Ecosse : Stirling, Callander et le Parc National des Trossachs

Three Lochs Forest Drive

Première étape de notre séjour en Ecosse : Stirling, Callander et le Parc National des Trossachs

En août 2023 nous avons réalisé un Road-trip de 15 jours en Ecosse, en famille, pour découvrir les Highlands et les Iles Hebrides. Après vous avoir donné les informations pour organiser un Road-Trip en Ecosse, je reviens maintenant sur chaque étape pour partager nos découvertes, bonnes adresses et coups de coeur.

Elles seront toutes à découvrir sous la catégorie “Ecosse” de mon Index des voyages.

Road-Trip Ecosse : Stirling, Callander et le Parc National des Trossachs

A peine arrivés à l’aéroport de Glasgow après un vol de deux heures, nous passons pas mal de temps au comptoir Avis pour récupérer les clés de notre voiture de location.

Il est 16 h 00 passé quand nous prenons la route pour Callander, notre étape pour deux nuits. Voici la carte de notre itinéraire du jour, nous sommes à 1 h 30 de l’aéroport de Glasgow :

Et celle du lendemain pour découvrir la région de Callander, une boucle de 2 heures de route répartie à plusieurs moments de la journée :

Jour 1 : Stirling

Cette ville médiévale est située aux portes des Trossachs et nous savions qu’en arrivant dans l’après midi nous n’aurions pas le temps de visiter la ville et son célèbre Château, mais au moins d’y faire un tour rapide à pied.

Hors, le jour ou nous sommes passés il y avait une course cycliste, et il était totalement interdit de s’y garer. Alors nous sommes juste passés et avons vu de loin également le Wallace Monument. 

Si vous avez plus de temps que nous, faites la visite du Château qui mérite d’y passer au moins 2 heures. 

Jour 1 : Doune Castle

Toujours sur notre route, à 13 km de Stirling se trouve le Château de Doune, au bord de la rivière. J’avais très envie de découvrir ce premier Château sur la route, il a servi de lieu de tournage pour la série Outlander, c’est le Château de Leoch dans la série.

Nous avons pu faire le tour par un petit sentier, une p’tite pause sympa pour se dégourdir les jambes !

Jour 2 : Loch Katrine

Après une nuit sur Callander, nous avions prévu de passer une journée dans le Parc National des Trossachs, et plus particulièrement au Loch Katrine. 

Un Loch c’est un lac, et il y en a partout en Ecosse. Celui-ci me plaisait beaucoup car il y avait de quoi y passer une belle journée. 

Nous sommes arrivés à Trossachs Pier, ou nous nous sommes garés sur le Parking. J’avais réservé des vélos à l’unique magasin de location, Katrine Whellz, ainsi que des billets pour un bateau. Attention il y a deux bateaux, il n’y en a qu’un qui accepte les vélos, c’est bien indiqué à la réservation sur le site du Loch Katrine.

L’idée était de traverser le Loch en bateau, de profiter des paysages, de s’arrêter au deuxième port du Lac, Stronachalchar, puis de longer le Loch à vélo par la piste cyclable aménagée tout au long de la rive, soit 20 km à vélo, faire le picnic sur le chemin du retour et profiter des paysages. 

Et bien je suis ravie d’avoir tout réservé à l’avance (bateau / vélos), c’était risqué en cas de mauvais temps pour une première journée entière en Ecosse mais c’était dépaysant et super sympa à faire. Ca grimpe par endroits, j’étais quand même ravie d’avoir opté pour un vélo électrique. 

A pied, ce n’est pas jouable, il faut compter 5 heures de marche environ, je vous le déconseille, ou à faire juste depuis Trossachs Pier.

J’ai vraiment adoré cette belle demie-journée sur place, le lieu était magnifique, les paysages, prendre un vieux bateau, la balade à vélo, bref aucun regret d’avoir préféré le Loch Katherine au Loch Lomond qui est plus touristique. 

Budget à prévoir : bateau aller pour 3 personnes + 1 VTT Adulte + 1 Vélo électrique Adulte + 1 VTT enfant : 170 euros 

Jour 2 : Waterfall Trail

Après le Loch Katherine, on a repris la voiture direction Aberfoyle pour aller faire une p’tite randonnée et voir une cascade. Le panorama sur les Trossachs est super sympa et la balade facile. 

Le Parking est situé à l’endroit “The Lodge”, il y a un café et des toilettes sur place (c’est le côté pratique !). Egalement un Parc avec Tyrolienne qui passe au dessus de la forêt.

Je n’avais pas remarqué cette activité, mais arrivé sur place ça tentait mon p’tit bonhomme mais pas de chance il n’y avait plus de place il faut réserver en avance. C’est Go Ape, ça coûte 25 / 35 euros environ pour 1 à 3 heures d’activité.

Jour 2 : Three Lochs Forest Drive

Une route forestière qui serpente pendant 12 kilomètres dans la forêt avec des paysages super sympa à découvrir dans le Queen Elisabeth Forest Park.

On longe plusieurs lochs, on peut s’arrêter à plusieurs endroits c’est vraiment très agréable, les paysages sont superbes. On y croise quelques randonneurs, des campeurs et des pêcheurs au bord des Lochs.

Jour 2 : Bracklinn Falls (Callander)

Dernière balade de la journée sur les hauteurs de Callander pour découvrir une autre cascade après une belle balade en forêt. Notre p’tit bonhomme a adoré mettre les pieds dans l’eau et grimper sur les rochers ! Attention c’est dangereux d’un côté il faut bien regarder les panneaux. 

Ou loger dans le Parc National des Trossachs ?

Lubnaig Guest House

Comptoir des Voyages nous avait trouvé un très bel établissement. Nous sommes restés deux nuits au Lubnaig Guest House, une maison d’hôtes très agréable. Nous avions le petit cottage dans le jardin, une petite maisonnette avec deux chambres et deux salles de bain, cosy et chaleureuse, au calme car un peu éloignée de la route. 

Les petits déjeuners étaient extra, les meilleurs des vacances, ou nous avions le choix du contenu de nos assiettes. Tout était cuisiné maison c’était très agréable. Il y avait également un buffet avec des yaourts, céréales, du fromage et de la charcuterie locale. 

Nous avons également dîné un soir sur place, car ils font table d’hôtes (sur réservation) pour les clients de l’établissement. C’était très bon, j’étais ravie d’avoir des légumes dans mon assiette et nous avons passé un très bon moment.

Bonnes adresses gourmandes

Pub The Lade Inn

The Lade Inn, c’est ma p’tite adresse toute simple, d’un Pub dans la Campagne qui propose une cuisine de Pub, c’est à dire des Burgers, du Fish & Chips, des Pies et autres plats robaratifs d’un bon rapport qualité prix. 

Côté boissons je commence ma découverte des Gins Ecossais, un Gin Tonic est moins cher qu’un verre de vin et au même prix qu’une Pinte de Bière. J’ai testé le Stirling Gin il était très bon. 

Nous nous sommes partagés une assiette de saumon fumé artisanal, puis nous avons pas réussi à finir nos plats qui étaient bien bons (sauf les frites, surgelées) : aiguillettes de poulet en beignets (pâte à frire maison à la bière), tourte aux champignons et épinards à la crème et tourte au boeuf à la bière.

Côté budget nous en avons pour un peu moins de 30 euros par personne (1 boisson + 1 plat)

Mhor Bread & Store

, Il y a une boulangerie artisanale dans le village, Mhor Bread & Store, qui propose une offre qualitative de plats à emporter pour les picnics. Après quelques courses d’appoint au supermarché local on était à l’ouverture et il n’y avait que des tourtes à 8 h du matin. Nous avons testé plusieurs des tourtes au poulet et poireaux et des feuilletés au saucisses. Avec des chips et trois tomates cerises ce n’était pas le picnic le plus healthy mais c’était parfait ! 

Retrouvez tous mes articles sur mon Road-Trip en Ecosse sur le blog, Catégorie “Ecosse
Retrouvez toutes mes stories sur Instagram sur mon Road-Trip Ecosse, enregistrées à la une

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *