Gâteau au chocolat, light en plus !
Papa Noël m’a offert un super moment chez l’esthéticienne : un soin défatiguant (ben oui …) au chocolat. J’en ai donc profité pendant mes vacances, mais le truc terrible c’est que de faire ce genre de soin et de te faire tartiner la face avec un masque qui a la texture du chocolat fondu et surtout qui sent le chocolat ca te donne des gargouillis dans le ventre et ca te donne surtout envie de faire un gâteau au chocolat dès que tu rentres chez toi.
Alors tant qu’à faire, hein, on va pas ruiner une après midi de chouchoutage en s’engloutissant un fondant au chocolat hautement calorifique comme celui-ci ou bien celui-ci ou encore celui-là, mais on fait confiance aux copines bio-addicts, comme Miss Gwen, qui ne mange pas que du tofu ou des graines germées.
Bref son gâteau il est terrible. Sans beurre, mais avec un peu de purée d’amande toastée, avec les blancs d’oeufs en neige pour apporter du moelleux et a peine plus de la moitié d’une tablette de chocolat on pourrait presque dire que c’est un gâteau au chocolat light. Sauf quand on mange 3 des 8 parts du gâteau, mais ça c’est une autre histoire !
Ingrédients (6 à 8 personnes)
120 g de chocolat noir à dessert
1 cuillère à soupe de purée d’amandes toastée
100 g de sirop d’agave
4 oeufs
20 g de farine (de blé, j’ai pas de farine de riz)
1. Faire fondre le chocolat au bain marie.
2. Dans un saladier, mélanger la purée d’amandes et le sirop d’agave. Ajouter le chocolat.
3. Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes au mélange précédent ainsi que la farine et mélanger.
4. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, les incorporer dans la pâte à gâteau délicatement.
5. Verser le tout dans un moule beurré et fariné (sauf si vous en utilisez un en silicone) et faire cuire au four à 180° pendant 25 minutes, ou sinon j’ai fait comme ma copine Gwen, on a le même four vapeur donc circosteam 165° pendant 20 minutes (la vapeur réduit le temps de cuisson).
Ingrédients bio ?
Le sirop d’agave est un sirop de sucre issu de l’agave, une sorte de cactus. Il a un pouvoir sucrant supérieur au sucre et est beaucoup plus sain. On en trouve en magasin bio, et même depuis les marques bio des grandes surfaces s’y sont mises.
Idem pour la purée d’amandes, à préférer en version toastée pour son p’tit goût de grillé très appréciable.
Tu es choupinette, merci :)
Il a l’air divin ce moelleux aux chocolat !! A tester
Huuuuummmmmm, j’adore!!!! ^^
Ben oui!! Faut se soigner “dehors” et “dedans”!!!
56oceane
Moi aussi j’ai fait un soin chocolat mais avec en plus de la noix de coco. C’était horrible je voulais trop me manger c’est dingue!!! une vraie torture, dès que j’ai eu terminé j’ai filée dans la plus proche boulangerie…..et on connait la suite
Le gâteau de Miss Gwen, je vais l’essayer car je suis au régime et je craque trop pour le chocolat en ce moment !!!! aie aie aie
Bonjour,
Je suis tombée sur votre blog qui me donne envie de me remettre à la cuisine – je trouve très difficile de cuisiner pour soi tout seul – quand j’avais encore mes enfants, je cuisinais avec plaisir. Si l’on ne trouve pas le sirop d’agave ni la purée d’amandes, que peut-on utiliser à la place ? Je peux trouver de la poudre d’amande mais je suppose qu’il faudrait lui ajouter quelque chose ?
Merci,
(j’habite en Belgique et les produits ne sont pas tous les mêmes qu’en France)
@Christine-Hélène pour savoir ou trouver les produits en Belgique, n’hésitez pas à contacter Marie, une blogueuse belge qui pourra vous renseigner (www.Marie-a-tout-prix.be), sinon on peut remplacer le sirop d’agave par du sucre ou du miel et la purée d’amande par un mix entre poudre d’amandes et beurre pour essayer d’obtenir la même texture
Heuuu en quoi c’est light ? :) Le sirop d’agave ca reste blindé de fructose (très mauvais pour les régimes car il augmente les taux de graisse et en plus il est mauvais pour le foie, infiltration de graisse dedans avec le fructose). Le sirop d’agave ca s’utilise a petite dose de temps en temps…ça plus les oeufs (gras), la purée d’amande (gras) et le chocolat noir (et oui c’est gras aussi:P), ca risque pas d’être un gâteau light ^^
@moi@moi.fr (tiens toi tu viens toujours pour critiquer … dis si mon blog ne te plais pas ne viens plus !) : alors light oui comparé a des gateaux au chocolat ou il faut 250 g de chocolat noir, autant de beurre et 4 à 5 oeufs. Donc oui je peux appeler celui ci light ! Le sirop d’agage est bien meilleur pour la santé que le sucre raffiné, il ne fait pas de pics de glycémie dans le sang et donc convient aussi aux diabétiques.
Le sirop d’agave n’est pas sans danger pour un diabétique non non cela dépend du type de diabète. Et techniquement il n’est pas plus sain. Le sirop d’agave reste du sucre sauf qu’a cause du fructose en masse il fait monter en flèche le taux de de triglycérides et donc aide à la prise de poids et non l’inverse. Les hépatologues le déconseille aussi suite aux nouvelles recherches sorties l’an dernier dessus.
Je ne vois pas l’intérêt de mettre mon seul mail perso sur un blog, mon mail est fait pour ma famille et mes amis.
Hum, un délice ! Et si c’est light, alors je ne m’en priverai pas !
Coucou Audrey, je voulais juste dire a ta lectrice belge qu’elle pouvait m’envoyer un mail ( via mon blog par exemple) et je lui donnerai les adresses pour trouver la poudre d’amandes et le sirop d’agave Parce que comme toi j’en consomme régulièrement sur conseil médical. Bisous ma belle et bon dimanche
@Marie merci beaucoup, info transmise
un vrai régal, à la place de la purée d’amandes, que je n’ai pas réussi à trouver, mais je ne désespère pas….j’ai mis de la purée de sésame. C’était super bon, ce gateau devient un must dans mes gateaux aux chocolat. Et pour ne rien cacher, puisque son titre est light, je me suis permis sa petite boule de glace à la vanille avec, et bien je ne regrette rien!!!!! merci pour cette délicieuse recette qui a ravi toute la famille.
@cathou merci pour ton retour. Je l’ai adoré aussi et au sésame ca doit etre très bon comme variante
Bravo pour votre site et vos superbes recettes qui donnent toujours l’eau à la bouche ! light ou pas light, je vais essayer de faire ce gâteau au chocolat, régime ou pas régime, l’essentiel est de se faire plaisir ! merci encore
@caroline merci pour ton message tu as bien raison le plaisir avant tout ! et la culpabilité à la poubelle :-)
Super ce gateau ! Je n’ai pas mis de purée d’amande, mais de la poudre d’amande (je n’avais que ça sous la main!) Super résultat !!! :)
@Elise merci beaucoup pour ton retour sur ma recette
Oh, mon Dieu! Je file acheter du chocolat!
Merci pour ta recette. Testée, appréciée et piratée.
http://www.piratageculinaire.com/2014/02/gateau-au-chocolat-ultra-leger.html