Japon

Le train romantique de Sagano, Kyoto

Après avoir visité le joli village de Ine, je me suis rendue dans la petite ville de Kameoka, située à une vingtaine de kilomètres de Kyoto. Elle est située en pleine campagne, et son intérêt principal est qu’on y trouve le seul et unique train panoramique du Japon, le Sagano Romantic Train.

Il parcourt sur 7 kilomètres les gorges de Hozukyo, superbes à toutes les saisons aussi bien au printemps avec ses cerisiers, qu’en été pour sa verdure ou à l’automne pour la couleur des feuilles de pruniers.

Il permet de relier Kameoka à la ville d’Arashiyama, célèbre également pour sa forêt de bambous et la rivière Hozu.

Depuis 1990, cette ancienne ligne de la Japan Railways est devenue une ligne touristique jouant sur le côté historique et romantique du lieu, avec sa vieille locomotive ses wagons typiques.

Quand on se rend à la gare de Kameoka, on est déjà dans un autre monde. Entre le camion kawaï qui propose des patates douces sucrées, et les Tanuki qui nous accueillent à la Gare, on attend qu’une chose c’est l’arrivée du train pour pouvoir monter à bord et découvrir pendant une petite demie-heure ce trajet mythique.

J’ai vu également sur place un vendeur de champignons Matsutake, qui est un produit très apprécié au Japon, un peu comme la truffe en France. A l’automne les vendeurs de rue le propose grillé sur des petits barbecues portatifs, ça sentait trop bon ! Par contre ce n’est pas donné, ici ils étaient proposés à 2.000 Yen soit un peu plus de 17 euros.

Il est également possible ici de profiter de la nature autour de la gare, paisible et belle. Il y avait des rizières, des rivières et de petites balades à calèches.

Mais pour en revenir au train, qui dit ligne touristique dit beaucoup de monde … moi qui ai adoré mon séjour au Japon dans des endroits encore éloignés du tourisme de masse, me retrouver dans la banlieue de Kyoto n’était pas aussi zen et apaisant que le reste du Japon.

Si vous voulez faire ce trajet en train, sachez que les tickets ne s’achètent que sur place. Le Sagano Romantic Train étant apprécié des Japonais, prévoyez votre visite le matin pour être certains d’avoir de la place.

Train bondé, touristes à toutes les fenêtres pour immortaliser l’instant, hauts parleurs qui déversent des messages en Japonais incompréhensibles des touristes, je me suis dit que la balade en barque pour remonter la rivière serait pour une prochaine fois une activité un peu plus apaisante, même si je suis contente d’avoir fait ce trajet en train. L’idéal en venant de Arashiyama étant de faire les deux pour se faire son propre avis !

Plus d'articles sur le Japon sur : Audrey Voyage Japon




Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *