Comment visiter les Iles de Lewis et Harris ?

Nouvelle étape de notre séjour en Ecosse : visiter les Iles de Lewis et Harris, deux Iles des Hébrides intérieures au Nord de l’Ile de Skye.

En août 2023 nous avons réalisé un Road-trip de 15 jours en Ecosse, en famille, pour découvrir les Highlands et les Iles Hebrides. Après vous avoir donné les informations pour organiser un Road-Trip en Ecosse, je reviens maintenant sur chaque étape pour partager nos découvertes, bonnes adresses et coups de coeur.

Elles seront toutes à découvrir sous la catégorie “Ecosse” de mon Index des voyages.

De tous les voyages que j’ai fait, j’ai toujours adoré les paysages maritimes, voir légèrement désertiques avec des montagnes, du relief et de la mer à perte de vue. Nous avions prévu 48 heures (un après midi, une journée complète, une matinée) pour découvrir les Iles de Lewis, Harris et Scalpay. Ca a été un énorme coup de coeur lors de notre Road-Trip et j’aurai adoré pouvoir y rester au moins un jour de plus. 

Mais comme toujours, il faut faire des choix. Et le notre a été de consacrer notre journée entière sur Harris puis la dernière matinée sur Lewis. Pour Scalpay nous l’avons découverte l’après midi de notre arrivée. 

A noter que ces Iles sont un peu plus éloignées de la civilisation, des commerces et facilités. Les “grandes villes” sont Tarbert sur Harris là ou arrive le Ferry puis Stornoway sur Lewis. Prévoyez avant d’arriver de faire le plein d’essence, et d’avoir de quoi grignoter dans la voiture, il faut parfois faire de nombreux kilomètres pour trouver des restos ou même des commerces.

Nous logeons sur l’Ile de Scalpay, qui est à 10 km de Tarbert, à la jonction des deux iles. Nous choisissons de faire le tour de Harris dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Entre les deux Iles, le sud de Harris a la faveur des visiteurs, c’est donc sur cette partie de l’Ile que nous sommes restés le plus longtemps.

Rien de mieux que de commencer la journée avec les magnifiques plages du Sud-Ouest de l’Ile. Nous ne croisons personne sur la route, entre landes, criques et petites iles sur le départ c’est vraiment des paysages magiques qui nous en mettent plein la vue. 

Nous longeons la côte pour attendre un parking sur lequel quelques vans ont passé la nuit pour aller découvrir la plage de Luskentyre. Un sable presque blanc, la mer qui joue avec les couleurs turquoise et argenté, on ne se croirait pas en Ecosse, et pourtant. 

Mais ce qui apporte de la magie à l’instant c’est d’avoir ce panorama pour nous seuls, avec un sentiment d’être au bout du monde et d’avoir des étoiles dans les yeux. Cette balade sur le sable était magique !

Nous continuons de longer la côte en voiture pour nous arrêter à des points de vue qui nous plaisent. Et il y en a plusieurs ! Nous nous arrêtons sur un chemin proche d’une ferme pour aller faire une balade dans les champs et voir la mer tout en cherchant le Rocher de MacLeod.

Nous longeons encore quelques jolies plages avec des couleurs dingues quand le soleil se lève.

Depuis le début de matinée, nous n’avons pas croisé de commerces, juste régulièrement des petites cabanes de nouriture en self-service, comme par exemple une mini cabane avec des pâtisseries. On se sert et on dépose la monnaie dans une boîte, ça marche à la confiance. 

Avant d’aller faire la balade vers le Temple de Northton, j’avais repéré la cabane Croft 36 qui était ouverte ce jour là. Elle est plus grande et propose également en self service de quoi se régaler. Il y a des sandwichs au homard (on en trouve facilement sur les Iles), une soupe délicieuse et chaude aux langoustines, des feuilletés aux légumes qui sont au chaud dans un four, des pâtisseries maison, des scones, etc. 

On se régale avec notre soupe, nos feuilletés et scones accompagnés de beurre et confiture. Une super adresse à ne pas louper. 

Une belle randonnée de deux heures entre plairies, plages, criques, vaches et moutons, puis falaises avec des points de vue sublimes ! Quand on arrive aux ruines de la Chapelle on peut faire demi-tour, mais la vue de là bas est super sympa. On a adoré, être seuls au monde pour faire cette randonnée, la vue, les paysages, le calme bref un endroit de dingue à découvrir. 

Nous faisons une halte à l’Eglise Saint Clement qui abrite le caveau des Mac Leod. L’histoire de cette petite église est fascinnante !

De Rodel à Tarbert nous reprenons la route qui est surnommée Golden Road, elle est sublime au coucher de soleil. Ce n’était pas encore l’heure pour nous, mais en fin d’après midi la luminosité était vraiment très belle pour apporter encore un peu de magie. 

Comme vous le voyez sur la photo c’est une route assez étroite, une single track road. Il y a de temps en temps des élargissements pour laisser passer la voiture qui arrive en face.

Nous nous sommes arrêtés souvent pour aller marcher dans les landes, observer un point de vue sur une colline, s’arrêter au bord d’une baie car j’y ai vu depuis la voiture des phoques, bref gros coup de coeur pour cette partie de la route. 

Sur l’Ile de Harris, il est assez compliqué de trouver des cafés et restaurants classiques, comme on peut en trouver ailleurs. Cependant, comme on l’a vu plus tôt il faut s’aider de Google Maps pour trouver les petits points gourmands sympa, comme par exemple cette Gallery by Water. 

De nombreux artistes pour attirer les personnes chez eux proposent du café, du thé et des pâtisseries. Là nous avions une carte très gourmande avec au moins 6 pâtisseries maison, et je me suis régalée d’un Coffee Cake avec un bon thé. Mes amours ont adoré leur shortbread et le carré au caramel. 

De retour à Tarbert nous passons dans les deux boutiques de Harris Tweed. Je ne connaissais pas du tout cette marque mais ils tissent sur les Iles des Hebrides du Tweed (tissus en laine) depuis 2500 ans. De nombreuses personnes sur l’Ile tissent encore ce tissus chez eux pour la coopérative et certains proposent même des visites de leur atelier maison. C’est indiqué sur de nombreuses maisons devant lesquelles nous sommes passées. 

Sur Tarbert il y a deux boutiques Harris Tweed, sur le port. La première propose du tissus au mètre, pour ceux qui se lancent dans la confection de vêtements. La deuxième propose des produits que l’on trouve un peu partout en écosse, que ce soit des manteaux, des vestes, des casquettes, sacs, pochettes et etc. 

J’avais envie de me ramener un sac à main en Tweed, j’en ai trouvé un modèle sympa après avoir bien cherché dans la boutique. J’avoue après avoir continué à regardé dans les autres boutiques tout le reste des vacances, ce n’était pas l’offre la plus folle qu’il y avait dans ce magasin, mis à part mon modèle que j’adore et que je porte souvent.

J’ai trouvé à Edinbourg une boutique qui proposait des modèles de manteaux / vestes plus modernes et des sacs un peu moins cher dont de jolies petites pochettes que je n’avais pas vu sur Harris. Bref il ne faut pas hésiter à ouvrir l’oeil et craquer quand vous tombez sur la perle rare car même si on trouve les produits Harris Tweed partout en Ecosse on ne retrouve pas les mêmes modèles partout.

En Ecosse on produit du whisky, sauf que c’est pas trop mon truc, mais il y a également de nombreuses distilleries de Gin qui proposent des produits artisanaux et de qualité, différents selon les plantes et épices qui sont utilisés lors de la distillation. 

J’ai profité de mon séjour pour déguster plusieurs Gin locaux, et mon préféré a été celui produit sur l’Ile de Harris, le Harris Gin. Il est très aromatique avec des notes d’agrumes et d’épices et a même des notes iodées car une algue locale rentre dans sa composition. 

J’ai pu visiter la distillerie qui en apprend beaucoup sur la fabrication du Gin, mais également du Whisky qui attendait sagement d’être assez vieux pour être mis en vente (ce n’était pas le cas en août, ça l’est maintenant). 

A noter qu’il y a une jolie boutique au RDC de la distillerie, dans laquelle vous pouvez trouver le Gin aussi bien dans sa jolie bouteille en verre mais également en recharge en bouteille alu bien plus pratique à mettre dans sa valise pour éviter la casse. A noter qu’on ne le trouve pas à l’aéroport ni en France donc j’ai bien fait de l’acheter sur place. 

Comme je vous l’ai déjà dis, organiser un Road-Trip c’est faire des choix, on ne peut pas tout voir et il y a des moments il faut reprendre la route. Nous avions donc une matinée pour visiter l’Ile de Lewis après cette fabuleuse journée sur Harris. On a fait le choix de ne voir que le site le plus important avant de partir pour la ville principale de l’ile, y faire un petit tour avant de prendre le Ferry.

Nous prenons la route depuis Scaplay et longeons encore cette côte merveilleuse avec ses petites iles jusqu’à Tarbert et croisons le Ferry qui part à Skye. 

Nous nous arrêtons sur la route à plusieurs endroits, avec de jolies points de vue sur des lacs, des paysages vallonnés et quelques monuments.

Si comme moi vous avez vu la série Outlander qui se passe en Ecosse vous avez été surement marqué par les fameuses pierres de Craig Na Du ou Claire voyage dans le passé en les touchant. Le site de Craig Na Du n’existe pas, mais il a été inspiré pour la série de celui de Callanish qui est sur l’Ile de Lewis.

Il y a plusieurs cercles de pierres sur Callanish, que l’on peut trouver facilement avec l’application Google Maps. C’est d’ailleurs pour moi indispensable de l’avoir toujours sous les yeux sur la route ca montre tous les points d’intérêt que nous avons autour de nous. 

On a bien passé deux heures dans le secteur, c’est impressionnant toutes ces pierres !

Passage à Stornoway ou nous prenons le Ferry en début d’après midi. Ca nous laisse une bonne heure pour faire quelques courses pour nos prochaines pauses (on traverse ensuite les Highlands sans voir trop de villes), refaire le plein d’essence pour la même raison et se promener un peu dans le secteur. 

Je trouve une fumerie de poissons artisanale, Harris & Lewis Smokehouse, ce saumon fumé reste dans le top 3 des meilleurs saumons fumés écossais. Parfait pour le picnic avec un avocat trouvé au supermarché, quelques rondelles de concombre.

Au moins on a des produits de qualité dans nos sandwichs, et ça nous coûte moins cher que d’acheter du tout prêt pour le déjeuner.

Nous profitons d’aller visiter le musée Museum & Tasglann nan Eilean sur les hauteurs de la ville, il est gratuit et permet de découvrir la vie sur les Iles de Lewis et Harris au travers du temps. Super interessent ! Pause picnic dans le parc et il est temps d’aller patienter devant le Ferry. 

La traversée jusqu’à Ullapool prendra un peu de temps, mais la vue était encore magique depuis l’avant du bateau, surtout quand on s’approche de l’Archipel des Iles Summer.

Cette escapade vers les Iles de Lewis et Harris restera mon coup de coeur absolu en Ecosse, et me donne envie de découvrir les autres Iles des Hebrides et d’aller encore plus haut vers les Shetland.

Comme je vous l’ai indiqué sur mon précédent article, nous logions sur l’Ile de Scalpay qui est toute petite, située à 10 km de Tarbert et accessible par un pont. Il n’y a qu’un resto sur place sur Scalpay, nous souhaitions y dîner, nous avions réservé 15 jours à l’avance mais il n’a pas daigné ouvrir le jour ou nous étions là (c’est un point négatif sur l’établissement qui remonte souvent).

Donc nous avons du repartir les deux soirs sur Tarbert pour dîner.

L’avantage des restaurants d’hôtels, c’est qu’ils sont ouverts tous les jours, et c’est quand même bien pratique quand l’offre de restauration est assez limitée dans le secteur. Réservation indispensable au Harris Hotel ! C’est notre hôte du B&B qui a réservé pour nous quand elle a su que le restaurant d’a côté de chez elle n’ouvrait pas. 

Bar sympa avec une carte de Gins et de Whisky écossais bien fournie, cocktail originaux et bons. 

Côté dîner, la salle de restaurant est très classique. La carte propose de nombreux choix de plats, réalisés à base de produits locaux et de saison. On retrouve les classiques que l’on voit partout en Ecosse, que ce soit les burgers au boeuf Ecossais, le fish & chips (maison), le poulet farci au Haggis, de l’agneau et du poisson et coquillages locaux ainsi que quelques plats végétariens. 

Ca reste très classique mais c’est bon.

Après l’Hôtel Harris, on teste le restaurant de l’Hôtel Hebrides qui donne sur le port de Tarbert. Salle plus moderne, carte également, mais on reste également sur les grands classiques avec un choix de pizzas et burgers pour satisfaire tout le monde. 

Mes hommes ont opté pour les burgers / pizzas très classiques et sans grand intérêt, moi j’ai pris le saumon de Harris et il était extra, bien cuisiné avec des haricots en sauce et au chorizo. La p’tite soupe maison Ecossaise au saumon et aux poireaux était très bonne aussi.

Nous avions un logement pour les deux nuits sur l’Ile de Scalpay, située au Sud de Harris. Le B&B  Highcroft était super charmant avec une jolie vue sur la côte et un accueil très sympa. Comptoir des Voyages nous l’avait bien sélectionné !

La chambre était grande et agréable avec une salle de bien confortable. Les petits déjeuners servis dans la véranda étaient très bon et notre hôte nous préparait même le goûter avec les shorbread maison. Une super adresse à noter, mais un peu éloignée de tout.

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *