ThésEtats-Unis

Dégustation de thés, Steven Smith Tea Maker (Portland) I Oregon

thés

En octobre dernier, j’ai rencontré à Bordeaux Karen et Petra, qui venaient avec Olivier promouvoir l’Oregon et la ville de Portland auprès des agences de voyages. A tous les trois ils m’ont tellement bien vendus l’Oregon que j’ai eu vite envie d’y aller. Mais en attendant ce séjour, j’ai épluché les guides qu’ils m’avaient donné, tout en dégustant les Thés de chez Steven Smith Teamaker qui m’avaient déjà laissés une très bonne impression.

image

Et puis, quand Laura m’a préparé mon séjour sur place et m’a trouvé de quoi m’occuper sur Portland. Quand elle m’a demandé si j’avais des idées de découvertes, j’avais déjà une idée en tête : aller chez Steven Smith Tea Maker pour découvrir cette petite maison de Thé qui produit des thés de très grande qualité vendus dans tout les Etats-Unis, et même ailleurs, mais pas encore en France malheureusement (Sophie, I need you !!!).

Steven Smith

Alors, après une pause déjeuner avec Breet aux Food Carts de Portland, j’ai retrouvé Karen pour une visite de la maison de Thé Steven Smith Teamaker. En tant que grande amatrice de thé j’étais ravie d’être là. Amy, la directrice des ventes, nous a raconté l’histoire de l’entreprise et comment Steven Smith en est arrivé là.

En fait, Steven Smith Teamaker est sa 3ème maison de Thé, la 2ème étant très connue aux Etats Unis, c’est Tazo. Autant dire qu’en thés il s’y connait ! Après avoir vendu Tazo à Starbucks Coffee au milieu des années 90, il a pris quelques années pour lui et sa famille en France mais l’envie de retomber dans une tasse de thé lui est très vite revenue. Il est donc reparti à Portland pour monter, avec des anciens de chez Tazo, Steven Smith Teamaker, dans le quartier à la mode de Pearl District, un quartier industriel très bobo & trendy.

Untitled

Untitled

Aujourd’hui ils sont a peine une trentaine à travailler dans la société. L’idée ici est de faire dans la qualité et non dans la quantité. Déjà les outils qu’ils ont ne le permettent pas, ils ont juste envie de bien faire ce qu’ils font. Tout ce fait sur Portland, aussi bien les dégustations que les mélanges mais aussi le conditionnement dans les sachets individuels. Steven Smith apporte un grand intérêt à l’origine des thés qu’il achète et apporte une traçabilité parfaite à ses produits. La gamme de thé comporte une quinzaine de références, aussi bien des thés blancs, que verts ou noirs ainsi que des “herbals teas” des infusions parfumées et grâce à un code sur les boîtes on peut savoir d’où viennent les thés en faisant une p’tite recherche sur leur site internet, avec le numéro de lot. J’ai testé c’est top 🙂

Untitled

Nous traversons la boutique salon de thé, passons devant la salle où sont emballés les thés pour nous rendre dans la salle de dégustation. Là, je rencontre Tony, le bras droit de Steven Smith qui m’a préparé une dégustation de l’ensemble des thés de la gamme. Tony c’est lui qui achète les thés dans le monde entier et qui s’occupe de créer des mélanges. Il s’y connaît niveau thés et dégustation, j’ai vraiment apprécié le temps que j’ai passé avec lui à discuter de thés.

Il a fait infuser tous les thés de la marque avec les yeux rivés sur sa montre pour me proposer une dégustation complète. Armée de ma cuillère à soupe j’étais plus que prête à commencer la dégustation !

Untitled

Nous commençons par les thés verts, les thés noirs puis les thés parfumés et finissons par les infusions parfumées. Tous les thés sont bon, très bon même, les mélanges sont équilibrés, parfumés mais juste comme il faut, les saveurs intenses, je note dans ma tête tous les thés à ramener et je me dis que j’ai bien fait d’avoir de la place dans ma valise …

Untitled

Untitled

Untitled

Fan d’Earl Grey, mon thé du matin, Tony me fait un p’tit comparatif avec les thés que j’ai dans mon sac, un de chez Dammann et l’autre du Palais des Thés. Les 3 thés sont vraiment différents ! Là il m’explique tout l’intérêt du sachet de chez Steven Smith Tea : il est plus grand que les deux autres, pour laisser plus de place aux feuilles entières pour infuser, car le thé a besoin d’espace pour donner le meilleur de lui même. Et il a raison 🙂

Untitled

Après cette dégustation, voici mes thés préférés (même si je les aime tous, sauf ceux au Roïbos, mais je n’aime pas ce thé rouge) : Lord Bergamot, une très bel Earl Grey, Fez un thé vert très frais avec de la menthe de l’Oregon, White Petal, un thé blanc délicat, ainsi que Mao Feng Shui. J’ai bien aimé aussi leurs infusions, comme celle Peppermint Leaves avec sa menthe de l’Oregon très aromatique, et Big Hibiscus, avec sa très belle couleur rouge. Les autres thés étaient très bon, je ne sais pas comment je fais faire pour me réapprovisionner, mais c’est sur qu’il y aura toujours des thés de chez Smith sur mon étagère à thés …

Untitled

Untitled

 Untitled

Avec Karen nous passons par la boutique, salon de thé ou il est possible de déguster des thés de chez Steven Smith mais aussi des Tea Lattes, des thés au lait tous très différents. J’ai goûté le Darjeeling Crème Caramel, un thé Darjeeling accompagné de sauce au caramel, de lait et d’un peu de sel de chez Jacobsen’s sea salt, un de mes autres coups de cœur de produits Made in Oregon. C’est doux, c’est surprenant, addictif. Rien que pour ce moment là j’aimerai retourner sur Portland … Avec Karen nous l’avons pris à emporter pour le déguster en profitant de la vue sur Portland depuis Forest Park (la photo en haut de mon 1er article sur Portland)

Il est aussi possible de se régaler avec un Tea latte au chocolat et à la menthe, un chaï particulièrement bien réussi ou un matcha latte. Je vous laisse découvrir sur Instagram la vidéo de la préparation c’est grandiose.

Si vous venez à Portland, ne loupez donc pas cet endroit. Déjà je serai ravie de vous passer commande de quelques boîtes de thé à me ramener en France (je suis devenue addict !!) mais vous pouvez vous aussi faire une dégustation de thé, “tea flights” sur la carte, pour 8 euros avec les infos d’un tea maker. Grandiose non ?

Untitled

Untitled

En attendant, moi je continue à me régaler des thés de chez Steven Smith Tea. Mon stock est quasiment fini, mais Audrey de l’Agence de voyage Aventuria a Bordeaux m’a permis de le refaire lors d’une soirée de présentation de la destination à ses clients le mois dernier :-). Car oui, je vous l’ai pas encore dit, mais Aventuria (qui a donc une agence à Bordeaux) propose des voyages sur mesure pour découvrir les Etats-Unis mais également l’Etat de l’Oregon. Ils ont par exemple un séjour 100 % Oregon, à partir de 725 euros par personne. Les vacances d’été approchent, c’est l’occasion de les préparer, non ? Alors pourquoi pas un séjour pour découvrir la Côte Pacifique ainsi que l’Oregon ? N’hésitez pas à contacter Audrey de ma part, même si vous n’êtes pas sur Bordeaux, je suis certaine qu’elle vous préparera un très beau séjour.

Triste nouvelle …

Lundi soir, j’étais tranquillement sur mon ordinateur à écrire cet article sur cette expérience que j’ai adoré chez Steven Smith Teamaker, ou l’équipe m’a super bien accueillie et ou j’ai pu vivre une fabuleuse expérience de dégustation mais surtout d’échange avec des passionnés de Thés. Mardi j’ai appris la triste nouvelle du décès de Steven Smith et même si je ne le connaissais pas, cela m’a beaucoup touché. Je n’ai donc pas souhaité modifier mon article, mais je ne pouvais pas passer cette information qui m’a bouleversée. Toutes mes pensées vont vers sa famille mais également toute l’équipe de chez Steven Smith Teamaker qui avec l’aide de Kim Smith et de Tony Tellin vont réussir j’en suis certaine à continuer la belle histoire de thé qu’avait créé Steven Smith.

Sad news …

On Monday night , I was quietly on my computer writing this post on my food blog on this experience I had at Steven Smith Teamaker, with the wonderful team that welcomed me. I had a great experience of tea tasting and mostly I was very pleased to speak with people who are passionate with tea. On Tuesday afternoon I learned the sad news of the death of Steven Smith and even though I did not know him , this news really touched me . So I did not change my post, but I could not pass this information that upset me this week . All my thoughts are with his family and the team at Steven Smith Teamaker. I hope but I’m sure that that Kim Smith and Tony Tellin will do their best to carry on the beautiful story of tea created by Steven Smith.

   

Tags:

6 commentaires

  1. A l’heure du petit déj’, mon Earl grey va me paraitre bien fade ….
    Je me voyais déjà au milieu du magasin en train de déguster tous les thés ….Merci pour ce voyage bien sympathique.

    @ de rien Evalliya

  2. Olalala,ça me donne trop envie. Tes photos sont trop jolies et donnent tellement envie d’y aller !

    @ merci

  3. Le palais des merveilles!! Je me serais bien vu goûter à toutes ces saveurs…J’adore également les packaging, sobres et class à la fois.Bien triste nouvelle en effet… 🙁

    @ c’est tout a fait ça. Et oui bien triste nouvelle 🙁

  4. J’ai testé ta recette de Poulet à l’ananas qui date de 2010 ! C etait délicieux merci ! je l’ai publiee sur mon blog avec un lien vers la recette !

    @ de rien

  5. Ça donne envie tout ces thés… Dites nous oú on peut les trouver sur internet. Je ne suis pas de Bordeaux mais de la Manche. Merci pour cette belle découverte…

    @ sur le lien vers Smith Tea que j’ai rajouté. Ils ont une boutique en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *