ViandePlats de Noël

Pavé de boeuf façon Rossini

Voici aujourd’hui une recette qui devrait ravir les amateurs de viande pour les fêtes : voici une recette plus accessible du tournedos Rossini, un grand classique de la cuisine française, simplifié dans sa préparation mais également dans le coût de la recette, tout en se régalant avec de bons produits.

Pour faire simple, le tournedos est issus du filet, le morceau le plus noble mais également le plus cher du boeuf. Alors qu’en le remplaçant par des pavés coupé dans le cœur du rumsteck on optient une viande savoureuse, moelleuse autant faire ce choix ! Volontairement j’ai demandé à mon boucher de ne pas mettre de barde, cela n’apporte rien, mais nous avons ficelé les morceaux de façon à leur donner une forme de tournedos.

J’ai zappé la lamelle de truffe qui accompagne le tournedos Rossini, au profit d’un petit filet d’huile aromatisée à la truffe sur mes pommes de terre aux champignons. Vous n’avez pas besoin d’en utiliser beaucoup mais cette huile apporte des saveurs festives à n’importe quel plat ! On en trouve facilement en épicerie fines, mêmes en grandes surfaces.

Et pour le foie gras, l’idéal c’est une escalope de foie gras frais. Je n’avais pas envie de me louper avec un foie gras frais, alors j’ai opté pour des escalopes de foie gras surgelés, déjà colorées dont la cuisson se termine au four, côté praticité y’a pas mieux. Je les ai acheté sur mon drive, c’est de la marque Monfort. Elles étaient en promo donc d’un très bon rapport qualité-prix.

Au final ce petit plat était très savoureux, très festif. N’hésitez pas à augmenter les quantités, mais limitez quand même à une table de 6 personnes, ce n’est pas simple ensuite de faire les dressages et services à l’assiette pour que tout le monde mange chaud.

 

Boeuf façon tournedos rossinis
Noter cette recette
2 note(s)

Quantité ou nb de personnes: 3 personnes

Boeuf façon tournedos rossinis

Ingrédients

  • 3 pavés de rumsteck
  • 3 escalopes de foie gras frais
  • 3 tranches de pain de mie
  • 10 g de beurre
  • 3 poignées de pommes de terres grenailles
  • 250 g de champignons de Paris
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cuillères à soupe d'huile de truffe
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Rincer les pommes de terre, les couper en deux ou en quatre selon leur taille. Les mélanger avec 1 cuillère d'huile d'olive et l'ail haché et les faire cuire pendant 25 minutes au four, sur la plaque recouverte de papier cuisson. Saler et poivrer.
  2. Pendant ce temps, poêler rapidement les champignons coupés en 4 dans une sauteuse avec la deuxième cuillère d'huile d'olive. Saler et poivrer.
  3. Faire dorer au four les tranches de pain de mie, découpées en rond à l'aide d'un emporte pièce et légèrement tartinées de beurre. La cuisson est très rapide, à 180° en 5 minutes elles sont dorées. Réserver.
  4. Quand les pommes de terre sont cuites, lancer la cuisson des escalopes de foie gras : les poser sur la plaque du four protégée de papier cuisson et enfourner 7 minutes à 180° (le mode d'emploi conseille 5 minutes, 7 c'est mieux pour qu'elles soient chaudes à coeur).
  5. Faire cuire à la poêle les pavés de boeuf, 2 minutes par faces. Saler, poivrer et enfermer 2 minutes dans du papier alu pour laisser reposer la viande.
  6. Pendant ce temps, passer les champignons et les pommes de terre dans la poêle de cuisson du boeuf, ajouter l'huile de truffe, mélanger.
  7. Dresser dans l'assiette un toast de pain de mie, le pavé de boeuf, la tranche de foie gras. Assaisonner avec de la fleur de sel, du poivre du moulin. Ajouter les pommes de terre et champignons poêlés et servir.
https://www.audreycuisine.fr/2018/12/18/pave-de-boeuf-facon-rossini/




Tags:

3 commentaires

  1. En tout cas ça à l’air très savoureux . Le rumsteck est un morceau que l’on achète souvent .
    Bonne journée

  2. Pour ma part, je vais m’empresser de tester le Pavé de bœuf façon Rossini.
    Sandrine.

  3. @Lamiche il a eu un énorme succès à la maison auprès de mes gourmands

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *