Découvrir les Iles de Lewis, Harris et Scalpay

Nouvelle étape de notre séjour en Ecosse : Découvrir les Iles de Lewis, Harris et Scalpay

En août 2023 nous avons réalisé un Road-trip de 15 jours en Ecosse, en famille, pour découvrir les Highlands et les Iles Hebrides. Après vous avoir donné les informations pour organiser un Road-Trip en Ecosse, je reviens maintenant sur chaque étape pour partager nos découvertes, bonnes adresses et coups de coeur.

Elles seront toutes à découvrir sous la catégorie “Ecosse” de mon Index des voyages.

Après avoir passé plus de 3 jours sur l’Ile de Skye à découvrir le Sud, le Nord puis l’Ouest nous prenons le temps de finir de visiter le Nord avant de prendre le Ferry à Uig en milieu de journée. 

Nous avons fait une belle balade aux Fairy Glen avec quasiment personne tôt le matin, puis découvert  le musée de l’Ile de Skye et le cimetière juste à côté. Je vous ai donné tous les détails sur ces visites sur mon article consacré au Nord de l’Ile.

Nous avons également pris le temps de découvrir les environs de notre B&B, pour aller à la rencontre des moutons et des jolies vaches écossaises.

Le Check-in pour prendre le Ferry est prévu à Uig à 13 h 00, cela nous laisse un peu de temps pour nous occuper avant de monter à bord à 14 h 00. Il y a plusieurs boutiques sur le port, dont une Poterie, Uig Pottery,  ou on les voit fabriquer des petites vaches en terre qui nous feront un souvenir à ramener à la maison, ainsi que des bières dans la Brasserie située juste à côté.

Le trajet dure un peu moins de deux heures, je reste sur le pont extérieur pour profiter de la vue, des dauphins et des phoques. L’arrivée entre les deux Iles de Lewis et Harris (qui sont collées l’une à l’autre) m’en met plein la vue. J’adore ces paysages qui vont m’émerveiller pendant les deux prochaines journées.

Sincèrement notre séjour sur ces îles était trop court, nous avions prévu 2 nuits mais une troisième aurait été parfaite. J’ai vraiment adoré l’Ile de Harris j’ai eu l’impression de retrouver les paysages d’Islande (qui n’est pas si loin !) avec des paysages maritimes à perte de vue, des ilots, des rochers, une végétation très basse et une lumière dingue avec très peu d’habitants et de touristes.

Je vous détaillerai nos découvertes sur dans mes prochains articles, mais voici comment nous nous sommes organisés :

  • Jour 1 : arrivée à 16 h avec le Ferry, départ pour l’Ile de Scalpay sur laquelle nous logons pour les 2 nuits. Découverte de l’Ile à pied
  • Jour 2 : découverte de l’Ile de Harris
  • Jour 3 : découverte de l’Ile de Lewis, Ferry de Stornoway à Ullapool

Nous avions un logement pour les deux nuits sur l’Ile de Scalpay, située au Sud de Harris. Le B&B Highcroft Bed & Breakfast que nous avait trouvé Comptoir des Voyages était super charmant avec une jolie vue sur la côte et un accueil très sympa.

La chambre était grande et agréable avec une salle de bien confortable. Les petits déjeuners servis dans la véranda étaient très bon et notre hôte nous préparait même le goûter avec les shorbread maison. Une super adresse à noter, mais un peu éloignée de tout.

A noter qu’il y a un restaurant bien noté dans le village, le seul sur l’Ile, ou nous avions réservé pour les deux jours (en avance car souvent plein). Cependant il ouvre quand il en a envie ou besoin, et n’a pas souhaité ouvrir quand nous étions là. Donc nous avons du faire quelques kilomètres pour retourner sur Tarbert pour dîner, qui est à une dizaine de kilomètres.

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *