Plats uniques

La recette des quenelles à la sauce tomate

J’aime beaucoup les quenelles, c’est le plat rapide et économique à faire en semaine quand je n’ai pas trop le temps de cuisiner. Je glisse des quenelles fraiches dans un plat à gratin, je recouvre de béchamel maison et 20 minutes après j’ai un plat chaud et réconfortant à poser sur la table, que je sers avec une poêlée de champignons  ou une salade verte.

Mais dans mon envie de me régaler toujours avec les plats que j’aime mais de faire attention à l’équilibre de mes recettes, j’ai testé la cuisson des quenelles dans une sauce tomate bien parfumée. Et bien c’était délicieux ! Et en plus ça a fait plaisir à toute ma p’tite famille, même si le p’tit monstre préfère largement la sauce béchamel aux feuilles de roquette dans son assiette !
Ingrédients (4 personnes)
12 petites quenelles (ou 8 grosses)
2 boîtes de concassée de tomates en conserves
1 sachet “Mélange Parfait” persillade de Maggi
2 poignées de roquette
1 oignon rouge
Huile d’olive
Vinaigre balsamique
Sel
Poivre du moulin

– Peler et hacher finement l’oignon rouge. Le faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 5 minutes. Ajouter le contenu des deux boîtes de tomates, le sachet de persillade et mélanger.
– Verser la moitié de la sauce tomate dans un grand plat à gratin. Déposer dessus les quenelles puis les recouvrir avec le reste de la sauce tomate.
– Faire cuire le plat au four pendant 25 minutes à 180°.
– Assaisonner la roquette avec un filet d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et d’un peu de sel et de poivre, répartir dans les assiettes. Ajouter les quenelles à la tomate et servir. Pour les plus gourmands, rajouter des copeaux de Parmesan.




9 commentaires

  1. Je les mange toujours avec de la sauce tomate depuis que j’ai essayé c’est moins lourd qu’avec de la béchamel

  2. Elles me donnent faim tes quenelles !

  3. Dans le temps je les faisais avec des tomates fraîches et du basilic par exemple (pour les natures). Maintenant je les fais à la sauce tomate toute faite. Jamais essayé la béchamel. Ce n’est pas fade ?

  4. moi je rajoute toujours du fromage rapé!!! mais c est vrai les quenelles c est hyper pratique

  5. moi je rajoute toujours du fromage rapé!!! et c est vrai c est hyper pratique comme plat

  6. Ce sont des quenelles natures, de poisson ou de volaille ?

  7. Je découvre ce blog appétissant immédiatement avec UN recette que j’affectionne ^^
    Les quenelles à la sauce tomate je dis oui ! Mais j’ai encore mieux : les quenelles à la sauce aurore :p C’est le compromis parfait entre la béchamel et la sauce tomate, c’est divin, et puis c’est un des plats que j’adore que mon papa me fasse, alors je retombe en enfance avec ça 🙂

  8. J’en ai acheté et je les ais mises au congèle. J’avoue qu’elles me faisaient envie, mais aucune idée pour les cuisiner!! :/ En voilà une qui m’arrange bien, en plus d’être appétissante!! Bon Dimanche!

  9. Bonsoir,

    Les quenelles, je ne connaissais pas… Et bien, c’est délicieux! nous avons tous, petit et grands, adoré votre recette! Merci beaucoup pour votre partage!
    Un plat que je referai, c’est certain!

    @ merci Sidonie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *