Riz, céréales et légumineuses

Les haricots blancs comme chez mes grands parents !

Sans titre Sans titre
Sans titre Sans titre

Mes grands parents vivent depuis toujours en Charentes, et chaque fois que nous y allons nous ne manquons pas d’aller faire un tour dans le très grand jardin potager de mon Papi. Je connais son jardin depuis toute petite et la première fois que nous y sommes allés avec mon chéri il avait découvert comment poussaient les tomates. Alors pour que notre p’tit bonhomme découvre lui aussi tout cela on a été lui montrer cet été comment ramasser les carottes, les haricots et les mogettes, ces p’tits haricots blancs demi-secs qui se cuisinent avec des herbes, des tomates et des carottes.

Ils sont parfaits pour accompagner une viande rôtie au four ou des grillades au barbecue. Pour être certaine de réaliser la recette comme ma Mamie et ma Maman, j’ai réalisé cette recette dans ma p’tite cuisine avec l’aide de ma maman, et comme toujours nous nous sommes régalés de cet accompagnement simple et bon, même que mon p’tit bonhomme a adoré !

1

Ingrédients (8 personnes)
8 poignées de haricots blancs demi-secs écossés
1 grosse tomate
1 grosse carotte
2 échalotes
3 branches de thym
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Rincer les haricots, les tomates, les carottes.

2. Couper les tomates en 4, peler et couper les carottes en rondelles épaisses, émincer les échalotes.

3. Faire fondre doucement dans une cocotte les échalotes dans un peu d’huile d’olive sans les faire colorer pendant 3 minutes. Ajouter les carottes, les haricots et mélanger.

4. Ajouter les morceaux de tomate, le thym et mouiller à hauteur avec de l’eau. Faire cuire le tout à couvert pendant 40 minutes, le temps que les haricots cuisent. Penser à mélanger en cours de cuisson et à goûter pour que les haricots soient cuits, mais pas trop pour les laisser moelleux, si vous les faites trop cuire ils vont se décomposer.

5. Saler et poivrer au dernier moment et servir.

Tags:

19 commentaires

  1. Cuisinés comme ça, ils sont les meilleurs
    Bon dimanche

    @
    merci Roxane, je n’imagine pas d’autres recettes pour eux

  2. Une recette simple et trés certainement goûteuse!!! Je ne manquerai aps de la faire, merci Audrey pour ce partage!!

    @
    de rien Laurence

  3. juste une petite question: je ne connaissais pas ce terme “mogette”. S’agit il des haricots blancs, tels qu’on les connait et qui accompagnenet très bien la viande d’agneau? merci de ta réponse Audrey!

    @
    tout a fait ca

  4. Merci pour la recette je fais souvent des haricots , car je fais le regime MONTIGNAC , et les haricots ont un IG assez bas, donc je consomme çà à la place des pdt, je vais sans tarder faire votre recette , je vous en remercie, car je les mangeaient nature , je trouve mes recettes dans aide de gilda,

    @
    de rien

  5. bonjour Audrey
    cela fait plaisir de voir de vrai légumes ; Merci pour la recette et les photos qui nous rapellent de bons souvenirs
    jphil

    @
    j’adore cuisiner les légumes !

  6. Miam miam les mogettes vendéennes, mais le plus cool c’est l’ecossage des sacs en famille, cela me rappelle de très bon souvenirs de mon enfance.

    @ pareil 😉

  7. Comme ils doivent être bons !

    @
    absoluement 🙂 il m’en reste dans le congélateur

  8. C’est chouette de montrer aux enfants comment ce qu’ils mangent a poussé, la princesse adore aller dans le potager de son papi.

    @
    ca c’est sur ! moi il adore aussi voir les légumes qui poussent

  9. Moi c’est le jardin de mon papa et c’est un bonheur tous ces légumes !!! Les mogettes c’est une institution dans la famille et je les cuisine comme toi. Je mets juste du beurre à la place de l’huile d’olive …. mais je crois que je vais essayer l’huile d’olive ..

    @ je ne pense pas que mes grands parents mettent de l’huile d’olive mais moi c’est la première bouteille devant la plaque de cuisson !

  10. J’aime les moments en famille! Tes photos sont très sympathique!
    Et ta recette est top aussi! Mes grands parents ont aussi un grand jardin mais pas d’haricots bancs (des verts à gogo et des fèves par contre!)

    @ merci. les jardins des grands parents c’est magique

  11. Ton histoire me rapelle mes vacances chez ma grand mère elle aussi originaire des charente, mais elle vivait dans les deux sèvres. Elle faisait aussi les mogettes comme ça. En voyant cette photo je sent l’odeur des haricots et j’ai le goût qui me reviens en bouche.

    @ tu n’as plus qu’à faire la recette maintenant 🙂

  12. Laurence

    Les mogette ce sont les haricots blancs, on les appelle comme cela dans les charents et dans les deux sèvres.

    @ c’est ca merci pour l’info

  13. une petite cocotte bien gourmande !

    @ je trouve aussi 😉

  14. Merci Francoise!

  15. elle est appétissante cette cocotte!!!

    @merci

  16. Mon mari vient de cueillir et écosser des haricots. Je cherchais une recette et bingo je tombe sur votre blog, parfait ! j’ai trouvé ma recette. Merci.

    @ de rien

  17. J’ai fait la recette aujourd’hui, absolument délicieuse et quel parfum lorsque j’ouvrais ma cocotte hummmmmm !

    @ merci Marie Claire

  18. Je suis vendéenne et chez nous aussi ce sont des mogettes. Sur des tartines pain de campagne/beurre 1/2 sel tièdes c est un délice :-))
    J habite loin maintenant mais je viens de les écosser avec ma fille (6 ans) je voulais faire une nouvelle recette… Et bien non je resterai sur celle-ci… Celle de mon enfance Merci beaucoup pour ces souvenirs 😉

  19. Merci pour cette recette. C’est exactement ce que je cherchais pour mes quelques poignées d’haricot demi secs pris au marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.