Comment faire des galettes végétales maison ?

Comment faire des galettes végétariennes
Aller à la recette

Vous achetez souvent des galettes ou steaks végétariens et souhaitez trouver une alternative faite maison simple et délicieuse à la composition plus saine que certaines recettes industrielles (regardez bien la compo, ça fait peur parfois !) ? Alors j’ai la recette qu’il vous faut. 

Cela fait des années que je prépare des galettes végétariennes maison, à base de flocons de céréales et de protéines de soja et elles sont délicieuses. L’avantage de cette recette c’est que vous pouvez également la personnaliser comme bon vous semble avec des herbes, des épices des légumes râpés, bref vous allez adorer. 


Quels ingrédients acheter pour faire des galettes végétariennes ?

L’ingrédient de base de cette recette, c’est les flocons d’avoine. Ils vont donner la structure des galettes et se lier aux autres ingrédients. Il est possible, si on le souhaite de remplacer la moitié des flocons d’avoine par des flocons d’autres céréales, comme les flocons de 5 céréales, ceux de quinoa, de riz ou même de pois cassés ou de châtaignes.

Ils apportent tous des goûts et textures différentes, à vous de tester, de comparer et de choisir ceux que vous aimez. J’aime bien pour ma part les flocons de 5 céréales, ils sont vraiment parfaits pour les galettes. 

On trouve facilement les flocons d’avoine (petit ou gros, mais je préfère les premiers pour les galettes) en grandes surfaces au rayon des produits bio, ou des céréales petit déjeuner (marque Quaker Oats par exemple). Ca ne coûte pas grand chose, autour de 3 euros le kilo. 

Les autres se trouvent quasiment exclusivement en épicerie bio, ceux de 5 céréales sont très accessibles aussi, ceux de châtaignes sont un peu plus cher. 

Je rajoute également des protéines de soja texturées. Elles apportent textures et protéines dans les galettes. Je les achète en magasin bio, en vrac ou en sachets. C’est un produit sec qui se conserve super longtemps, comme les flocons. Vous pouvez utilisez des petites protéines de soja ou des plus grosses, je préfère les premières j’utilise les deuxièmes plutôt pour remplacer la viande hachée dans les bolognaises ou chili veggie.


Comment personnaliser les goûts des galettes végétariennes ?

Inspirez vous de ce que vous aimez, ou des parfums des galettes que vous achetez, voici quelques exemples juste après, vous n’avez qu’à ajouter les ingrédients dans votre préparation avant cuisson :

  • Galettes Provençales : une cuillère à soupe de concentrée de tomates, basilic ciselé ou thym émietté
  • Galettes Indiennes : une carotte râpée finement, une cuillère à soupe de curry, 1/2 oignon haché
  • Galettes Forestières : 2 cuillères à soupe de cèpes ou autres champignons déshydratés, concassés en petits morceaux et ajoutés en début de recette, 1/2 oignon haché, 2 cuillères à soupe de persil haché
  • Galettes Fromagères : 1 petite poignée de fromage râpé ajouté dans la pâte à galettes.
  • Galettes chèvre épinards : 1 poignée de jeunes pousses d’épinards ciselées, 2 cuillères à soupe de fromage de chèvre frais et si la pâte est trop liquide une cuillère à soupe de farine.
  • Galettes aux légumes : remplacer les 25 cl de lait avec 25 cl de velouté maison (potimarron, carottes, légumes verts, au choix)

Quel accompagnement proposer avec les galettes végétariennes ?

Je n’accompagne pas mes galettes végétariennes avec un féculent, c’est trop lourd. Cependant elles aiment bien être accompagnées d’une poêlée de légumes, de légumes vapeur, d’un curry de légumes au lait de coco ou tout simplement de crudités. 

Dans ce cas là j’aime bien les servir avec une sauce tomate maison au basilic ça va super bien ensemble. 

Là sur les photos vous pouvez voir une poêlée de champignons et jeunes pousses d’épinards avec de la ciboule. J’ai fait revenir dans la poêle après cuisson des galettes les légumes émincés à feu vif avec un peu d’huile. Sel, poivre et j’ai déglacé en fin de cuisson avec un peu de crème avant de saupoudrer de ciboulette.


Comment anticiper ?

Pour des galettes moelleuses à coeur et croustillantes à l’extérieur, je vous conseille de préparer votre pâte à galette au moins 3 heures avant le repas. Cela prend 5 minutes à peine, je m’en occupe soit le matin à l’heure du petit déjeuner, ou bien pendant ma pause déjeuner. 

Je m’occupe de la cuisson des galettes avant le repas, à la poêle avec un peu d’huile d’olive pour les faire colorer. Si j’ai envie de jolies galettes bien régulières j’utilise des cercles en exoglass qui résistent à la cuisson, sinon je dépose tout simplement des cuillères de préparation pour faire des galettes toutes différentes.

Après cuisson je réchauffe mes galettes au four à 160° pendant 5 minutes. Je les conserve également dans une boîte hermétique pendant 3 jours au réfrigérateur et il est possible de les congeler.

La recette en vidéo

Comment faire des galettes végétales maison ?
4 réponses
  1. Laure
    Laure dit :

    Une recette qui tombe à pic, je voulais justement essayer une recette de galette végétale maison. Un grand merci pour tous les conseils 👍🏻

    Répondre
  2. monique
    monique dit :

    Bonjour
    Je n’ai jamais mangé fait de steaks végétaux et j’aimerais tenter cette recette qui me plait bien !
    Juste une question : ne faut-il pas réhydrater les PST dans un liquide chaud avant utilisation?
    En tout cas, merci pour cette recette et toutes les idées.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *