgettes et tomates cerises.

Attention par contre, c’est une cuvée relativement confidentielle, il n’y a que 1.800 bouteilles produites, et le prix de vente est de 19 euros. A retrouver au Château et dans les circuits de vente habituels.

Quel vin avec des chipolatas au Barbecue ?

Le duo chipolatas grillées & rosé, bien que ultra classique est parfait pour se régaler ! Direction la Provence avec le rosé du Château Calissane, Coteaux d’Aix, un rosé de caractère issu d’un assemblage de grenache et de mourvèdre.

Il a des arômes gourmands de fruits rouges comme la framboise et la fraise des bois avec une touche d’agrumes. 

Servi autour de 8 à 10°, c’est un rosé qui est parfait avec les viandes, pour ceux qui le préfèrent à un vin rouge léger. Il est vendu à 14,50 euros chez les cavistes et sur le site de vente en ligne du Château.

Quel vin avec des brochettes de légumes au barbecue ?

Il n’y a pas que la viande que l’on peut cuire au barbecue, les brochettes de légumes sont également excellentes pour un dîner veggie, accompagnés de polenta grillée et d’un coulis de tomates maison. L’accord sera parfait avec un rosé AOP Côtes de Provence, comme cette cubée La Moure du Domaine de Jale. 

Un rosé à la couleur abricotée, et aux notes de fruits jaunes. C’est ultra gourmand, différent des rosés allant sur les fruits rouges. Légèrement sucré il accompagne également les recettes sucrées salées comme des brochettes de poulet à l’abricot.

Quel vin avec de l’agneau à la plancha ?

Pour accompagner mes pains pita à l’agneau et aux légumes grillés, je vous ai trouvé un accord parfait. 

Un vin rouge léger, et gourmand, parfait pour l’été, Pierre Troupel est un Châteauneuf du Pape aux notes de fruits rouges, mais dont le côté légèrement épicé se marie à merveille avec la recette d’agneau. 

Servi légèrement rafraichi, autour de 16°, il est également parfait à l’heure de l’apéro avec une planche de charcuterie.

Quel vin avec des brochettes de poulet à la plancha ?

Je vis en plein dans l’appellation des vins du Médoc. On pourrait penser qu’il n’y a ici que des vins rouges. Et bien non, c’est faux et les vins blancs des Châteaux d’ici sont toujours topissimes.

C’est le cas du vin blanc du Château Fourcas Hostens, son premier millésime en bio, un mélange typique de Sauvignon et Semillon, très fin en bouche avec des notes de fruits exotiques et de fleurs blanches. 

C’est un vin élégant, que je déconseille avec des plats trop épicés, mais avec mes brochettes de poulet au thym et au citron il est sublime.

Quel vin avec du magret de canard à la plancha ?

Il est compliqué en ce moment de trouver dans le Sud-Ouest de bons magrets de canards IGP, de nombreux élevages ayant été touchés par la Grippe Aviaire. J’en ai encore quelques un dans mon congélateur, parfaits pour les cuire entiers à la plancha après avoir les avoir bien parés pour éviter qu’ils ne dégagent trop de gras à la cuisson. 

A ce propos, ne je fais jamais les magrets au barbecue, toujours à la plancha en suivant la même méthode qu’à la poêle. Quand le gras tombe sur les braises elles s’enflamment et c’est très compliqué niveau gestion de la cuisson. 

Côté accords, avec de très bons magrets, je suis restée sur un accord classique, mais qui fonctionne à merveille : un Saint-Emillion. 

J’avais adoré les vins du Château de Ferrand, découvert à l’automne dernier, et le second vin du Château est parfait pour accompagner une viande grillée, le Différent de Ferrand. 

C’est un 2018 que j’ai dégusté, et bien que jeune il est très aromatique, et agréable à déguster, avec une jolie robe rouge rubis. Il est élaboré avec un assemblage de 85 % de merlot, 14 % de cabernet franc et 1 % de cabernet sauvignon.

Quel vin avec du Merlu à la plancha ?

Quand un vin blanc de l’Entre Deux Mers, donc du Bordelais, prend le nom Japonais d’une fleur d’Hortensia, ça titille ma curiosité. Ajisaï est un vin blanc sec, produit par Bruno Baylet à Sadirac. Il est élaboré avec les premiers jus de raisin pressés, les plus purs. 

100 % sauvignon ce vin délicat est proposé dans une bouteille originale qui est très loin des codes des Bordeaux et ça lui convient très bien !

Il est parfait pour accompagner les poissons blancs grillés à la plancha comme des filets de bar, des darnes de merlu à l’ail ou même des chipirons au piment d’Espelette.

Quel vin avec une entrecote au Barbecue ?

L’été, je ne propose pas que des vins blancs ou rosés, j’aime bien les rouges également qui sont parfaits pour accompagner les viandes rouges ou même une planche apéro. J’ai adoré la cuvée Les Petites Demoiselles, un vin bio produit dans l’appellation Fronton, au Château Boujac.

Un vin coup de cœur, avec une note épicée provenant du cépage Syrah, il est équilibré, facile à boire avec des grillades, comme cette belle entrecôte de bœuf accompagnée de pommes de terres rôties au four. 

Quel vin avec des crevettes à la plancha ?

J’adore préparer des crevettes bouquet, assaisonnées avec un peu d’huile d’olive, d’ail et de persil et les faire revenir rapidement à la plancha à l’heure de l’apéro. A servir impérativement avec des serviettes et un bol d’eau citronnée pour se rincer les mains, et d’un excellent rosé, YL d’Yves Leccia

Je suis fan des vins Corse de cette propriété familiale, j’ai un peu de mal à les trouver sur Bordeaux, mais ils sont tous très bons. La cuvée YL est emblématique de la propriété et existe en rouge, rosé et blanc. 

Le rosé est bio, il a une superbe couleur qui est encore plus magnifique dégusté à l’heure de l’apéro au coucher du soleil. Niveau saveurs j’aime sa touche acidulée et la gourmandise des fruits rouges. 

Quel vin avec des sardines au barbecue ?

On reviens du côté des vins de Bordeaux, direction l’Entre Deux Mers, ou l’on trouve des vins blancs secs parfaits pour accompagner les plats à base de poisson ou de crustacés.

C’est le cas du vin banc du Château La Freynelle, un assemblage de Sauvignon, Sémillon et Muscadelle aux notes d’agrumes et de fleurs blanches. 

C’est un vin facile à boire, qui sera également parfait pour accompagner des huitres à l’apéro !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.