Découvrir le Nord de l’Ile de Skye en Ecosse

Nouvelle étape de notre séjour en Ecosse : le Nord de l’Ile de Skye

En août 2023 nous avons réalisé un Road-trip de 15 jours en Ecosse, en famille, pour découvrir les Highlands et les Iles Hebrides. Après vous avoir donné les informations pour organiser un Road-Trip en Ecosse, je reviens maintenant sur chaque étape pour partager nos découvertes, bonnes adresses et coups de coeur.

Elles seront toutes à découvrir sous la catégorie “Ecosse” de mon Index des voyages.

Le Nord de l’Ile de Skye

Après une première journée sur le Sud de l’Ile, nous consacrons notre journée entière à découvrir le Nord de l’Ile de Skye, avec au programme une boucle sur la Péninsule puis le lendemain la découverte de Fairy Glen, car c’était trop juste de tout faire sur une seule journée. 

Alors que la veille nous étions en tee-shirt pour notre randonnée dans le Sud, pour cette journée dans le Nord la météo était moins sympa. 

Notre équipement avec chaussures de randonnées étanches, poncho de pluie sur les coupe-vents de rando et pantalon de kway étaient indispensables pour profiter des différentes balades à faire sans rester dans la voiture.

La montagne emblématique de l’Ile de Skye avec son célèbre rocher, nous étions obligés de faire cette randonnée pour aller à son sommet. 

Comme je vous le disait, la météo n’était pas avec nous. Nous nous sommes bien équipés, et avons fait la rando jusqu’en haut. Il faut compter un peu moins de deux heures pour l’aller retour, il y a un sentier plus facile que l’autre qui passe par la gauche, mais ça grimpe quand même. J’avoue j’en ai bavé ! 

Mis à part au départ, nous étions rapidement dans le brouillard, le vent et la pluie, mais cela reste quand même un bon souvenir même si nous aurions voulu pouvoir profiter de la vue depuis là haut.

Nous avons fait plusieurs arrêts le long de la route vers des points de vue identifiés, qui étaient très sympa, les voici :

  • Bride’s Veil Fall : une petite cascade, pour nous donner un premier aperçu en grimpant un peu sur la montagne, même si le coin est assez glissant et humide.
  • Rigg Viewpoint : pour avoir une belle vue sur les falaises
  • Kilt Rock : une fine cascade sur une falaise. C’est ma déception du jour. Déjà un énorme parking pour cette si petite cascade c’est l’arnaque assurée. Bref point de vue du parking. Ca donne bien en photo mais c’est tout.
  • Corran Beach : petite plage sympa au bout d’un chemin avec vue sur Staffin Island.
  • Après Corran Beach : quand on continue sur la route, vue sur les montagnes de Quiraing sur la gauche, c’est superbe, mais les randonnées ne sont pas classées faciles, et vu la météo on a évité de s’y aventurer.

Ici aussi nouveau point de vue avec parking sur le côté de la route. Cependant nous ne sommes pas restés juste en haut pour avoir la vue sur la cascade, nous sommes descendus d’abord pour aller voir la cascade de plus prêt puis ensuite tout en bas au bord de l’eau jusqu’à l’ancienne usine de diatomite en ruine pour être au calme, avec le bruit de l’eau pour notre picnic.

Nous avons du rester une bonne heure dans le coin, c’est en pleine nature, avec le bruit des vagues, super dépaysant.

Une autre jolie balade à faire. Se garer au Parking Brother’s Point, prendre le sentier au milieu des moutons qui descend jusqu’à la mer.

Il y a un sentier de randonnée qui va jusqu’à la pointe c’est super joli mais nous avons fait le choix de ne pas aller jusqu’au bout il nous restait des choses à découvrir sur le Nord de l’Ile pour le reste de la journée.

Mais c’est pareil un bel endroit qui mérite de descendre au bord de l’eau.

Si vous vouliez voir un Château, il est en ruines ! Mais les ruines du Château de Duntulm, méritent une petite pause ! Nous sommes tout au Nord de l’Ile, il y avait un vent de dingue quand nous sommes passés ! On imagine au loin l’Ile de Harris. que l’on va découvrir dans quelques jours.

Notre première journée à découvrir le Nord c’est arrêtée là. On en a profité pour squatter également un café à l’heure du goûter pour être au chaud, savourer une tasse de thé et déguster une part de gâteau. Les trois autres endroits décris juste après ont été découverts lors de notre dernière matinée sur l’Ile.

Ce site est très touristique, quand nous avons voulu le découvrir après les ruines du Château, le parking était complet, il y avait énormément de monde nous avons préféré le garder pour notre dernière matinée avant de prendre le Ferry et c’était la meilleure idée que nous avons eu. 

Nous avons visité le site à pied, il regroupe des curiosités géologiques et c’est appelé la Vallée des Fées. Sincèrement, quand il y a encore la brume du matin, très peu de personnes sur le site, juste le bruit des moutons c’est fabuleux. On y a passé un peu moins de deux heures, mais le site est assez petit.

Ce petit musée regroupe plusieurs maisons typiques de l’Ile et explique la vie des habitants de l’Ile au fil des ans. On en apprend un peu plus sur le tissage de la laine, les moutons, l’agriculture et la pèche. 

Le grand intérêt du musée est l’enclos avec les Vaches Ecossaises et les moutons au pelage abondant. Ils font toute l’animation !  

A quelques pas du musée se trouve le cimetière du village. La grande croix celtique rend hommage a Flora Mac Donald , héroïne jacobite célèbre dans l’histoire de l’Ecosse. Dans un autre genre, on trouve également une stèle moderne en l’honneur du célèbre styliste Alexander Mac Queen.

Ou loger sur l’Ile de Skye ?

Trotternish B&B

Comptoir des Voyages nous avait trouvé cet établissement Trotternish B&B qui est situé au Nord de l’Ile de Skye, à 20 minutes en voiture de Portree, isolé au calme dans une Vallée. 

Nous y sommes restés trois nuits et nous avons adoré ce Cottage, chaleureux, confortable et super agréable.

La propriétaire Margarett a été adorable pendant tout le séjour, les petits déjeuners sont extraordinaires et variés, réalisés avec de bons produits locaux. 

Notre chambre pour trois personne était immense, avec une belle salle de bain. Côté petites attentions il y a du thé, du café, et même de l’eau et du lait dans le réfrigérateur.

Nous n’avons pas du tout regretté d’être plus au nord de l’Ile et d’être un peu plus isolés car nous avons trouvé de bonnes adresses gourmandes dans le coin pour nous régaler à moins de 10 minutes de voiture. Je vous en parle dans un prochain article.

Retrouvez tous mes articles sur mon Road-Trip en Ecosse sur le blog, Catégorie “Ecosse
Retrouvez toutes mes stories sur Instagram sur mon Road-Trip Ecosse, enregistrées à la une

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *