,

Buns à hamburgers, moelleux et briochés pour le repas des voisins !

pain hamburger maison

J’habite dans un petit lotissement peuplé de voisins très sympa et chaque année on essaie de s’organiser une p’tite journée consacrée d’abord au nettoyage de nos espaces communs puis à un déjeuner tous ensemble. Chacun y va de sa contribution (j’adore le Champagne du frère de Sophie !! super rapport qualité prix pour un champagne artisanal, à moins de 15 euros la bouteille, à noter si vous en cherchez), et moi cette année j’ai eu envie de nous préparer des burgers maison.

Comme j’aime vivre dangereusement et ne pas toujours faire les mêmes recettes, je n’ai pas fait mes buns habituels, mais ceux du livre Cantine California. Cette recette me faisait envie depuis bien longtemps, et comme ma copine Véro les a testé aussi je savais que ce n’étais pas un grand risque, alors j’ai tenu compte de ses ajustements. Et puis l’avantage des pains maison, c’est qu’en été c’est trop facile à faire ! Avec 25° dans la cuisine, ils lèvent bien plus facilement qu’en plein hiver …

Sans titre Sans titre

Si vous voulez refaire cette recette, pensez à diviser la quantité de pâte pour les p’tits pains à moins d’en vouloir autant que ceux que j’ai fait ! Faites attention aussi à la capacité maxi de votre robot pour pétrir une pâte faite avec un kilo de farine, peut être faudra-il la pétrir en deux fois.

Sans titre Sans titre

Sinon ces p’tits burgers étaient bien bons : boeuf haché de chez le boucher, mélangé à des échalotes et du persil, fondue d’oignon au vinaigre balsamique (blanc pour ne pas trop colorer l’ensemble), rondelles de tomates, mayonnaise maison, moutarde américaine & sauce BBQ ramenées des USA.  De quoi avoir un bon repas à partager :-)

Et s’il reste des p’tits buns, ils sont délicieux grillés pour le p’tit déjeuner, avec de la confiture. Mais mon p’tit bonhomme a juste décidé que les graines c’est pour les oiseaux et me les a éparpillées partout dans le salon …

Sans titre

Buns à Hamburgers (15 à 20 buns)
1 kg de farine T55
1 cube de levure fraîche
200 g de beurre
100 g de sucre en poudre
70 cl de lait
20 g de sel fin
1 oeuf
Graines de sésame

1. Faire tiédir le lait, émietter la levure dedans, mélanger et laisser reposer 10 minutes. Verser la farine, le sucre et le beurre dans un robot pâtissier muni d’un crochet à pain. Pétrir doucement, puis ajouter le mélange de lait et de levure, l’oeuf, puis le sel. Pétrir le tout pendant 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien souple mais plus collante.

Sans titre

2. La diviser en deux, déposer les pâtons dans des saladiers huilés (pour que cela ne colle pas), couvrir d’un torchon et laisser pousser pendant 1,5 à 2 heures, la pâte doit doubler de volume.

Sans titre

3. Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Y mettre un bon coup de poing pour enlever l’air, séparer la pâte en 12 portions (selon la recette de base) mais comme elle avait vraiment bien gonflé j’ai partagé en 12 portions “adultes” et j’ai fait 7 pains plus petits pour les enfants. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou de tapis en silicone. Couvrir d’un torchon et laisser lever à nouveau pendant 1 heure

Sans titre

4. A l’aide d’un pinceau badigeonner les pains d’un peu de lait. Saupoudrer de graines de sésame. Enfourner à 180°, four préchauffé, pendant 15 à 20 minutes. Les pains doivent colorer légèrement. Les laisser refroidir sur une grille.

12 réponses
  1. Celine
    Celine dit :

    Oh la la faites que mon chéri ne vois pas cette article :-(((( sinon je suis bonne pour refaire ta recette ce week-end !!!!
    :-))))
    Ils sont super beaux tes buns !
    Bonne journée.

    Répondre
  2. Gilbert
    Gilbert dit :

    J’ai découvert ton blog hier en cherchant une recette de tournedos de magret de canard, j’ai flâné sur une bonne trentaine de recette ensuite tellement ça me mettait l’eau à la bouche et ce matin ma femme me demande mes fameux hamburgers mais cette fois-ci avec des vrais buns fait maison : cette recette tombe on ne peut plus à pic !
    Merci, ton blog est magnifique !

    Répondre
  3. Françoise de Marseille
    Françoise de Marseille dit :

    Bonjour , quelle bonne idée ….m et puis ça me réconcilie avec la cuisine Américaine …. Je dirais :oui!!! A mes petites filles maintenant ….. Et en plus on les fera ensemble .
    Bises du sud . Francoise

    Répondre
  4. Sonia
    Sonia dit :

    Hoooo ça me donne vraiment envie ….ils sont superbes tes p’tits buns , j’imagine que tes voisins étaient ravis :)

    Répondre
  5. Flo
    Flo dit :

    Coucou audrey
    Hummmmmmm sa donne envie .super recette j’ai envie de les faire au plus vite ben je vais pour pour 500g de farine autrement sa fait beaucoup
    Petite question es que tu les a déjà congeler tes petite bun’s ,???
    Bon weekend a toi et a ta famille
    Flo

    @ oui ils se congelent très bien, tu les passes au four juste avant de les servir et ils sont top

    Répondre
  6. rio
    rio dit :

    Bonjour les quantités de lait sont elles les bonnes? Voilà deux fois que je tente la recette et la pâte colle énormément,
    Du coup la première pâte hop poubelle et là la seconde j’ai ajouté 3 CS de farine au pif et elle collait encore énormément et elle pousse actuellement dans un saladier mais j’ai bien peur de ne pas pouvoir façonner de boules…
    S.O.S

    @ oui, par contre la pâte est un peu collante c’est normal c’est plus une pâte briochée qu’une pâte à pain. Si besoin il faut rajouter un peu de farines, elles sont toutes différentes et absorbent plus ou moins les liquides

    Répondre
  7. Fabienne
    Fabienne dit :

    Coucou Audrey, Je ne reçois plus tes recettes quotidiennes depuis le début de l’été et j’étais très inquiète après t’avoir envoyé un mail sans réponse. Je suis allée sur ton blog et vu cette super recette et tes commentaires et me voici rassurée ! Je t’embrasse et te souhaite une belle et douce journée. Fabienne

    Répondre
  8. Pauline
    Pauline dit :

    Bonjour Audrey,

    Je suis en train de faire les petits pains à Burgers et j’ai une petite question. Sauf erreur de ma part, dans le descriptif des ingrédients, il y a un oeuf que je ne retrouve pas ensuite dans la recette. Du coup, est ce qu’il faut un oeuf ou pas ?
    Là ils sont en train de “pousser” et déjà ils ont l’air trop bon !

    En tout cas, un grand merci pour toutes tes recettes.
    Pauline.

    @ je l’ai oublié, désolé c’est corrigé. Alors il n’est pas indispensable, mais il apporte un peu de moelleux à la recette

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *