Salades composéesRecettes d'Asie

Gado Gado, la salade de crudités Balinaise

1

Quand j’ai goûté cette salade, c’était il y a trop longtemps, pendant mes vacances à Bali il y a déjà quelques années. Il s’agit ni plus ni moins d’une salade de crudités, contenant des haricots verts cuits, des carottes en julienne, du concombre, des tomates, des germes de soja, selon ce que l’on a sous la main et les goûts des personnes qui les préparent. Cette salade est accompagnée d’oeufs durs, parfois de dés de tofu, mais toujours d’une sauce onctueuse à la cacahuète et aux épices, la sauce Satay.

Cette sauce satay revient beaucoup dans la cuisine Balinaise. Elle accompagne à merveille cette salade de crudités et lui donne tout son caractère, accompagne les brochettes de poulet ou de boeuf cuites au barbecue qui prennent le nom de satay, sert de sauce pour lier un wok de poulet aux légumes et a encore surement d’autres atouts.

Pour la sauce, je l’ai faite comme je l’aime. N”hésitez pas à suivre mes conseils en fin de recette pour l’adapter à votre goût en jouant sur l’acidité, le côté sucré /salé, voir même pimenté en augmentant ou diminuant la dose de piment.

Par contre, ne vous inquiétez pas en voyant la longue quantité d’ingrédients pour la sauce, vous les trouverez tous en grande surface. Pour le piment, n’hésitez pas à le remplacer par du piment en poudre, plus facile à doser, et pour les cacahuètes si vous prenez des cacahuètes salées (rayon apéro) je pense que cela ne changera pas grand chose. Concernant le beurre de cacahuète, je n’en avais plus quand j’ai refais cette sauce, mais j’avais de la purée de cacahuète de la marque Jean Hervé dans mon placard (magasin bio), et bien c’était parfait ! Comme quoi on peut toujours adapter les recettes avec ce que l’on a dans ses placards.

Ingrédients (6 personnes)
3 poignées de haricots verts frais
2 à 3 tomates (coeur de boeuf & ananas)
3 oeufs
3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
1 belle cuillère à soupe de cacahuètes grillés non salées
3 citrons verts
1 échalote
1 gousse d’ail
1 tasse à café d’eau chaude
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 petit piment rouge
1 petit morceau de gingembre
2 cuillère à soupe d’huile de tournesol
1 cuillère à café de sucre de canne
Sel, poivre

1. Commencer par préparer la sauce : déposer dans le bol d’un petit mixeur le beurre de cacahuète, le jus des citrons verts, l’échalote pelée et coupée en morceaux, la gousse d’ail pelée et le piment rouge sans ses graines.

2. Ajouter le sucre de canne, la sauce soja, le gingembre râpé et l’eau.

3. Mixer le tout pour obtenir une préparation homogène, même s’il subsiste de petits morceaux d’échalote et d’ail.

4. Ajouter l’eau chaude, mélanger à nouveau, puis ajouter petit à petit deux cuillères à soupe d’huile. A vous de voir maintenant si vous souhaitez une sauce plus acidulée en ajoutant du jus de citron vert, plus salée en ajoutant de la sauce soja, ou sucrée en ajoutant un peu de sucre. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez également un peu d’eau tiède.

5. Ajouter les cacahuètes entières, mixer quelques instants pour conserver des morceaux.

6. Verser la sauce dans un pot et la conserver au réfrigérateur. Elle peut se conserver deux ou trois jours, vous pouvez donc la préparer légèrement en avance.

7. Rincer les légumes, les préparer et faire cuire les haricots verts pendant 15 minutes à la vapeur avec les oeufs.

8. Déposer les haricots verts dans un plat. Ajouter les tomates coupées en quartiers, les oeufs pelés et coupés en deux et servir avec la sauce présenté dans un bol. Vous allez voir c’est extraordinaire comme mélange !

Tags:

10 commentaires

  1. Je ne connaissais pas cette recette, je vais essayer, ça a l’air super bon.

    @ toute l’originalité de cette recette, c’est sa sauce, nous on a adoré

  2. Très intéressant le contenu de cette sauce 🙂

  3. Je ne connaissais pas du tout! Ca a l’air délicieux!

    @ oui ça l’est et c’est extra

  4. j’aime bcp cette petite sauce, très gouteuse et facile à préparer !!
    bises, bonne semaine

    @ merci à toi

  5. Hummmm, un délice cette sauce!
    Je n’avais pas encore penser à prendre le risque de la réaliser, et bien maintenant… je vais le faire!
    Merci, je partagerais avec plaisir votre blogue sur le mien quand j’écrirais un article sur cette fameuse sauce.
    Bonne continuation!
    Anadélices

    @ merci Anais

  6. Quel est la quantité d’eau à rajouter après le gingembre stp? Car il est mentionné 2fois le rajout de l’eau . Ma sauce est très liquide …. Je n’ai pourtant mis que 50 ml à peine . Merci

  7. J’avais mis la quantité en deux fois, c’est mal rédigé je l’accorde je modifie dans la journée. Si la sauce est un peu liquide c’est le beurre de cacahuète qui devait l’etre plus que le mien, il suffit d’en rajouter un peu. Mais ne pas oublier que c’est une sauce ca doit etre fluide quand même

  8. Cette sauce est une découverte , elle est à tomber!!je l’adopte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *