Visiter Cannes, Antibes et Nice en famille

Si sur la route des vacances vous venez sur le Côte d’Azur, voici quelques infos pour visiter Cannes, Antibes et Nice sur une journée en famille.

Pendant les vacances de printemps nous avons fait un p’tit Road-trip de 8 jours dans le Sud de la France, de Bordeaux à Monaco en passant par CarcassonneGruissanSaint-Remy de Provence, Hyères, Cannes, Nice et Monaco. 

Vous retrouverez sur mes prochains articles voyages des infos sur tous les stops que nous avons fait sur la route et que nous avons adoré. 


Pourquoi la Côte d’Azur ?

Notre p’tit bonhomme ne connaissait pas la Côte d’Azur alors ce Road-Trip était pour lui faire découvrir ce côté de la Méditerranée qu’il avait envie de voir. Un copain lui avait parlé du Festival de Cannes par exemple, alors nous avions prévu de passer une soirée sur Cannes en rentrant de Saint-Tropez pour faire un petit tour sur la Croisette. 

Heureusement que je n’avais pas prévu plus de temps, en avril tout était en travaux sur le front de mer, aucun intérêt pour nous d’y rester plus longtemps. Nous sommes montés sur les hauteurs de Cannes pour avoir une vue globale sur la ville et avons pris la route d’Antibes pour une balade puis de Nice.


Que faire une journée sur la Côte d’Azur ?

Cannes

Nous sommes arrivés tard sur Nice après notre journée à Saint-Tropez alors nous avons eu juste le temps de poser nos affaires à l’hôtel, partir dîner (je réserve toujours à l’avance pour éviter de perdre du temps à chercher un restaurant avec des dispos) puis faire notre petite balade sur la Croisette. 

Le lendemain matin nous sommes montés sur les hauteurs de Cannes, vers le Château de la Castre pour avoir une belle vue sur la ville et la côte. 


Antibes

Antibes est connu pour son Parc Marineland. On y avait passé une journée avec mon chéri il y a 23 ans mais ca ne correspond plus du tout à notre état d’esprit donc on a zappé cette visite. 

Par contre, on a fait une balade extraordinaire sur le sentier Littoral à Antibes et ça c’était super chouette ! 

On a fait le tour du Cap d’Antibes, une randonnée en boucle de 5 km qui prend à peine 2 heures à être faite et qui donne des points de vue sur la côte fabuleux. C’était magnifique !


Cagnes sur Mer

P’tite pause picnic sur la plage de Cagnes sur Mer avant de partir sur Nice, le sable de la Côte Atlantique nous manque, les galets c’est moins agréable pour s’assoir. Mais la plage était sympa, l’eau trop belle et la piste cyclable idéale pour une pause Skate pour le monstre.


Nice

Nous avons passé l’après midi sur Nice à nous promener dans les ruelles, voir la jolie place avec la Fontaine du Soleil et faire quelques achats gourmands chez Alziari pour les huiles d’olives et à la Maison Gannac pour les produits à base de Citron de Menton.

J’ai bien aimé prendre de la hauteur direction le Parc de la Colline du Château, super agréable.

On s’est ensuite promené dans la vieille ville, j’aime beaucoup cette ville colorée très sympa. Nous n’avons pas visité de musée, ils sont au programme le lendemain pour Monaco.


Ou manger à Nice et Cannes

Restaurant Le Cèdre – Nice

Comme je l’ai déjà indiqué, sur des Road-Trip comme ça je sélectionne à l’avance nos restaurants pour le dîner. Je sélectionne mes adresses selon mes critères, pour tester des adresses locales, mais également des plats un peu plus exotiques, avec des tarifs qui me conviennent. Pas de grandes tables gastro pendant ces vacances, mais des adresses conviviales et familiales. 

Sur Nice, nous avons passé notre soirée au restaurant Libanais Le Cèdre et j’en ai un fabuleux souvenir. Le menu est proposé à toute la table, il est composé de 4 services pour 33 euros par personne. 

Tout était délicieux et fin, autant les mezzés chauds que froids, ainsi que les brochettes de boeuf et de poulet avec les différents accompagnements. Les desserts étaient également très bons. 

Une belle adresse à retenir sur Nice, et un accueil vraiment à la hauteur.


Restaurant Chaï Dee – Cannes

Le problème des villes ultra touristiques c’est que lorsqu’on veut manger local avec une jolie vue ça coûte vite un bras et l’expérience n’est pas toujours à la hauteur. Alors sur Cannes j’ai opté pour un restaurant Thaï qui était très bon et situé à quelques minutes à pied de notre hôtel. 

Chez Chaï Dee, nous nous sommes régalés avec des plats à partager. Petit bémol sur la taille des portions pour les plats, ils méritent d’être accompagnés d’une entrée pour être suffisamment copieux, mais ça reste d’un super rapport qualité prix à Cannes.

Ou dormir à Nice et Cannes

Là je ne vais pas vous vendre du rêve, mais pour ces deux nuits nous avons dormi à l’hôtel Ibis Budget Cannes Centre Ville qui est bien placé dans la ville car proche de la Croisette à quelques minutes à pied et qui a un parking. 

A Nice on a opté pour la même chaine, le Ibis Budget Nice Aéroport, qui comme son nom l’indique est proche de l’aéroport et de l’autoroute pour aller sur Monaco le lendemain. 

Pourquoi j’aime bien la gamme des hôtels Ibis Budget ? Car pour des chambres à petit prix on sait à quoi s’attendre en terme de qualité dans tous les établissements. Ok les chambres sont petites, mais à chaque fois on a une literie de qualité, une chambre propre et une salle de bain correcte, on n’entend pas les voisins et on peut se garer facilement. 

Ca fait moins rêver que d’autres types d’établissements sur le Road-Trip mais justement de faire plus attention sur certaines destinations permet de se faire plaisir ailleurs !

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *