Recettes EspagnolesPains

Pain au chorizo

 1

Quand je suis partie en vacances à Barcelone, j’avais adoré la gastronomie locale, et je m’étais régalée de tapas en tout genre, de Paella, de Fideua (une sorte de Paella aux vermicelles et au poisson) et de charcuterie. Alors, quand j’ai découvert le blog de Soraya, Gateaux en Espagne, j’étais ravie de pouvoir y découvrir quelques recettes typiques Espagnole.

En parcourant les archives de son blog, j’ai craqué pour des petits pains farcis au chorizo frais qui m’avaient l’air extra. Comme mon p’tit bonhomme était en pleine sieste et que ce n’était donc pas le moment d’aller faire trois courses, j’ai adapté la recette avec ce que j’avais dans mon frigo pour faire un pain farci au chorizo.

Ce pain était délicieux, aussi bien pour accompagner une assiette de ratatouille que tout seul avec un verre de Sangria pour rester dans le local. Comme je n’avais pas de chorizo frais, j’ai fait avec du sec, qui se détache malheureusement un peu de la mie quand on coupe des tranches, mais c’est pas grave tellement il était bon !

Concernant la réalisation du pain, j’ai opté pour une technique à la main qui est parfaite pour avoir un pain délicieusement levé, vous n’avez même pas besoin de pétrir la pâte longuement au robot, promis c’est sans surprise.

2

 Ingrédients (1 pain)
190 g de farine aux céréales + 1 poignée de farine T55
115 g d’eau
3 g de sel
6 g de levure fraiche de boulanger
1/2 cuillère à café de miel
1/2 chorizo sec

1. Verser la farine dans un grand saladier, ajouter le sel et mélanger. Mélanger l’eau légèrement tiède avec la levure et le miel dans un bol.

2. Verser le mélange d’eau et de levure sur la farine. A l’aide d’une grande cuillère (en silicone pour moi), mélanger doucement pour que la farine absorbe l’eau. Quand toute l’eau est absorbée, arrêter de mélanger et laisser la pate reposer 15 minutes.

3. Prendre un grand plateau et verser dessus la poignée de farine. A l’aide de la cuillère décoler le pâton du saladier et le poser sur le plateau fariné. Le recouvrir de farine et petit à petit tirer un  peu la pâte sur elle même pour la rabatre dessus pour la pétrir en douceur à la main. Quand le pâton devient souple et ne colle plus, le remettre dans le saladier propre et fariné.

4. Couvrir le saladier avec un linge et laisser pousser le pain à température ambiante, mais pas dans un courant d’air pour 1 heure à 2 heures, le temps que le pain double de volume. La première fois que j’ai fait ce pain il faisait 30° dans ma cuisine en 1 heure il était prêt.

5. Récupérer le pâton et le poser sur le plateau légèrement fariné. L’applatir délicatement et y déposer le chorizo coupé ou non dans sa longueur en deux ou quatres morceaux. Refermer délicatement le pain, fermer les soudures, les poser dessous.

6. Déposer le pain sur la plaque du four recouverte d’un silpat (ou de papier sulfurisé) et couvrir d’un linge. Laisser à nouveau lever pendant 1 heure ou 2, le temps que la pâte gonfle à nouveau.

7. Préchauffer le four à 230°. Enfourner la plaque contenant le pain dans le four et en même temps verser 20 cl d’eau au fond du four pour faire de la buée. Fermer le four et laisser le pain cuire pendant 20 à 25 minutes. Le laisser refroidir avant de le déguster.

 

17 commentaires

  1. Bonjour,

    Je crois que cette recette va faire fureur à la maison…A tester avec du chorizo portugais pourquoi pas !…
    Merci Audrey.

    @ je ne connais pas le chorizo portugais, il est différent du espagnol ?

  2. Une chouette idée ce pain !

    @merci

  3. Hum! à tester!

  4. Il est super moelleux et bien gourmand avec son chorizo ton pain!!!

    @merci

  5. Bonjour
    Je suis une nouvelle abonnée depuis une semaine environ … et j’ai déjà fait 3/4 recettes , notamment les boulettes d’hier . Je me régale en lisant ce blog .. merci
    Est-il possible de recevoir la newsletter un peu plus tôt dans la journée , à 15h20 aujourd’hui afin d’avoir le temps de faire les courses …
    Merci
    Caroline

    @bonjour Caroline, merci beaucoup pour ton message. Je suis désolée mais ce n’est pas possible, car vous êtes très nombreux à recevoir la newsletter et les envois se font en automatique toutes les 10 minutes depuis 6 heures du matin pour ne pas saturer les serveurs

  6. Super cette idée de mettre du chorizo dans le pain ! Et pour ta pâte, as-tu déjà essayé de mettre de la Maïzena ?
    Bonne journée !

    @non car pour moi la maizena c’est juste pour alléger les pates à gateaux mais c’est pas une farine panifiable car elle n’a pas de gluten

  7. Comme j’adore le chorizo, j’ai bien envie de tester ces petits pains 🙂

    @tu vas voir un régal

  8. Coucou! J’aime faire mon pain de aussi souvent que je le peux et j’aime le chorizo…Autant te dire de suite que cette recette me ravie déjà 🙂 Bizoo!!

    @tu sais donc quelle sera la prochaine recette à cuisiner !!

  9. Le chouriço (chorizo est le mot espagnol) portugais au piment (il y a aussi au vin) est moins piquant.

    @merci pour l’info

  10. Alors, c’est trop cool ! J’en veux !

    Madame Maurice

  11. Original et bien relevé ce pain !

    @merci

  12. Quel recette original , du jamais aperçu ! De très belles photos .

    @ merci Ophélie

  13. Bonjour,

    Oui, le “chorizo” portugais ne ressemble pas à l’espagnol, en tout cas, celui que nous nous sommes rapporté. Il n’a pas du tout le côté pimenté, la viande n’est pas mixée, il y a des beaux morceaux, par contre, il a un goût de “fumé” très prononcé.

    @ merci pour la précision

  14. Je testerai cette recette samedi, ton blog est un régal, enfin des recettes originales!

    Bravo!

  15. miam ça me rappel les petits pains au portugal!! ça a l’air délicieux!!

  16. je viens de tester ce pain, il est tout simplement délicieux. Super moelleux !!! merci pour cette recette. Moi qui ne suis pas une grande cuisinière, je trouve votre blog super et il me donne envie de me mettre aux fourneaux. Je vais également tester les pommes de terre au four.
    Félicitation pour votre blog et merci !!!

    @ bonjour Laurianne et merci beaucoup pour votre message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.