,

Ma recette japonaise des nouilles yakisoba aux légumes

Recette japonaise des nouilles yakisoba aux légumes
Aller à la recette

Aujourd’hui je vous fais découvrir ma recette de yakisoba aux légumes, un wok de nouilles sautées aux légumes dans une sauce parfumée.

Vous savez que la cuisine Japonaise et moi c’est une grande histoire d’amour. Et je ne parle pas que des sushis et des makis, mais des véritables recettes que les japonais mangent chez eux ou au restaurant.

Alors après les nouilles somen aux aubergines frites, les nouilles udon aux champignons asiatiques, et le bouillon de nouilles soba aux poireaux, je continue ma découverte des nouilles japonaises, cette fois ci avec les yakisoba. 

Les yakisoba sont des nouilles de blé jaunes, que l’on fait sauter dans un wok avec des légumes et une sauce qui va enrober le tout et parfumer l’ensemble. 

J’aime beaucoup cette recette qui est très savoureuse mais beaucoup moins grasse que d’autres recettes déjà testées. On est sur des saveurs douces, appréciées par toute ma p’tite famille. 

Quels ingrédients pour les yakisoba aux légumes ?

J’ai toujours l’impression de me répéter, mais les ingrédients que j’ai utilisé pour cette recette de yakisoba aux légumes font parti des basics de mes placards.

C’est à dire que je les utilise pour de nombreuses recettes, et que si vous aussi voulez testez mes recettes japonaises ils ne resteront pas dans un coin. Toutes ces sauces / ingrédients se conservent longtemps.

    • Sauce soja : bien que j’ai de la sauce soja noire chinoise dans mes placards, j’utilise pour mes recettes japonaises de la sauce soja Kikkoman classique (non sucrée) ou la version allégée en sel (bouchon vert). Je les achète en bouteilles d’un litre en épicerie asiatique car j’en consomme pas mal dans mes recettes.
    • Huile de sésame : j’évite celles que l’on trouve en épicerie asiatiques car elles ne sont pas toujours de bonne qualité. Je préfère opter pour une marque bio, Emile Noël, pour avoir une huile de première pression à froid, plus qualitative. Je la conserve dans un placard à l’abris de la lumière. J’achète également cette huile en bouteille d’un litre, mais si vous en consommez rarement prenez de plus petites bouteilles.
    • Bouillon Dashi en poudre : bien que je préfère préparer mon dashi maison avec des flocons de bonite et de l’algue séchée, j’ai toujours des petits sachets de bouillon Dashi en poudre. C’est la version japonaise de nos cubes de bouillon ! Donc super pratique. 
    • Sauce Tonkatsu : je ne suis pas particulièrement fan de cette sauce, je m’en suis lassée. C’est un peu le ketchup japonais, une sauce sucrée salée réalisée avec des fruits, des légumes, des épices et du vinaigre, mais intégrée dans ma sauce pour nouilles elle a toute sa place. 
    • Mirin : ma sauce japonaise préférée, le mirin c’est un alcool de riz sucré, mon ingrédient préféré des marinades, des wok et autres plats sautés. C’est l’ingrédient magique qui lie toutes les saveurs entre elles, qui apporte un peu d’acidité et de magie aux recettes. J’adore celui de Lima que je trouve en épicerie bio.
    • Saké : j’utilise du saké cuisine, qui doit être l’équivalent au vin La Villageoise dans la cuisine Japonaise. Je l’achète en briques, il se conserve longtemps au réfrigérateur. Comme le mirin il est indispensable pour lier les saveurs et adoucir le côté salé de la sauce soja mais sans ajouter de notes sucrées comme le mirin. 

Ma bible de la cuisine Japonaise

Si je ne devais garder qu’un seul livre de cuisine japonaise, ce serait bien lui, “Cuisine Japonaise ultra facile“.

C’est pourtant le dernier arrivé dans ma cuisine, mais j’aime les recettes, les explications et le côté non prise de tête de l’auteur. En plus tous les ingrédients sont faciles à trouver les recettes sont super gourmandes et à chaque fois on se régale. 

Ma recette japonaise des nouilles yakisoba aux légumes

Astuces Batch-cooking Yakisoba aux légumes

Vous souhaitez gagner du temps sur la préparation de cette recette de yakisoba aux légumes ou la faire en avance ? Voici mes astuces pour bien vous organiser.

  • Préparez les légumes à l’avance, vous pouvez les nettoyer, les émincer et les conserver dans une boîte sous vide pendant 48 heures. 
  • Préparez la sauce à l’avance, la conserver dans un bocal en verre au réfrigérateur. Elle se conservera facilement pendant 6 jours. 
  • Tout le plat peut se préparer à l’avance, façon Batch-cooking. Il se réchauffe dans un wok à feu vif ou au four à micro-ondes quelques instants. Ajoutez les oignons frits et les graines de sésame au dernier moment.
0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *