CruditésSalades composées

Salade de crudités d’automne, chou et betterave

Salade de crudités d'automne

J’adore les crudités, et quand elles sont bien préparées avec une p’tite sauce maison c’est topissime. Le secret c’est de prendre le temps de choisir des légumes savoureux au top de leur fraicheur, de les émincer ou râper finement et de les assaisonner avec une vinaigrette en mélangeant le tout avant de servir. 

Cela permet de bien les assaisonner, et de lier les saveurs entre elles. Testez rien qu’avec 3 feuilles de salade assaisonnées à l’assiette de vinaigrette ou une salade mélangée dans un saladier avec la vinaigrette, cela n’a rien à voir, l’alchimie se fait et c’est meilleur. 

En plein manque d’inspiration pour un déjeuner rapide avec mon amoureux, devant mon bac à légume tout triste de la fin de semaine j’ai trouvé un reste de chou blanc et une betterave crue. Avec quelques épices, une bonne vinaigrette maison c’était parfait pour une salade gourmande pour accompagner un reste de cake salé au saumon. 

Quels ingrédients pour ma salade ?

  • Des légumes frais et de saison, commandés chez Alenvy. Je vous ai déjà parlé de ce site qui propose la livraison de produits bios sur Bordeaux et la Métropole (et même une partie de la Gironde), que ce soit des fruits et légumes, des produits frais ou des produits d’épicerie. Ils ont des horaires de livraison qui me conviennent et c’est bien pratique. Rv sur mon article Alenvy sur mon blog pour (re)découvrir le concept et profiter de mon code promo. 
  • Pour l’huile de ma vinaigrette, j’ai utilisé le mélange Oméga 3 bio Le Moulin de Mon Père. On la trouve facilement en épicerie bio, c’est un mélange d’huiles végétales idéales pour les assaisonnements composée de 5 huiles différentes qui apportent toutes leurs bons acides gras et leurs bienfaits (huile vierge de tournesol, de colza, de lin, de chanvre, et de noix. Il faut penser à varier nos huiles et ce type de mélange est parfait pour ça !
  • Je suis fan des vinaigres à la pulpe de fruits pour parfumer les vinaigrettes, là j’ai utilisé celui à la pulpe de Mangue de chez Clovis, il est extra. Vous pouvez également utiliser un vinaigre à la pulpe de framboises, de citron ou un Balsamique pour cette recette. Ils apporteront des saveurs différentes à votre salade.
  • Pour la touche gourmande j’ai ajouté une cuillère à café de mélange gourmet pour vinaigrette de chez George Colin. Il apporte un peu de croquant et des saveurs en plus pour sublimer les salades de crudités. A remplacer sinon par quelques herbes fraiches ciselées et des noix concassées (ou amandes, noisettes).

Quelles astuces Batch-Cooking pour cette recette ?

Pour conserver les crudités déjà préparées et non assaisonnées pendant plusieurs jours, je les stocke dans mon réfrigérateur dans des boîtes sous vide. J’ai la machine Be-Save de Guy Demarle que j’adore et qui me permet de conserver plus longtemps les plats maison ou les ingrédients non cuisinés. N’hésitez pas à cliquer sur le lien vous avez une vidéo que j’avais réalisée pour vous expliquer comment je l’utilise. 

Pour la vinaigrette, j’aime bien gagner du temps et en préparer en plus grande quantité. Je garde les mêmes proportions (1/3 vinaigre, 2/3 huile) et j’utilise mon shaker à vinaigrette qui est super pratique. La vinaigrette se conserve facilement 3 semaines au réfrigérateur. Je pense à la sortir 20 minutes avant de l’utiliser car l’huile fige au réfrigérateur, sinon je passe le shaker sous un filet d’eau chaude. 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.