,

Connaissez-vous bien les thés Ecossais ?

Ma découverte des thés écossais

Connaissez vous bien les thés Ecossais ?

En Ecosse, il n’y a pas que le Whiskies, comme dans de nombreux pays anglo-saxons le thé a une place importante dès le petit déjeuner, mais également tout au long de la journée.

Pendant mes vacances en Ecosse j’ai pu en découvrir plusieurs et je peux maintenant vous partager mes moments de dégustation ainsi que ma découverte des thés Ecossais.

Scottish Breakfast Tea, le plus célèbre des thés Ecossais

Le thé qui est servi en Ecosse au petit déjeuner est principalement un thé noir, un mélange ou “Blend” en anglais. Ce thé est un peu plus costaud que le mélange anglais.

Il est souvent composé de thés d’Assam et d’Afrique, aux notes corsées. Il est également servi avec de l’eau très chaude, presque bouillante.

Alors pour adoucir sa force, il est tout le temps servi avec un petit pot de lait, jamais je n’ai vu de rondelle de citron. J’avoue qu’au quotidien ce n’est pas mon thé préféré, mais je l’ai bien apprécié pendant mes vacances. 

Faut dire que le premier thé que j’ai dégusté, c’était du Earl Grey, et souvent j’y ajoutais un peu de lait dans mon mug au petit déjeuner. Mes goûts ont évolué plus tard vers les thés verts, mais je reviens toujours à mes premiers amours.

Le Scottish Breakfast Tea est un thé simple, réconfortant et presque gourmand qui réchauffe après une balade sous la pluie. Je dis qu’il est gourmand car il adore être accompagné, que ce soit d’un petit déjeuner complet ou d’une gourmandise sucrée en guise de goûter.

Car oui, en Ecosse le mélange Breakfast Tea est servi à longueur de journée !

Tea-time

J’ai un fabuleux souvenir d’un tea-time pris à Londres dans la salle du restaurant de Harrods. C’était magique avec tout le cérémonial qui allait autour. En Ecosse, je n’ai pas trouvé d’adresse qui proposaient ce type de moment, faut dire qu’on était plus proche de la nature à faire des randonnées que des grandes villes !

J’adore boire du thé à longueur de journée et j’ai pu m’hydrater facilement dans toute l’Ecosse avec ma boisson préférée. Que ce soit à l’heure du petit déjeuner, dans un Coffee-shop sur la route, ou même pour une pause goûter dans un café ou une Galerie d’art.

Sur les Iles (Lewis, Harris, Sky) il y a de nombreuses galeries de peintures qui proposent une pause thé / pâtisserie c’est un super bon plan pour profiter d’une pause dans un endroit insolite. On a testé et à chaque fois c’était parfait pour le goûter.

Voici d’ailleurs une petite liste de mes gourmandises écossaises préférées pour accompagner un thé :

  • Les scones, accompagnés de beurre et de confiture de fraises. Mais ils sont souvent énormes, alors je partage !
  • Les classiques shortbread, des sablés bien beurrés et à la texture friable.
  • Une part de carrot-cake, tant qu’il n’est pas recouvert d’une trop grosse couche de glaçage
  • Un millionnaire shortbread, un sablé recouvert de caramel et de chocolat. Comme les scones à partager pour avoir un peu faim à l’heure du dîner (surtout qu’on mange tôt en Ecosse !).

Tea corner

J’ai adoré retrouver dans toutes nos chambres d’hôtels ou B&B un Tea & Coffee Corner. A chaque fois une bouilloire, des tasse à thé, plusieurs sachets de thés, du sucre, des dosettes de lait ou même du lait frais dans le réfrigérateur, quelques sablés et même des chocolats. 

J’avoue, la qualité des thés était rarement au rendez-vous, le niveau était sensiblement le même que le Lipton Yellow. Mais j’aimais bien trouver une infusion, Herbal Tea, qui avec un sablé me faisait une p’tite pause gourmande après le dîner le soir, quand je zappais les desserts (qui n’étaient pas ma grande passion en Ecosse).

Mes p’tits coups de coeur de thés Ecossais

West Highland Tea Company

Une p’tite marque créée à Mallaig en 2020 dans un port de pêche, par une passionnée de thé. Elle propose des mélanges créés sur place et leur a donné des noms et des saveurs qui rappelle l’Ecosse.

J’ai adoré la p’tite boutique sur le port avec de nombreuses idées cadeaux pour les tea-addicts.

J’ai ramené deux mélanges, le Earl Grey et le Scottish Breakfast les deux sont très bons.

Pour commander en ligne : West Highland Tea

Eteaket

Une autre marque écossaise, créé en 2008 qui nous propose des thés Ecossais et d’autres également pour nous faire du bien, pour prendre un moment de pause et savourer en pleine conscience notre dégustation.

Je l’ai découverte dans une distillerie de Gin, sur l’Ile de Harris, Harris Gin. Ils ont créé une infusion à base des mêmes ingrédients qui entrent dans la composition du Gin.

Je la trouve totalement addictive cette infusion, douce et parfumée, aux saveurs naturelles, elle ne ressemble à aucune autre.

Pour commander en ligne : Eteaket

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *