Le fondant au chocolat parfait

Aller à la recette

La recette de mon fondant au chocolat préféré je la dois à Philippe Lagraula, le Chef du Restaurant une cuisine en ville à Bordeaux. Dans son précédent restaurant étoilé à Dax, pour décorer les murs de la salle du restaurant il y avait une recette du fondant au chocolat. Je l’avais noté et depuis c’est devenu ma recette préférée du fondant au chocolat.

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas refait cette recette. Comme nos goûts changent, nos façons de cuisiner aussi je n’ai pas pu la réaliser comme avait, pour avoir un gâteau moins sucré et encore plus chocolaté.

Le résultat était parfait ! On est par contre sur un fondant, pas un coulant. Avec cette même recette et ce temps de cuisson on peut également faire un coulant mais dans ce cas il faut prendre un moule à manque plus petit et plus haut, comme cela le coeur reste bien coulant.

Côté ingrédients, c’est riche, mais c’est aussi ce qui fait le succès de ce gâteau. N’hésitez pas à utiliser un très bon chocolat, riche en cacao. J’utilise pour cette recette du Guanaja de Valrhona, un chocolat à 70 % de cacao, au parfum intense.

Côté sucre, j’ai utilisé un mélange de sucre de canne blond et de sucre de coco. Ce dernier fait baisser l’index glycémique des recettes, j’aime beaucoup l’utiliser mais pour les gâteaux je fais attention, il n’est pas donné alors je préfère le mélange au sucre de canne blond.

J’ai également remplacé la crème de la ganache par de la crème de coco, c’était une super idée, c’était beaucoup plu

Côté conservation, n’hésitez pas à préparer le gâteau la veille, le cuire le lendemain matin pour le déguster le midi ou le soir, il sera parfait. Le lendemain il est également tout aussi bon, il faut veiller à le conserver dans une boîte hermétique pour qu’il conserve toutes ses saveurs.

 

 




2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *