Les frites Belges sont réputées être les meilleures au monde. Dorées et croustillantes à l’extérieur, moelleuses à coeur, elles ont un goût inimitable qui fait le bonheur des amateurs. Et aujourd’hui, pour la journée de la frite, je vous dévoile le secret pour réussir les frites parfaites, comme en Belgique, à la maison.

Blanc de Boeuf

Il va falloir changer vos habitudes et oublier l’huile de cuisson ou votre graisse à frire habituelle, pour la remplacer par du Blanc de Boeuf. Ce produit est utilisé depuis longtemps en Belgique, dans le nord et l’est de la France pour obtenir des frites croustillantes, légères, moelleuses à coeur et savoureuses.

Frites cuites avec du Blanc de Boeuf
Blocs de Blanc de Boeuf

Blanc de Boeuf est élaboré à partir de graisse animale sélectionnée avec le plus grand soin. Il est très stable à la cuisson, un goût neutre et ne dégage pas d’odeur.  On le trouve en grandes surfaces, mais également sur internet comme ici. Il existe en deux formats, 1 kg et 2 kg mais pour une utilisation dans une friteuse classique il en faut bien 2 kg.

Facile à utiliser, aussi bien en friteuse traditionnelle qu’en friteuse électrique, j’étais curieuse de le découvrir pour réaliser dans ma p’tite cuisine des frites parfaites. J’avoue, j’étais septique au départ, car ce n’est pas un produit que j’ai l’habitude de consommer.

Alors, j’ai sorti ma friteuse électrique, toute propre sans la moindre goutte d’huile et j’ai déposé l’équivalent de 2 kg de Blanc de Boeuf et je l’ai laissé fondre doucement.

Côté cuisson, le deuxième secret des frites Belges, c’est de procéder en deux fois : une pré-cuisson à faible température pour cuire l’intérieur des frites et les rendre moelleuses puis après un petit temps de repos obligatoire, une cuisson à plus forte température qui va saisir les frites et les rendre croustillantes à souhait.

Frites après pré-cuisson
Début de la deuxième cuisson
Frites en fin de cuisson

Verdict ? Ma p’tite famille a adoré mes frites ! Gros succès, ils m’ont demandé d’en faire plus souvent, car elles sont quand même bien plus savoureuses que les frites au four que j’ai l’habitude de faire, avec un croustillant incomparable et une texture non grasse.

A tester prochainement pour une soirée burger avec les amis, ils vont adorer mes frites croustillantes, ou pour tester enfin des beignets ou donuts, car on peut l’utiliser pour tous les autres types de fritures (beignets sucrés ou salés, accras de morue, nems, nuggets maison, etc).          

Publication sponsorisée pour Blanc de Boeuf



Voir les commentaires

  • je connais bien ce genre de produit que Maman utilisait,je ne crois pas en trouver ici dans LE VAR! huile d'olive est reine,""je ne l'aime pas du tout !! je vais chercher ,cela me redonne envie de ces frites.

  • ça donne vraiment du gout ! merci pour la recette et pour vos conseils

  • Bonjour,

    Je fais mes frites dans une friteuse traditionnelle et les faire dans une friteuse électrique m’arrangerait car cela sali pas mal.
    Mais je me pose la question comment faites-vous ensuite pour retirer la graisse qui a séché, Je suppose que vous le faites fondre à nouveau mais après il faut bien la transférer pour pouvoir nettoyer ensuite la friteuse. N’y a-t-il pas de problème pour faire fondre la graisse lors ce que vous faites des frites car il n’est pas recommandé de faire chauffer la friteuse sabs matière.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Frédéric

  • Bonjour!
    Je suis fana des frites avec le blanc de boeuf mais comment nettoyer la friteuse electrique lorsque la graisse est figée ?
    %Ceci explique que certains conseillers ne veulent pas que l'on utilise le blanc avec une friteuse electrique
    Merci de votre réponse
    Cordialement

  • La recette est bien notre recette Belge ! L'idéal sont les bintjes. Par contre la graisse de boeuf est encore meilleure chez votre boucher. Le mien en fait et c'est encore meilleur que ce blanc de boeuf de magasin. Concernant la découpe, perso c'est tout à la main et au couteau et des frites épaisses ( encore meilleures ). Et après la première pré-cuisson c'est laisser reposer environ 30min. Finalement la dernière cuisson se fait à environ 185 degrés pendant 5 bonne minute jusqu'à une couleur "or". Croustillantes et fondantes. La seule et unique "vraie" frite Belge ! Et accompagnée d'un merveilleux Orval ??

  • Merci pour ces précieux conseils ! :-) Je suis belge et j'avoue, le Blanc de boeuf joue énormément dans la cuisson des frites... Par contre, bonjour le nettoyage de la friteuse après :-P

  • Bonjour Audrey, pourquoi ne pas laver les pommes de terre après les avoir coupé en frites ?

Recettes récentes

  • Livres de cuisine

GlucoseGoddess, La Méthode, Jessie Inchauspé

Tout savoir sur le livre GlucoseGoddess, La Méthode, Jessie Inchauspé Etes vous passés à côté… Lire la suite

il y a 1 jour
  • Un livre, une recette
  • Volailles
  • Recettes Asiatiques

Parathas Indiens farcis au poulet et à la tomate

Connaissez-vous la cuisine Indienne ? Aujourd'hui je vous fait découvrir cette recette savoureuse de petits… Lire la suite

il y a 7 jours
  • Desserts de pâtissiers

Ma Charlotte aux fraises et aux framboises

J'adore la Charlotte aux fraises et aux framboises faite maison, comme celle-ci par exemple, mais… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Index des recettes

Index des recettes sucrées

Vous recherchez une recette de dessert, de pâtisserie ou de goûter ? Voici mon Index… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Ile de France

Carnet d’adresses Parisiennes pour un week-end entre copines

Carnet d'adresses Parisiennes, pour profiter de bonnes adresses gourmandes du petit-déjeuner au dîner, en passant… Lire la suite

il y a 2 semaines
  • Poisson
  • Salades composées

Mon Poke-Bowl, retour de week-end de l’Ile de Ré

Voulez-vous la recette de Mon Poke-Bowl maison ? Ultra frais et gourmand il est super… Lire la suite

il y a 2 semaines