Ca vous tente un Road-Trip en Ecosse ?

Vous avez envie de découvrir l’Ecosse ? Je vous donne toutes les infos pour savoir comment organiser un Road-Trip en Ecosse afin de profiter de fabuleuses vacances.

S’organiser un Road Trip en Ecosse en famille

L’été dernier, en août nous avons passé deux semaines en Ecosse et nous avons adoré cette destination. Je vous avais promis toutes les infos pour bien organiser votre séjour, les voici elles arrivent ! 

Je reviendrais forcément dans les prochaines semaines sur chaque étape de notre Road Trip pour vous donner tous les infos sur ce qu’il y a à voir et à faire, mais en attendant voici un petit résumé de mon voyage et comment nous l’avons préparé.

Et pourquoi pas un Road-Trip en Ecosse en Camping Car ? 

A vous de voir, nombreux sont les touristes qui font ce choix en Ecosse. Mais vu le nombre de camping car, soyez encore plus prévoyant pour bloquer vos emplacements, lister les points de ravitaillement et rouler sur les single road bien étroites et sans bas côté quand vous croisez une voiture … ou pire un autre camping car ! 

Bref, je vous le laisse, pas adapté aux Iles Hebrides, un peu plus dans les Highlands. Je ne dis pas non pour partir en vacances en van, mais là je ne trouve pas ça du tout adapté aux routes déjà que rouler à gauche demande un peu d’adaptation alors avec un plus gros véhicule je ne suis pas joueuse à ce point.

Et puis comme on est souvent sur la route et qu’on veut s’arrêter souvent pour une pause photo / paysage, c’est quand même bien plus facile avec une p’tite voiture qu’un camping car, mais ce n’est pas du tout le même type de vacances. 


Pourquoi partir en Ecosse ?

Les vacances d’été ne sont pas synonyme pour nous de farniente sur des plages au soleil.

Nous préférons mille fois découvrir un nouveau pays dans lequel nous pouvons nous promener en pleine nature, découvrir différents type de paysages, faire des randonnées et des balades plus cool, bref être actifs et si possible avancer au fur et à mesure du voyage. 

Bref le Road-Trip c’est fait pour nous ! Nous avions adoré l’Irlande, et notre p’tit bonhomme ayant envie de continuer à parler anglais et nous n’avions pas le budget pour un séjour aux USA, donc l’Ecosse et ses Châteaux nous on donné envie. 

La météo en Ecosse

Sincèrement, nous avons eu beaucoup de chance car le temps n’était pas aussi mauvais qu’on aurait pu le croire. D’un autre côté on a fait l’Islande, l’Irlande et même l’Est du Canada en été alors on est équipés et on peut faire des randonnées ou découvrir les endroits ou l’on passe même sous une petite ou grosse pluie. 

Au quotidien, nous sommes équipés : tenue décontractée, une doudoune toute fine qu’on glisse dans le sac à dos s’il fait un peu froid et un bon kway pour la pluie et le vent. On a aussi des chaussures de randonnées imperméables, indispensables en Ecosse car marcher sur la terre mouillée c’est un peu comme marcher sur des éponges. 

En cas de grosse pluie, on a toujours un poncho de pluie et même des pantalons de pluie et franchement c’est top. 

Mais nous n’en avons pas eu trop besoin, deux jours de pluie environ sur nos deux semaines en Ecosse. J’avoue quand même que les shorts n’étaient pas dans la valise, le jean ou pantalon de rando, et un bon sweat était quand même bien appréciables, même si nous avons été quand même souvent en tee-shirt. 

Combien de temps pour un Road-Trip en Ecosse ?

Quand on prépare un Road-trip en Ecosse, il est tout à fait possible d’adapter son itinéraire à la durée de son voyage. En préparant notre séjour j’ai vu pas mal de monde découvrir les Highlands et Edinbourg en une semaine par exemple. 

Nous souhaitions consacrer 15 jours à notre séjour en Ecosse, et j’avais très envie de découvrir les Iles des Hebrides, donc nous avons réalisé notre séjour entre les Iles et les Highlands et je suis très satisfaite de ce choix. 

Notre idée sur ce type de voyage c’est d’avancer et de découvrir plein d’endroits différents sans revenir toujours au même point. C’est pour cela qu’on reste maximum 2 nuits par endroit, voir 3 selon ce qu’il y a a faire sur place. 

On a parfois bougé à un rythme plus dense, changer tous les jours d’hôtels, et ce rythme de deux nuits est quand même plus agréable pour ne pas avoir à bouger tous les jours les valises. C’est plus reposant aussi. Sur la fin du séjour on ne restait qu’un endroit par ville, le rythme est différent mais on doit faire des choix !

Côté trajets on s’impose toujours la même limite pour profiter de notre séjour : maximum 2 à 3 heures de route par jour afin d’avoir le temps de faire des randonnées, nous promener et en profiter. 


Quel itinéraire pour un Road-Trip en Ecosse

Voici la carte de notre itinéraire en Ecosse. Afin de limiter les frais de la location de voiture, quand nous sommes arrivés sur Edinbourg nous avons rendu la voiture et avons pris le train pour aller à Glasgow. L’hôtel à Glasgow était situé juste à côté d’un arrêt de bus de la navette qui part à l’aéroport.

Pour aller sur les Iles nous avons pris des Ferrys, tout était réservé à l’avance il ne faut pas attendre le dernier moment pour le faire.

Voici les différentes étapes de notre Road-Trip en Ecosse :

  • Jour 1 : Vol Bordeaux – Glasgow (Easy Jet) en début d’après midi, récupération de la voiture de location et route jusqu’à Callander
  • Jour 2 : Région de Callander, Journée au Loch Katherine
  • Jour 3 : De Callander à Fort William en passant par Glencoe
  • Jour 4 : Région de Fort William, Glendfinnan, Ben Navis
  • Jour 5 : De Fort William à l’Ile de Skye, Sud de l’Ile de Skye
  • Jour 6 : Nord de l’Ile de Skye
  • Jour 7 : Ouest de l’Ile de Skye
  • Jour 8 : De l’Ile de Skye à l’Ile de Scalpay
  • Jour 9 : Ile de Harris
  • Jour 10 : Ile de Lewis puis route jusqu’à Tomatin
  • Jour 11 : Le Loch Ness
  • Jour 12 : De Tomatin à Aberfeldy
  • Jour 13 : Péninsule de Five et Edinbourgh
  • Jour 14 : Edinbourgh puis train vers Glasgow
  • Jour 15 : Avion Glasgow vers Bordeaux

Quel vol réserver pour un Road-Trip en Ecosse ?

Plusieurs compagnies ont des vols pour Edinbourg ou Glasgow depuis la France. On a opté pour du Low-coast, en vol direct depuis Bordeaux en rajoutant une option pour chacun un bagage en soute. 

Comme toujours il faut anticiper pour avoir de bons tarifs. Je viens de regarder à l’instant pour un vol aller retour depuis Bordeaux pour le mois d’août prochain, si vous réservez maintenant vous êtes à 100 euros par personne. 


Quelle agence de location de voiture en Ecosse ?

Voyager en Ecosse sans louer de voiture c’est impossible, à mois de vouloir rester dans les villes. Et faire un Road-Trip c’est donc un indispensable ! 

Il y a les mêmes agences de location que partout en Europe. Attention, en Ecosse on route à gauche. Mon chéri avait déjà cette expérience de notre voyage en Irlande, c’est un peu compliqué au départ (surtout pour bien se positionner sur la route, avoir les bons reflexes et regarder au bon endroit) mais il s’y fait vite. 

Si vous avez le budget passez sur une boite auto, c’est moins fatiguant. Nous n’avons pas pris l’option c’était vraiment trop cher sur l’agence sélectionnée. 


Quels hébergements réserver en Ecosse ?

Comme en Irlande, on a préféré les chambres chez l’habitant (Bed & Breakfast) la plupart du temps plutôt que les hôtels traditionnels. Selon les endroits ils ont plus ou moins de style, mais on y est toujours bien reçus. 

Attention en Ecosse les hébergements ne sont pas donnés, surtout quand on est une famille. Il faut s’y prendre en avance sur les destinations prisées comme par exemple sur l’Ile de Skye. 

C’est je pense le point le plus important à prendre en compte, l’anticipation pour bien réussir son Road-Trip en Ecosse.

Comptoir des Voyages, un spécialiste de l’Ecosse

Selon les voyages que nous réalisons et le temps que j’ai pour les préparer, je me fais aider par une Agence de Voyage. Là j’ai fait appel à Comptoir des Voyages, à Simon de l’Agence de Bordeaux. Il nous avait aidé pour notre voyage en Islande et je n’avais pas trop le temps pour l’Ecosse alors je l’ai contacté. 

Il nous a préparé un itinéraire sur mesure avec nos souhaits (pas trop de grandes villes, plutôt de la nature, des grands espaces, des randonnées, des paysages), et nos envies de destinations (les Iles des Hebrides mais pas toutes pour limiter le budget et les Highlands). 

Passer par une agence c’est bénéficier de conseils et de connaissances sur la destination. Simon nous a sélectionné des hébergements toujours bien placés, à réservé nos ferrys pour les iles et a cadencé le voyage pour réussir à faire tout ce que nous souhaitions. 

Passer par une agence c’est également pour moi du confort en cas de problème de dernière minute. Si au dernier moment la Compagnie Aérienne nous annule le vol ou le décale (ça arrive sur les Lowcost !) c’est l’agence qui gère pour nous mettre sur d’autres vols et réadapter les hébergements derrière. 

Ca coûte un peu plus cher que de réserver en direct mais pas tant que ça car les agences ont des accords sur des tarifs pour les hébergements, les transports, les voitures de location ce que nous n’avons pas toujours en direct. Et puis pour l’Ecosse ca nous permet de payer notre séjour en Euros, sans avoir de frais bancaires car la monnaie n’est pas la même. Et vu les pourcentages que se récupèrent les banques au passage ce n’est pas négligeable. 

Alors ca vous tente un Road-trip en Ecosse pour le printemps ou l’été prochain ?

3 réponses
  1. sabrina noiraud
    sabrina noiraud dit :

    Coucou Audrey, merci pour ce partage. Nous sommes en train de préparer notre voyage en Ecosse pour juin 2024. Ton itinéraire nous donne des idées en plus des lieux que mon mari souhaite revoir puisqu’il a déjà fait l’Ecosse il y a très longtemps quand il était au lycée. J’attends avec impatience la suite de tes publications pour les autres jours que tu as passé là-bas. Merci encore pour tout tes partages c’est génial

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *