Chocolat

Le fondant au chocolat parfait

La recette de mon fondant au chocolat préféré je la dois à Philippe Lagraula, le Chef du Restaurant une cuisine en ville à Bordeaux. Dans son précédent restaurant étoilé à Dax, pour décorer les murs de la salle du restaurant il y avait une recette du fondant au chocolat. Je l’avais noté et depuis c’est devenu ma recette préférée du fondant au chocolat.

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas refait cette recette. Comme nos goûts changent, nos façons de cuisiner aussi je n’ai pas pu la réaliser comme avait, pour avoir un gâteau moins sucré et encore plus chocolaté.

Le résultat était parfait ! On est par contre sur un fondant, pas un coulant. Avec cette même recette et ce temps de cuisson on peut également faire un coulant mais dans ce cas il faut prendre un moule à manque plus petit et plus haut, comme cela le coeur reste bien coulant.

Côté ingrédients, c’est riche, mais c’est aussi ce qui fait le succès de ce gâteau. N’hésitez pas à utiliser un très bon chocolat, riche en cacao. J’utilise pour cette recette du Guanaja de Valrhona, un chocolat à 70 % de cacao, au parfum intense.

Côté sucre, j’ai utilisé un mélange de sucre de canne blond et de sucre de coco. Ce dernier fait baisser l’index glycémique des recettes, j’aime beaucoup l’utiliser mais pour les gâteaux je fais attention, il n’est pas donné alors je préfère le mélange au sucre de canne blond.

J’ai également remplacé la crème de la ganache par de la crème de coco, c’était une super idée, c’était beaucoup plu

Côté conservation, n’hésitez pas à préparer le gâteau la veille, le cuire le lendemain matin pour le déguster le midi ou le soir, il sera parfait. Le lendemain il est également tout aussi bon, il faut veiller à le conserver dans une boîte hermétique pour qu’il conserve toutes ses saveurs.

 

 

Le fondant au chocolat parfait

Quantité ou nb de personnes: 8

Le fondant au chocolat parfait

Ingrédients

    Fondant au chocolat (8 personnes) :
  • 250 g de chocolat noir de qualité
  • 120 g de beurre
  • 75 g de sucre de canne blond
  • 75 g de sucre de coco
  • 1 pincée de sel
  • 60 g de maïzena
  • 6 oeufs
    Ganache chocolat coco (8 personnes) :
  • 50 g de chocolat noir
  • 5 cl de crème de coco
  • 1 cuillère à soupe d'huile de coco

Préparation

    Fondant au chocolat :
  1. Faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie. Mélanger.
  2. Dans un saladier mélanger le beurre et le chocolat avec le sucre. 
  3. Ajouter une pincée de sel et 60 g de maïzena. Mélanger au fouet, et ajouter un a un les œufs en prenant soin de bien mélanger la préparation avant d’ajouter l’œuf suivant.
  4. Verser dans un moule beurré et fariné (pas utile si le moule est en silicone). Réfrigérer au moins 3 heures avant cuisson. 
  5. Préchauffer le four à 210 °, en mode chaleur tournante. Faire cuire le fondant pendant 15 minutes. Le sortir du four et le laisser refroidir dans le moule, posé sur une grille. 
  6. Démouler sur un plat de service et recouvrir avec la ganache.
    Ganache :
  1. Casser le chocolat en petits morceaux.
  2. Faire bouillir la crème avec l'huile de coco, la verser sur le chocolat. Mélanger à la maryse pour faire une ganache. 
  3. Recouvrir le gâteau refroidi avec la ganache, ajouter des amandes ou des pistaches concassées.
https://www.audreycuisine.fr/2018/09/25/le-fondant-au-chocolat-parfait/




Tags:

2 commentaires

  1. une tuerie ……………… merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *