Dans ma théière #2 : Thé matcha cérémonie

Partons à la découverte du Thé Matcha Cérémonie,
un thé japonais en poudre au goût unique.


Passionnée de thés, je me rends compte que je ne vous partage pas assez souvent ma passion du thé, je devrais dire des thés tellement ils sont nombreux et différents.

J’en bois à longueur de journée, que ce soit à la maison ou au bureau, des thés natures ou des thés parfumés, des thés classiques ou des thés grands crus, de toutes les origines.

Alors pour vous faire partager mes thés préférés, je vous ferai découvrir ceux qui passent dans ma théière ou ma tasse de thé dans cette nouvelle rubrique. 


Quel thé ?

Le thé matcha est un thé vert en poudre Japonais, qui est utilisé traditionnellement dans les cérémonies du thé. Mes deux thés préférés sont le Matcha cérémonie et le Matcha Premium de chez Anataé

J’en ai goûté de plusieurs autres marques, ceux là sont d’une qualité constante et d’un bon rapport qualité prix. 

A noter qu’en France le thé matcha est à la mode et que malheureusement le marché est inondé de très mauvais thé matcha, parfois vendu à prix d’or. Alors ne restez pas sur votre première impression si vous vous êtes fait déjà avoir !


C’est quoi un thé Matcha ?


Au Japon on cultive principalement des thés verts. Le matcha n’est pas une variété de thé, mais le nom donné au thé transformé à partir de feuilles de thé Tencha. Ce thé est un thé d’ombre, c’est à dire que plusieurs semaines avant la récolte ,qui a lieu au printemps, on protège les cultures avec des voiles d’ombrage.

Cela permet entre autre de concentrer la chlorophylle et augmenter les bienfaits du thé en anti-oxydants. 

Les feuilles de thé sont ensuite récoltées, cuites à la vapeur pour arrêter leur fermentation puis on enlève les brindilles, les nervures des feuilles pour ne garder que la matière la plus noble de la feuille. Après séchage les feuilles sont broyées à l’aide de meules en granit pour obtenir le matcha. 

Attention ! Un thé matcha n’est donc pas un vulgaire thé vert réduit en poudre. C’est un thé d’ombre, donc riche en chlorophylle qui a une couleur vive presque fluo. Un matcha couleur vert / maronnasse n’est pas de bonne qualité. De plus, c’est un thé fragile qui se consomme rapidement après achat.


Mon moment de dégustation


A la sortie de l’hiver, je change mes habitudes de thés. Là ou j’appréciais des thés noirs, des thés épicés, j’ai envie de plus de fraicheur avec le printemps qui arrive. C’est à ce moment là que je reviens au Matcha que j’adore savourer à plusieurs moments de la journée. 

Mon moment préféré c’est en fin de matinée ou milieu d’après midi pour me rebooster. Le thé matcha améliore la concentration, permet de relacher la pression et fait du bien au corps. 

Je fais chauffer de l’eau dans ma bouilloire, à 70°, et j’en verse une toute petite quantité, à peine deux cuillères à soupe, dans un bol contenant une demie cuillère à café de thé matcha. 

A l’aide de mon fouet à matcha je fouette le tout pour dissoudre le thé dans l’eau et le faire mousser. Pour cela j’ajoute de l’eau progressivement dans mon bol. 

J’aime le déguster nature, sans rien dedans, le grade cérémonie qui est le matcha de meilleure qualité n’a pas d’amertume et il est parfait comme ça. 

Si j’ai envie d’un latte, je complète avec du lait que j’ai fait mousser dans ma machine à café, mais dans ce cas là j’utilise le grade prémium qui est un peu plus amer mais qui est parfait pour cet usage.


Ou trouver ce thé ?


J’achète mon thé matcha sur le site Anataé. Comme je vous l’ai expliqué, pour les boissons il y a deux catégories (on dit grade pour le matcha), le Matcha Cérémonie (30,90 euros) à déguster nature et le matcha Premium (24,90 euros) à déguster avec du lait. Le matcha Classique (20,90 euros) est plus adapté aux pâtisseries.

Avec mon code promo AUDREYCUISINE vous avez 10 % sur le site d’Anataé, réduction cumulable avec les promos affichées sur le site.

Voici les lien pour les commander -> Genmaicha YamaGenmaicha Midori


Passionné de thés ?

Retrouvez toutes mes dégustation dans la rubrique Thés sur mon blog Audrey Cuisine

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *