Bavarois

Bavarois au citron et à la fraise

Et un nouveau bavarois pour commencer la semaine ! cela fait déjà quelques temps que je l’ai réalisé, mais il était tellement bon, qu’il ne méritait pas de finir dans les oubliettes de mes recettes non publiées !

Pour la version du jour, un délicieux bavarois acidulé, avec une mousse au citron, et une à la fraise.

1. Biscuit Cuillère

Ingrédients : 3 oeufs – 100 g de sucre glace – 80 g de farine – 20 g de maïzena

Préchauffer le four à 180 °. Battre les blancs d’oeufs en neige ferme. Ajouter le sucre glace. Les blancs doivent être très ferme, et former un bec d’oiseau . Incorporer ensuite les jaunes d’oeufs un à un en mélangeant délicatement avec une spatule, puis la farine et la maïzena tamisées. Répartir la préparation à biscuit cuillère sur votre flexipat (ou plaque à pâtisserie garnie d’une feuille de papier sulfurisée), et égaliser la surface avec une spatule. Faire cuire 12 minutes à 180 °. Laisser refroidir quelques minutes après cuisson, puis démouler le biscuit .

2. Crème anglaise

Ingrédients : 8 cl de lait – 10 cl de crème liquide – 2 jaunes d’oeuf – 50 g de sucre en poudre – 1 pincée de vanille – 6 feuilles de gélatine

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, mélanger au fouet le lait, la crème, les jaunes d’oeufs, le sucre et la vanille. Poser la casserole sur feu doux, et la faire cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle épaississe et nappe la cuillère, en la mélangeant constamment. Si vous avez un thermomètre de cuisson, il ne faut pas dépasser les 82°. Si vous n’en avez pas et que vous avez fait trop cuire la crème, un petit coup de mixeur et comme par magie elle est impeccable. Ajouter ensuite dans la crème après cuisson les feuilles de gélatine égouttées, les mélanger au fouet et réserver la préparation dans un saladier.

3. Mousse citron

Ingrédients : 30 cl de crème fleurette (La Elle & Vire est parfaite) – 25 cl de purée de citron (Ravifruit, mais du jus de citron frais fera parfaitement l’affaire)- 4 cuillères à soupe de sucre – la crème anglaise

A l’aide d’un batteur électrique, fouetter la crème fleurette en chantilly. Si vous avez un siphon, vous pouvez l’utiliser pour cette préparation, vous gagnez 5 bonnes minutes sur la préparation ! Mélanger ensuite la moitié de la crème anglaise et 25 cl de coulis de citron ainsi que le sucre à l’aide d’un fouet, puis ajouter délicatement la moitié de la chantilly. Mélanger avec une spatule pour que la préparation soit bien homogène. Mettre le saladier de mousse au congélateur pendant une dizaine de minutes pour que la mousse se solidifie plus vite quand on fera le montage.

4. Mousse fraise

Ingrédients : le reste de chantilly et de crème anglaise – 25 cl de purée de fraise (Ravifruit)- 3 cuillères à soupe de sucre.

Mélanger ensuite le reste de la crème anglaise et 25 cl de coulis de fraise et le sucre à l’aide d’un fouet, puis ajouter délicatement le reste de la chantilly. Mélanger avec une spatule pour que la préparation soit bien homogène. Mettre le saladier de mousse au congélateur pendant une dizaine de minutes pour que la mousse se solidifie plus vite quand on fera le montage.

4. Montage

Ingrédients : le biscuit cuillère – les mousses fraises et citron- sirop de citron

Déposer le cadre à bavarois dans un plat. Couper le biscuit cuillère en deux morceaux, à la taille du cadre du bavarois. Déposer le premier morceau dans le cadre. L’imbiber avec du sirop de citron coupé avec un peu d’eau. Recouvrir avec la mousse citron, puis déposer le deuxième morceau de biscuit. L’imbiber de sirop. Faire prendre au congélateur pendant 30 minutes, puis recouvrir avec la mousse fraises. Taper légèrement le plat sur le plan de travail pour faire partir les bulles d’air dans le bavarois. Laisser ensuite prendre pendant une ou deux heures au congélateur, puis minimum 6 heures au réfrigérateur.

5. Coulis gélifié

Ingrédients : 1 ramequin de coulis de fraises- 3 feuilles de gélatine.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Faire tiédir le coulis, et incorporer la gélatine. Verser le coulis sur le bavarois après au moins 3 heures de réfrigération pour qu’il soit suffisamment pris en surface.

Au moment de servir le bavarois, passer un grand couteau sous l’eau chaude, et s’en servir pour faire le tour du bavarois à l’intérieur du cadre pour le démouler facilement.

Pour la déco, j’ai râpé un peu de chocolat blanc sur mon coulis gélifié

Tags:

15 commentaires

  1. Il est magnifique!

    Bises,

    Rosa

  2. j’ai envie de dire : bravo Miss Bavarois ;-D

  3. C’est vrai qu’il aurait été dommage de ne pas nous en faire profiter! 😉

  4. Un mot : Magnifique!
    J’aime le mélange des couleurs …
    (pas encore essayés les bavarois, ça donne envie de se lancer)

    A+

  5. sacrée reine des bavarois!!!!!
    n’hésites pas à commander ta bento chez e bay , je l’ai fait et l’ai déjà reçue!!!

  6. Je n’ai jamais testé de bavarois et lorsque je vois ta photo… je ne peux que saluer! Bravo, il est superbe!

  7. quelle classe ! jamais essayé non plus le bavarois mais c’est vrai que c’est biien tentant ! J’ai hâte que tu ai fini ta rubrique sur tes plus beaux bavarois …

  8. Quelle réalisation, bravo!

  9. Tu es vraiment la reine du bavarois!!!

  10. DELICIOUS

    recette délicieuse, et ton blog est géééénial, felicitations

  11. Superbe

    Une question peut etre stupide mais peux tu me dire ou trouver (le magasin ou le rayon) du ravifruit, car devant ton superbe bavarois j’ai décidé de me lancer, mais je pensais trouver facilement le ravifruit, mais sans succés…
    Du coup j’ai pris de la confiture mais j’ai peur que ca soit sucré
    En tout cas bravo!!

  12. proportions

    bonjour,

    j’ai décidé de me lancer pour le bavarois fraise/citron.
    juste une petite question: les proportions que vous donnez sont pour un bavarois de combien de personnes à peu près.
    merci pour votre réponse.

  13. Mmmmmmm

    Bonjour Audrey

    arff le bavarois citron fraise (celui a plusieur couleur)
    ne correspond pas a la photo?
    d’ailleur il semblerait que plusieur lien ne corespondent pas!
    celui qui m’interesse est avec une genoise une couche rose et jaune.
    en tous cas merci pour toutes ces recette fabuleuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *