Yaourts maison

Yaourt maison au lait de soja vanille

Je fais depuis bien longtemps mes yaourts maison, très souvent les mêmes recettes, que vous pouvez retrouver dans l’index des recettes “Yaourts“. Un de mes préféré, très basique mais qui plait beaucoup à la maison, c’est le yaourt au lait de soja à la vanille.

J’utilise habituellement du lait de soja vanillé, mais comme je fais attention aux sucres ajoutés dans mon alimentation, je suis obligée d’arrêter de faire cette recette car tous les laits de soja vanillés que j’achète habituellement sont bien sucrés. Je ne souhaite pas les faire avec d’autres laits végétaux, comme ceux de coco, d’amandes ou de riz car ces boissons ont besoin d’être épaissies (avec de l’arrow-root ou de la fécule) ou gélifiées (avec de l’agar-agar), on est plus sur une texture de yaourt alors qu’avec du lait de soja cela fonctionne parfaitement sans ajout.

Pour que mes yaourts aient un bon petit goût vanillé, il faut de la patience, mais je vous promet que la recette est parfaite, parfumée est très légèrement sucrée. Et si vous avez une yaourtière c’est beaucoup plus sain et économique que les yaourts des supermarchés, surtout qu’ici vous aurez également moins de déchets produits.

  

Yaourt maison soja vanille

Category: yaourt

Quantité ou nb de personnes: 8 yaourts

Yaourt maison soja vanille

Ingrédients

  • 1 litre de lait de soja bio
  • 1 yaourt nature ou un sachet de ferment à yaourts
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cuillère à soupe de sirop d'érable (ou de sucre de coco) FACULTATIF

Préparation

  1. Verser le lait dans une casserole. Ajouter la gousse de vanille fendue et grattée.
  2. Faire tiédir le lait, maintenir la température deux minutes puis arrêter la cuisson. Laisser infuser la vanille dans le lait pendant 24 heures au réfrigérateur.
  3. Mélanger le lait avec le yaourt ou le ferment et le sirop d'érable. Verser dans les pots de yaourts et laisser prendre en yaourtière pendant 8 heures. 
  4. Fermer les pots et réfrigérer avant de consommer.
https://www.audreycuisine.fr/2018/09/11/yaourt-maison-soja-vanille/

J’aime servir mes yaourts en dessert, avec des morceaux de fruits frais (fruits rouges, dés de mangue, compotée de prunes ou de poires à la vanille) et quelques éclats d’amandes pour la gourmandise.

Quelle yaourtière choisir ? 

Pour faire uniquement des yaourts vous n’avez pas besoin d’une yaourtière ultra sophistiquée. Celles-ci dessous sont parfaites. Si vous aimez également les flans, crèmes et desserts lactés, il faudra alors plutôt choisir la Multidélice qui est plus polyvalente.

Un truc sympa a acheter quand on a une yaourtière, ce sont les bouteilles pour faire des yaourts à boire, top pour les enfants.

Par contre, si vous avez un four vapeur multifonction (ou un autre type de four moderne !), regardez bien du côté des fonctions. Sur mon four Neff j’ai un mode yaourts, je n’utilise donc plus que ça pour faire mes yaourts, et cela me permet plus de libertés sur la taille des contenants, en utilisant par exemple des petits bocaux dans lesquels je n’ai qu’à ajouter mes morceaux de fruits pour mes desserts au dernier moment.

Tags:

2 commentaires

  1. bonjour, je viens d avoir un four neff et souhaiterais faire mes yaourts aussi combien de temps les mettez vous et à combien
    merci pour la recette

  2. @Mimif95 j’utilise le programme automatique de mon four, dans les programmes spéciaux, yaourts maisons, il dure 5 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *