Gateaux

Gâteau au sirop de citron vert & thé à la menthe

Comme c’est les vacances en ce moment, je prends le temps de faire les choses. Comme par exemple, préparer un gâteau pour le 4 heure, bien meilleur que les biscuits industriels (bon ok j’ai ramené de Londres plein de cookies et ils ne sont parfaits !). J’avais envie de moelleux, de sucré, de citronné, alors j’ai préparé un gros gâteau que j’ai imbibé après cuisson avec un sirop au citron, que j’ai parfumé avec un peu de thé à la menthe, et c’est vraiment la p’tite touche qui change tout.

Si vous faites ce gâteau à l’avance, emballez le bien pour ne pas qu’il se dessèche. Je l’ai badigeonné à nouveau de sirop juste avant de le servir.

Ingrédients (gâteau) :
200 g de sucre de canne blond – 150 g de farine à levure incorporée – 150 g de beurre – 100 g de poudre d’amandes – 4 oeufs – le zeste râpé d’un citron vert – 1 pincée de vanille en poudre

1. Battre au fouet le sucre et les oeufs jusqu’à ce que la préparation blanchisse et double de volume.

2. Faire fondre le beurre, l’ajouter au mélange précédant. Ajouter ensuite la farine, la poudre d’amandes, la pincée de vanille et le zeste râpé.

3. Verser la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné (s’il n’est pas en silicone). Faire cuire à 160° pendant 45 minutes. Si vous avez un four combiné vapeur, faites cuire le gâteau en mode chaleur tournante et vapeur combinée pour que le gâteau reste bien moelleux avec la vapeur.

4. Vérifier la cuisson du gâteau avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche. Démouler le gâteau dans un plat de service à la sortie du four.

Ingrédients (sirop) :
200 g de sucre de canne blond – 20 cl de jus de citron vert – 1 cuillère à café de thé à la menthe – 10 feuilles de menthe fraiches.

1. Presser les citrons verts pour obtenir 20 cl de jus : j’ai utilisé 5 ou 6 citrons. Les passer 30 secondes au micro-ondes avant de les presser pour en sortir le plus de jus possible.

2. Prélever le zeste de 2 citrons verts.

3. Dans une casserole, mélanger le sucre, les zestes de citron, les jus de citron, les feuilles de menthe et le thé.

4. Faire chauffer à feu moyen pour faire fondre le sucre. Laisser bouillir pendant 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que le sirop réduise un peu. Le filtrer.

5. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le gâteau 2 ou 3 fois. Servir le gâteau à température ambiante, avec le reste de sirop pour les amateurs de sucré !

Vous aimez le thé ?

Le thé, c’est ma boisson préférée. J’en boit je ne sais combien de tasses par jour, du matin au soir ! Mais je n’avais jamais encore cuisiné avec du thé. Je me suis lancée après avoir découvert le livre “La cuisine au Thé” de Sylvain Sendra et Carine Baudry, distribué par le Palais des Thés.

J’avoue avoir été plus séduite par toutes les infos que j’ai pu trouver sur le thé, les accords mets et thé, plutôt que par les recettes qui ne sont pas assez “basiques” pour moi. J’y ai pioché des idées pour parfumer mes recettes au thé, comme par exemple avec le beurre au thé, la crème anglaise au thé ou une émulsion au thé pour accompagner un morceau de poisson.

Tags:

19 commentaires

  1. Je viens de prendre mon café avec du pain d’épices maison mais j’aurai apprécié de goûter un bout de ce gâteau. On le sent moëlleux à souhait…

  2. Ahhh je le gouterais bien mais dukan oblige…. J’peux pas.
    A quand des recettes gourmandes dukan sur le blog “ma p’tite cuisine?
    Bravo pour ce beau gateau!

    @Marine j’ai un peu laissé tombé dukan pendant les vacances, je m’y remet lundi en meme temps que le boulot

  3. Je suis tout à fait d’accord, rien ne vaut un bon et gros gâteau maison pour le gouter:)

  4. J’adore cuisiner avec du thé et ton gâteau m’a l’air délicieux!!!
    Merci pour la recette, bises

  5. Je vais tester ce gâteau pour 4 h avec mes 3 ptits loups ,ils préfèrent les gâteaux de maman k ceux k j’achète dans le commerce mais bon entre le travail et la maison on ne peut pas tout faire
    biz bonne journée

  6. Et dire que je ne peux le manger actuellement…dommage car il est très tentant ! Bises et bonne journée

  7. Bonjour Audrey,

    La cuisine au thé est une cuisine trés raffinée.

    Je cuisine beaucoup à base de thé Matcha (tant en salé ou sucré) si un jour tu souhaites faire un repas à base de plats cuisinés au thé je te conseille le salon de thé de chez Mariages Frères rue du Bourg Tibourg 75004 Paris ils proposent une formule déjeuner superbe !!
    bon week end à toi

    @Hervé merci pour l’info, j’aime beaucoup aussi les thé mariage frère, je suis déjà passé à cette boutique j’aime beaucoup l’ambiance
    hervé (lesateliersdhys)

  8. Si je prends le TGV pour Bordeaux maintenant, il me reste une chance d’avoir un bout à déguster pour le goûter ou tu te l’es déjà enfilée comme une gourmande ?

    @Philo a zut il fallait venir la semaine dernière 😉

  9. Bonjour,
    J’ai une question à propos du thé matcha.(poudre verte de thé)
    J’ai essayé plusieurs fois des recettes de gateaux ou de crèmes avec du thé matcha et chaque fois j’a eu le problème suivant: il “fond” mal et se met en petites boules. Y-a-t-il une méthode de préparation? (qui n’est pas indiqué sur la boite)
    Merci de votre aide!
    Merci Audray pour cette bonne recette, j’aime trop les gâteaux au citron!

    @Elisabeth il faut le faire fondre dans le l’eau chaude ou du lait, une petite quantité, c’est mieux

  10. Huum il a l’air bien bonce gâteau 😉

  11. L’alliance entre le citron vert et le thé à la menthe doit être très réussie, bravo ! Je comprends que tu te sois régalée…

    Pour des recettes à base de thé, j’ai publié il y a quelques jours une glace au thé. Je mets le lien dans mon commentaire, si ça peut t’intéresser : http://atablecpret.blogspot.com/2010/05/le-0-de-complexes-de-lavande-toujours.html

    bonne journée

    @Roselyne merci pour le lien

  12. Ca y’est j’ai fais le gâteau je l’ai gouter un vrai délice sauf k moi je n’avais k du citron jaune j’ai essayé mmm!!!
    Ma fille à musik après l’école elle a emmenée son morcaeu pour gouter.
    Comme je suis contente d’avoir trouvé ce site chapeau vos recettes Audrey
    biz

  13. Miam, j’en pique une tranche !

  14. Pas encore l’heure du goûter mais hmmmmmm je me verrais bien devant une tasse de thé vert menthe et une bonne grosse part de ce gâteau imbibé de sirop !!!
    Bonnes vacances !

    @Yvonne merci !

  15. Ce gâteau est super bon je vous pik la recette pour fair aux copains de boulot
    Mon cher mari a adoré et mes enfants aussi il n’en reste pas une miette
    biz

  16. Bonsoir Audrey,
    ce gateau est superbe!
    bon week end,
    Mélanie

  17. Miam il a l’air exquis ce gateau!!
    Mais j’avais une question, est-ce qu’avec le citron vert ce n’est pas trop acide? Ou grâce au sucre de canne ca va?
    Bonne soirée

  18. Hummmmm, c’est délicieux !! A part le thé et les feuilles de menthe, j’ai appliqué la recette à la lettre et tout le monde, petits et grands, s’est régalé !! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *