Notice: Undefined index: HTTP_USER_AGENT in /home/clients/8380700d4fa976ea6d8b3a038f6a0958/web/wp-content/plugins/wonderm00ns-simple-facebook-open-graph-tags/public/class-webdados-fb-open-graph-public.php on line 974
Thés

Comment réussir un thé latte ?

Le latte c’est la boisson réconfortante par excellence. Je ne suis pas fan de la version café, mais avec du thé c’est ma boisson préférée pour un goûter gourmand. Voici quelques astuces pour réussir votre latte à la perfection.

– 1 –
Bien choisir votre thé

Traditionnellement, on utilise des thés riches et aromatiques pour ce type de boisson, car le lait ajouté adoucie la saveur du thé. Les thés indiens chaï aux épices sont bien appropriés à ce type de boisson, car les saveurs d’épices, de vanille et de cannelle s’accordent à merveille au côté crémeux du lait.

Cela fonctionne également très bien avec les thés de Noël aux saveurs chaudes et épicées, même s’ils sont sur une base de thé vert, comme le délicieux thés des étoiles du Palais des Thés.

J’aime bien préparer un bon Earl Grey en latte car c’est un thé que j’aime additionné d’un peu de lait, ou un thé matcha plus amer qui est top en latte sucré ou additionné de chocolat blanc pour plus de douceur.

– 2 –
Renforcer l’infusion

Un latte se compose de la moitié d’un mug de thé, le reste de lait chaud et de sa mousse de lait. Pour éviter de trop diluer la boisson, il faut donc renforcer l’infusion. Utilisez une belle cuillère à café bombée de thé en vrac et augmenter un peu la température et le temps d’infusion.

Par exemple, pour mon thé des Etoiles je fais habituellement pour un mug une infusion avec une cuillère à thé de thé en vrac, à 75° pendant 3 minutes. Pour un latte je prend une belle cuillère à café de thé, je le fais infuser 4 minutes dans de l’eau à 80° et je presse bien mon thé pour récupérer le max de goût.

-3 –
Choisir son lait

J’aime bien utiliser du lait de vache demi-écrémé pour mes latte. Il reste neutre en goût et ne dénature pas les thés. Selon les thés, ou les bouteilles de lait ouvertes dans mon frigo, je peux également utiliser du lait de soja. Je l’aime bien avec des thés aux épices, pour un matcha je préfère par contre le lait d’amandes qui lui va super bien.

 – 4 –
Faire chauffer le lait et le faire mousser

Il y a quelques années maintenant que j’ai investi dans un Aeroccino, acheté chez Nespresso. C’est un petit appareil qui sert à faire mousser le lait, avec deux options en chauffant le lait ou en le laissant froid. Je l’aime bien pour faire des mousses de lait pour mes boissons de type Latte comme les thés ou pour faire un vrai cappucino. J’aime bien également recouvrir un bol de soupe d’une mousse de lait, c’est plus léger que de la crème et cela apporte beaucoup d’onctuosité.

Avant d’avoir cet appareil je faisais ma mousse de lait de manière moins traditionnelle : du lait chaud dans un bocal en verre, recouvert d’un torchon et agité dans tous les sens. Attention à l’ouverture, avec la pression et le lait chaud on peut se brûler.

Evitez par contre de mixer dans un blender du lait bouillant pour obtenir de la mousse, c’est la cata assurée, j’ai déjà testé et repeint ma cuisine.

L’autre solution moins cher est le petit mousseur électrique, il fait très bien son job mais c’est un peu plus long que l’aéroccino.

Il faut ensuite verser sur le thé le lait et sa mousse de lait.

– 5 –
Ajouter (ou non) un topping, ou un sirop

Pour renforcer le goût d’un latte, vous pouvez le sucrer avec un sirop parfumé. Un sirop de vanille, de noisette ou de chocolat pour un thé aux épices, un sirop de chocolat blanc pour un thé matcha.

En dernière touche il est possible de rajouter sur la mousse un peu de noix de muscade ou fève tonka râpée, ou bien du thé matcha en poudre sur un matcha latte. A vous de voir et de créer votre propre boisson !




Tags:

8 commentaires

  1. Super cette initiation au thé latte! Merci Audrey, bon we!

  2. @Sabrina de rien ! Bon week-end également

  3. Super sympa cette recette. Savez où on peut trouver du sirop de vanille .. j’en cherche depuis longtemps.

  4. Bonjour Audrey,
    J’aurai voulu un bon thé vert à la menthe. Que me conseilleriez-vous particulièrement s’il vous plaît? J’attends votre réponse. Bon après-midi.

  5. Bonsoir,
    J’aurais voulu acheter un thé vert à la menthe de qualité. Que me conseilleriez-vous s’il vous plaît? J’attends votre réponse impatiemment.

  6. A la maison, on fait parfois du chai latte, c’est vraiment délicieux! Merci pour les autres idées 🙂

  7. Hello, je cherche ce thé depuis que je l’ai goûté à Noël dernier, et en magasin ils m’ont dit qu’ils ne le faisaient plus car c’est une édition limitée. Est-il possible de l’avoir sur le site, je désespère haha ?

  8. @Coco a voir s’il est encore en ligne, en début d’année il y était encore jusqu’à épuisement des stocks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *