Mises en bouchesApéro NoëlTartines & croques

P’tits clubs sandwichs au foie gras

club sandwich foie gras

Ils sont pas mignons mes p’tits clubs sandwichs ? En cherchant comment j’allais bien pouvoir utiliser le bocal de foie gras mi-cuit que Mme la Comtesse du Barry m’avait envoyé j’ai eu envie d’une petite recette chic et gourmande, comme par exemple de petits clubs sandwichs avec du foie gras, mais aussi plein de crudités pour apporter du croquant et de la fraicheur. Et puis, cela tombe bien, vu que mon fils s’est découvert une passion pour les tartines de pain de mie au Nutella j’avais des tranches de pain de mie sans croute dans mes placards.

En farfouillant dans mon bac à légumes j’y ai trouvé des coeurs de sucrines, des poivrons (oranges et rouges), du cerfeuil, tout était parfait pour réaliser de p’tites bouchées de clubs-sandwichs idéales pour un brunch, ou comme pour nous, pour un apéro gourmand.

Côté assaisonnement, pour relever le tout, j’ai tartiné mes tranches de pain de Gelée de Pimençon, un p’tit condiment made by Alain Darroze à base de piment doux et de vin blanc de Jurançon, et j’ai utilisé un vinaigre en spray pour assaisonner facilement mes crudités directement avant de refermer mes clubs (ces produits se trouvent facilement ici).

Et avec un p’tit verre de St Croix du Mont c’était tip top 🙂

 Sans titre

Ingrédients (16 mini clubs sandwichs)
8 tranches de pain de mie sans croute
1 bocal de foie gras de canard mi-cuit (celui-ci pour cette recette)
1 carotte
1/4 de poivron rouge
1/4 de poivron orange
10 tiges de cerfeuil
1/2 pot de gelée de Pimençon
Vinaigre de framboise
Sel, poivre

1. Faire légèrement griller les tranches de pain de mie. Pour obtenir ces jolies rayures grillées, j’ai utilisé mon appareil à croques monsieur, avec la plaque pour les paninis.

2. Tartiner chaque tranche de pain de mie avec la gelée de pimençon sur une seule face.

Sans titre

3. Ouvrir le bocal de foie gras, démouler le foie en passant un couteau tout autour. Le couper en fines tranches, les déposer sur les 4 tranches de pain de mie.

Sans titre

4. Nettoyer les légumes, peler et couper la carotte en fine julienne, les poivrons en lamelles et émincer les feuilles de sucrines. Répartir le tout sur le foie gras, ajouter un peu de sel, de poivre et de vinaigre.

Sans titre

5. Refermer avec les dernières tranches de pain de mie, couper en 4 pour obtenir de petits triangles. Les maintenir en place à l’aide de pics cocktails et servir sans attendre.

Le foie gras de canard entier mi-cuit Comtesse du Barry
J’ai utilisé pour cette recette le foie gras mi-cuit du Sud Ouest, qualité Extra, de chez Comtesse du Barry. Actuellement il est en promo sur le site, un foie gras acheté, un offert en cadeau, soit moins de 38 euros le foie gras. C’est l’occasion de se faire plaisir, de faire plaisir à ses proches, surtout que ce foie gras au naturel, dans son bocal en verre est vraiment bon. Il a même été élu médaille de Bronze au Concours général Agricole de Paris 2014.

   

4 commentaires

  1. Pour rendre le sandwich encore plus beau qu’il ne l’est déjà, vous pouvez faire des copeaux de foie gras.
    Tout simplement, en prenant un économe et en coupant des copeaux sur le bloc.
    En bouche, le copeau fond directement, c’est très agréable 🙂

    @ oui mais là j’en avais plus j’ai tout mis à l’intérieur 🙂

  2. Je confirme qu’ils sont trop mignons tes petits club sandwichs et en plus ils doivent trop bons.

    Je me répète mais ce blog est un puits sans fond à idées !!! C’est vraiment un plaisir de te lire tous les matins !

    @ merci Céline et moi ca me fait toujours aussi plaisir de voir tes p’tits commentaires 🙂

  3. Ces petits sandwiches sont très beaux et ils doivent être parfaits pour un apéro un peu classieux. Je retiens l’idée.

  4. Humm très sympa! Nous aussi, on se fait des petits sandwichs “tout frais” en ce moment, (bon, sans foie gras 🙂 ) Cette idée n’est pas mauvaise du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *