Mon entremet gourmand à la mangue et à la vanille

mon entremet gourmand à la mangue et à la vanille
Aller à la recette

Aujourd’hui je vous apprend à faire un dessert comme chez le pâtissier mon entremet gourmand à la mangue et à la vanille.

La semaine dernière je vous ai présenté les produits de la marque Scrapcooking qui m’ont été offerts pour faire de la pâtisserie à la maison. Le premier moule que j’ai eu envie de découvrir est le moule rond 3D Essentiel

J’adore sa forme sobre et ronde, avec les côtés arrondis, comme les beaux gâteaux que l’on trouve en pâtisserie. 

Pour ma première recette dans ce moule, je suis partie sur un entremet simple, avec un financier aux noisettes, une mousse vanille et un insert à la purée de mangues. Rien de bien compliqué, il faut juste avoir un peu de temps devant sois car ce type d’entremet se monte à l’envers (d’abord la mousse, puis l’insert, puis le biscuit du fond) avant d’être congelé puis démoulé puis décongelé avant d’être dégusté. 

Comment s’organiser pour réaliser mon entremet gourmand à la mangue et à la vanille ?

Comme je viens de vous l’expliquer mon entremet est composé de trois éléments. Voici comment je m’organise.

Financier noisettes

Je commence par la préparation du financier (ça prend 3 minutes) et je le fais cuire dans le moule. Je le laisse refroidir puis je le congèle sur un tapis en silicone déposé sur une grille perforée (pour faciliter la manipulation). 

Astuce : cette étape peut être réalisée sans problème plusieurs jours en avance, cela vous fera gagner du temps ! Pour un dessert que je souhaite déguster le week-end, il m’arrive de la préparer un soir de la semaine.

Insert à la mangue

La préparation de la purée de mangue est très rapide. En moins de 10 minutes c’est fait.

Je la verse dans mon moule en silicone, je pense à bien étaler la préparation et je le congèle. Cette étape est assez longue selon la puissance de votre congélateur. A moins 18 degrés j’ai bien du attendre 4 à 5 heures pour qu’il soit bien congelé pour le démouler sur un tapis en silicone. 

J’ai ensuite  déposé mon tapis en silicone sur celui contenant mon financier et tout est reparti au congélateur.

Astuce : cette étape peut être réalisée sans problème plusieurs jours en avance, cela vous fera gagner du temps ! Pour un dessert que je souhaite déguster le week-end, il m’arrive de la préparer un soir de la semaine.

Mousse vanille

Pour cette étape de la recette, je procède en deux étapes. 

Juste après avoir réalisé le financier aux noisettes et l’insert à la mangue (le matin par exemple), je fais chauffer mon lait avec mes gousses de vanille puis je couvre et je laisse infuser à température ambiante jusqu’à ce que le lait soit froid, puis je conserve au réfrigérateur. 

Le temps que l’insert congèle ma vanille infuse bien dedans pour avoir une préparation bien vanillée.

Une fois que mon insert à la mangue est bien congelé et démoulé (et qu’il reste au congélateur) là je peux faire ma mousse à la vanille, puis enchainer avec le montage du gâteau.

Finalisation

Le gâteau doit être bien congelé avant de le démouler pour ne pas risquer de l’abimer et que le moule s’enlève facilement. Il faut bien compter 6 heures. Mais rien de vous empêche de le préparer quelques jours à l’avance !

Il faudra penser à le sortir du congélateur et le laisser refroidir au réfrigérateur le soir pour le lendemain midi ou bien le matin pour le dîner.

Un jour quand je serai méga bien organisée j’aurai même un gâteau d’avance dans mon congélateur ! Je pense qu’on peut les conserver (dans une boîte hermétique, voir même sous vide pour ne pas s’abimer) jusqu’à un mois sans problème.

Quand je sors le gâteau du congélateur, je procède au glaçage avec le spray velours, ou un glaçage miroir, puis je le laisse décongeler tranquillement jusqu’au service au réfrigérateur.

Comment adapter la recette à d’autres saveurs ?

Cette recette de base peut s’adapter à toutes vos envies, il suffit de faire quelques adaptations. 

  • Financier : remplacer la poudre de noisettes par de la poudre d’amandes ou de coco.
  • Mousse vanille : remplacer la gousse de vanille par un arôme au choix (jasmin, coco, citron), ou en faisant infuser une autre épice (fève Tonka), voir des grains de café. 
  • Insert à la mangue : utilisez une purée de fruits prête à l’emploi (framboises, fruits rouges, passion, abricots), ou faites la vous même avec les fruits que vous aimez. 
  • Décors : spray velours, glaçage miroir, sans glaçage mais avec des fruits frais, un trait de coulis, des perles en sucre, en chocolat, bref laissez aller votre imagination et vos envies.

Entremet gourmand à la mangue et à la vanille


Retrouvez toutes les informations sur les produits Scrapcooking sur mon article “bien s’équiper pour pâtisser à la maison avec Scrapcooking“.

Cet article contient des liens affiliés
0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *