Où bien voir le train à vapeur de Harry Potter en Ecosse ?

Troisième étape de notre séjour en Ecosse : depuis Fort William en allant vers Glenfinnan pour bien voir le train à vapeur de Harry Potter qui passe sur le Viaduc

En août 2023 nous avons réalisé un Road-trip de 15 jours en Ecosse, en famille, pour découvrir les Highlands et les Iles Hebrides. Après vous avoir donné les informations pour organiser un Road-Trip en Ecosse, je reviens maintenant sur chaque étape pour partager nos découvertes, bonnes adresses et coups de coeur.

Elles seront toutes à découvrir sous la catégorie “Ecosse” de mon Index des voyages.

Le train de Harry Potter

Quand nous avons organisé notre séjour en Ecosse, nous avions prévu de consacrer une partie de la journée pour prendre le célèbre train à vapeur de Harry Potter, Le Jacobite Train, qui part de Fort William pour aller à Mallaig, un petit village de pêcheur, en passant par le Viaduc de Glenfinnan. 

En saison, ce train fait deux aller-retours sur la journée, il faut prendre les places longtemps à l’avance, et Comptoir des Voyages avait réussi à nous dégoter des places en 1er classes pour le trajet de l’après midi. 

Comme ça le matin, nous avions prévu d’aller voir le train passer au Viaduc de Glenfinnan avant de partir à la gare, le timing était bon. Mais c’était sans compter sur le train à vapeur qui a eu quelques soucis de santé depuis le mois de juin, et le 10 août, il était juste remis en service pour le trajet du matin. 

On a du refaire nos plans pour cette journée, mais sans rancune car c’était déjà très bien comme ça !

Glenfinnan Station Museum

Si vous voulez voir passer le train à vapeur, sachez juste que vous ne serez pas les seuls. Pensez à arriver tot pour avoir de la place pour vous garer, soit du côté du Parking du Visitor Center (grand parking), ou en venant de Fort William continuez la route pour aller jusqu’au parking plus petit de Glenfinnan Station Museum.

Il s’agit d’un petit musée, avec une exposition sur la ligne ferroviaire West Highland Line et le viaduc de Glenfinnan. Nous ne l’avons pas visité, mais il y a un café dans un wagon-restaurant sur les rails tout proche de la Gare. 

Notre intérêt de nous garer ici, était juste de pouvoir passer entre le train wagon lit et le train wagon restaurant pour accéder au circuit de randonnée dans la Vallée.

Glenfinnan Trail

Ce circuit fait une boucle dans la vallée afin d’avoir une belle vue sur le Loch Shiel, de nous rapprocher du Viaduc pour voir l’arrivée du train, de passer sous le Viaduc pour avoir d’autres points de vue puis de retrouver les berges du Loch pour observer le National Monument. 

Le tour complet n’est pas compliqué et prend deux bonnes heures. Le chemin est bien aménagé, avec des anciens bois de chemin de fer, bien pratique car les sols sont bien gorgés d’eau ! Si vous souhaitez aller au Viaduc pour voir le train passer et revenir sur vos pas il faut compter également deux heures, mais vous aurez une vue bien plus sympa que ceux qui arrivent depuis en bas et depuis le parking.

Découvrir la Vallée depuis les montagnes est bien plus agréable, mais décourage pas mal de monde donc il n’y a personne qui la première heure de marche et ça c’est génial.

Viaduc de Glenfinnan

Quand nous commençons à voir le Viaduc depuis notre chemin, nous avançons encore un peu de façon à nous retrouver presque en face du train qui va arriver et pouvoir le voir traverser le Viaduc en entier. 

C’était notre moment patience, nous avons attendu une heure. Je vous laisse regarder les horaires sur le site Jacobite Steam Train pour être certains de l’heure de passage, en gros c’est 30 minutes après son départ de Fort William pour l’avoir dans le bon sens. L’été dernier il partait à 10 h 15, il est passé à 10 h 50 sous nos yeux.

Afin d’avoir plusieurs photos et vidéos, mon chéri est lui parti de l’autre côté de la Vallée, pour avoir un autre point de vue qui était sympa aussi. Il avait lui vue sur la foule qui était massée sur le chemin, que je ne voyais pas car cachée par les herbes et par le relief, ça m’a juste un peu cassé le moment on a l’impression de se retrouver à Disney.

C’est le off de la photo ! Mais sinon ca reste un beau moment, avec le train qui se fait entendre au loin et qui dévoile son panache de fumée.

Glenfinnan Monument

Nous avons continué notre chemin de randonnée pour arriver vers le visitor center (pause thé, toilettes) pour aller au bord du Loch et observer Glenfinnan Monument. Le coin est super paisible, la vue magnifique et la p’tite église perdue dans la vallée parfait le décors Ecossais comme on se l’imagine avant de venir.

Fort William

Nous avons choisi de loger à Fort William pour deux nuits, c’est la deuxième plus grande ville des Highlands après Inverness, on y trouve de tout. 

C’est une ville qui est assez touristique, non pas par l’intérêt de la ville qui n’a pas franchement de charme, mais par tout ce que l’on peut faire dans le secteur. Ce sera détaillé dans mon prochain article sur Découvrir Fort William et sa région.

Ou loger à Fort William ?

Victoria House

Comptoir des Voyages nous avait trouvé cet établissement Victoria House qui est situé à l’extérieur de Fort William mais qui est bien pratique car proche de la route pour aller un peu partout dans le coin. 

C’est un Bed & Breakfast, avec 5 chambres familiales, la notre était immense avec un grand lit, un canapé lit bien confortable pour notre fils, une grande salle de bain et de la place pour ranger nos affaires. 

J’ai apprécié aussi le fait d’avoir une machine à café, une bouilloire, du thé et un petit frigo dans la chambre, bien pratique pour un Road-Trip. 

Les petits déjeuners étaient variés et gourmands, il y en avait pour tous les goûts avec un buffet également à disposition.

Nous n’avons pas eu le temps de tester le jacuzzi qui est sur la terrasse, mais ca doit être sympa aussi !

Bonnes adresses gourmandes

Garrison West

Un restaurant de poissons et fruits de mer dans le centre de Fort William. Pensez à réserver plusieurs jours à l’avance, il a du succès. Carte sympa, attention certaines propositions montent très vite en tarif et ce n’est pas ultra copieux. 

On s’est régalé avec des basics comme des moules, des langoustines, une soupe Ecossaise de poisson et c’était parfait. Joli carte de Gins locaux j’ai pu découvrir celui élaboré à Fort William.

On zappe les desserts, trop anglais pour nous à base de crème et de gelée. Les shortbread avec un thé de retour à l’hôtel comblent une petite envie de sucré !

Garrison West : ouvert les midis du mercredi au samedi, et tous les soirs de la semaine

Retrouvez tous mes articles sur mon Road-Trip en Ecosse sur le blog, Catégorie “Ecosse
Retrouvez toutes mes stories sur Instagram sur mon Road-Trip Ecosse, enregistrées à la une

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *