,

Comment faire son thé glacé ?

thé glacé

J’adore le thé, et côté boissons d’été je ne me lasse pas des thés et infusions glacés. Cependant, c’est comme pour les thés, je suis assez difficile. Je suis incapable de boire un Lipton Yellow chaud, et côté thé glacés je préfère de l’eau froide aux versions industrielles bien trop sucrées.

Et mon thé glacé préféré, c’est celui que je me prépare, et je peux vous assurer que ce n’est pas bien compliqué. Il faut juste suivre à la lettre quelques règles pour un thé glacé parfait !

– Infusion à froid –

Oubliez l’infusion dans de l’eau chaude, c’est la meilleur façon d’avoir un thé plein d’amertume. Vive l’infusion à froid, qui conserve tous les parfums du thé !

Il suffit juste de faire infuser le thé dans de l’eau froide, il donnera le meilleur de lui-même.

– Durée d’infusion –

Infusez le thé dans une grande carafe ou un pichet au réfrigérateur pendant 4 à 6 heures. Cela ne sert à rien de le faire plus longtemps, certains thés ont un goût amer ensuite (ceux à la menthe ou au jasmin par exemple).

Vous pouvez également infuser dans de l’eau à température ambiante pendant 40 minutes.

Après l’infusion il faut obligatoirement enlever le thé sinon il va donner de l’amertume à votre boisson, et la conserver au réfrigérateur.

– Fruits & parfums –

Vous pouvez parfumer les thés glacés avec des feuilles de menthe, des rondelles de citron ou des morceaux de pèches, mais ne les conservez pas longtemps dans l’infusion, maximum 6 heures.

Voici les associations que j’aime bien et qui fonctionnent aussi bien avec des thés natures que parfumés :

  • Thé vert à la menthe ou au citron, rondelles de citrons jaunes, feuilles de menthe
  • Thé vert aux fruits exotiques, ou à la pèche, morceaux de pèches, feuilles de verveine citronnelle
  • Thé aux fruits rouges, morceaux de fraises ou framboises, feuilles de basilic
  • Thé aux fruits jaunes, morceaux de mangues, rondelles de citron

– Eau –

Si votre eau du robinet a un goût pas très agréable, elle donnera le même goût au thé. Privilégiez l’eau filtrée, ou l’eau de source. J’ai toujours une carafe Brita dans ma cuisine, je m’en sert pour filtrer l’eau de mes thés.

– Thés en vrac ou thés en sachets –

Oubliez les sachets de thés classiques, c’est souvent de la poussière de thé, pas de vrais feuilles. Si vous achetez des thés en sachets mousselines à feuilles entières, les sachets sont un peu plus grands pour laisser de la place aux feuilles de thé. Il vous faudra 2 à 3 sachets pour un pichet de 1,5 litres, ce n’est donc pas très économique.

Je privilégie pour mes thés glacés maison du thé en vrac. J’utilise deux à trois cuillères à soupe de thé pour 1,5 litres d’eau. Sinon les sachets de thés pour thés glacés (Palais des Thés, Dammann, Comptoir du Thé, etc) sont souvent plus gros et adaptés pour plus d’un litre de thé, ils ont la bonne quantité de thé. Suivez les instructions sur les boîtes de thé pour bien les doser.

– Pichet à infusion –

Si vous faites infuser votre thé dans un pichet non fermé au réfrigérateur et que vous avez par exemple un melon à côté vous allez gâcher votre thé glacé. Pensez à utiliser un pichet avec un couvercle et qui laisse de la place pour infuser les feuilles et les fruits et dont le filtre est facile à sortir une fois le temps d’infusion écoulé.

J’aime beaucoup mon pichet frigo Tupperware par exemple, qui est également pratique pour servir le thé. Il ne prend pas de place dans la porte du frigo.

Sinon il existe des carafes à thés glacées idéales pour l’infusion, la conservation et le service, comme celle de Bodum. Si vous préférez un modèle en verre, celle-ci est parfaite car elle est jolie et pratique. Il faut éviter les carafes avec un filtre qui presse le thé et le conserve au fond car si on laisse le thé trop longtemps il apporte de l’amertume, c’est plus pratique d’enlever le filtre amovible.

– Quels thés choisir –

Privilégiez les thés verts fruités ou fleuris, ils donnent de meilleurs résultats que les thés noirs. J’adore les thés aux agrumes, à la menthe, aux fruits exotiques, qui donnent des boissons désaltérantes.

Voici mes thés préférés à servir glacés :

Si vous n’êtes pas fan de thé, regardez également du côté des infusions fruités, chaque marque en propose, elles sont sans théines et appréciées par toute la famille. Il n’est en plus pas nécessaire de les sucrer, le goût de fruit ressort tellement que cela suffit à se régaler.

– Sucre –

Si vous aimez comme moi le thé non sucré, il n’est pas nécessaire de sucrer les thés et infusions glacés. Si vous avez impérativement besoin de rajouter du sucre, pensez aux sucres liquides plus facile à diluer dans les boissons, que ce soit le sirop de sucre de canne ou le sirop d’agave.

Vous pouvez également ajouter des sirops pour sucrer / parfumer vos thés glacés. Les sirops d’agrumes fonctionnent super bien, tout comme ceux aux saveurs fleuries de sureau, lavande, rose. J’aime bien également le mélange sirop de vanille / thé vert nature, ou bien pamplemousse avec un thé noir.

– Glaçons –

Pour siroter un thé glacé jusqu’à la dernière goutte je vous conseille de rajouter des glaçons dans votre boisson. Evitez les petits glaçons, ils fondent trop vite. Je prépare les miens dans des moules à gâteaux en silicone genre mini cannelés, mini sphères ou autre et c’est super pratique.

Je congèle aussi les rondelles de citron et je rajoute selon les thés ces rondelles glacées ou bien quelques framboises surgelées qui rafraîchissent, décorent et colorent mes verres. Et côté service c’est sur que j’adore les proposer dans mes bocaux en verre de type Masson Jar avec une paille en bambou réutilisable.




6 réponses
  1. Sylvie1961
    Sylvie1961 dit :

    Bonjour ,comme toi j’apprécie les thés glacés maison et j’ai un petit faible pour le thé du Louvre (Palais des thés)
    Bonne journée

    Répondre
  2. Katell
    Katell dit :

    Bonjour,

    J’ai fait plusieurs fois du thé glacé cet été, idéal pendant les périodes de canicule que nous avons subies. Moi aussi, c’est forcément infusion à froid, je trouve cela bien meilleur. Et en plus, cela demande moins de travail, donc on est gagnant sur toute la ligne :-)
    Sinon, je fais également des infusions avec verveine/menthe/citron (j’utilise des feuilles séchées mais je pense qu’on peut très bien utiliser des fraîches) et je trouve cela très agréable.
    Comme toi, le Lipton Yellow, c’est niet et je suis toujours déçue quand je commande un thé et que je vois arriver une tasse contenant un tel sachet…

    Répondre
  3. Armelle_66
    Armelle_66 dit :

    J’adore les thés glacés maison ! Effectivement, infusion à froid c’est l’idéal. Les thés de Palais des Thés spécial thé glacé sont top et ils font maintenant un infuseur de thé transparent (comme une grosse théière) génial, on met le thé en vrac, on verse l’eau, une fois le thé infusé, on pose l’infuseur directement sur la tasse et le thé s’écoule en quelques secondes. Plus besoin de boule à thé qui parfois laisse passer quelques morceaux .. Mon thé glacé préféré en ce moment, le thé glacé pêche avec morceaux de pêches fraîches, c’est la saison.

    Répondre
  4. Sofy
    Sofy dit :

    Moi aussi je fais mon thé glacé depuis plusieurs années maintenant. [je suis comme toi une grande buveuse de thé, en tous genres et chauds comme glacés]. Je ne le sucre pas mais pour veux qui veulent j utilise du sirop d agave en général.
    Vu que tu cites le Bali de Damann, que j adore aussi, je te conseille celui qu’on m’a recommandé récemment pour servir glacé dans ma boutique préférée : le Vert Exotic, de Damann aussi. Il est fantastique !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *