Yaourts maison

La recette du skyr à la vanille

Skyr Multidelices vanille

Vous connaissez le Skyr

C’est une sorte de yaourt épais et crémeux, riche en protéines mais faible en matières grasses, d’origine Islandaise. Pendant notre voyage en Islande nous en achetions tous les jours en guise de petit déjeuner avec des céréales ou comme dessert pour nos picnics. 

J’ai déjà partagé une recette de Skyr nature à la multidélices, peut-être l’avez-vous déjà testé. J’achète de temps en temps du Skyr quand je fais mes courses (plusieurs marques en proposent maintenant), mais je ne le mange pas je m’en sers de ferment pour faire mon skyr dans ma multidélices.

C’est ultra-facile à faire, comme un fromage blanc, et ma multidélices m’est indispensable pour le préparer : elle a un programme pour faire des faisselles et fromages blancs, ce que les yaourtières basiques n’ont pas.

Pour faciliter les manipulations et éviter trop de perte de matière, je n’utilise pas les faisselles individuelles qui sont fournies avec la multidélices, mais un grand bac à fromage blanc acheté séparément et qui est bien plus pratique. C’est celui-ci on le trouve facilement en vente sur internet.

Je parfume ensuite le skyr quand il est égoutté pour éviter de parfumer le petit lait d’égouttage que je conserve pour mes gâteaux ou en remplacement de l’eau dans une pâte à pain.

Pour le lait, normalement le skyr se fait avec du lait écrémé, mais il y a énormément de perte à l’égouttage alors je le prépare avec du lait demi-écrémé ou bien un mélange de 50 % de lait demi-écrémé et 50 % de lait écrémé.

Concernant le skyr à mettre dans la recette, j’utilise la première fois un que j’ai acheté. Mais comme pour les yaourts, on peut ensuite réutiliser du skyr que l’on a fait comme ferment, pour éviter d’avoir à en acheter comme ingrédient de la recette. Pratique non ?

Pour le sucre vanillé, je vous encourage à le faire vous-même, voici ma recette de vrai sucre vanillé qui est parfaite pour cette recette.

Skyr à la vanille
Skyr à la vanille
Noter cette recette
12 note(s)

Catégorie: Yaourts maison

Quantité ou nb de personnes: 4 à 5 personnes

Skyr à la vanille

Ingrédients

  • Ingrédients (4 à 5 pots selon l’égouttage)
  • 1 litre de lait demi-écrémé
  • 50 g de Skyr nature
  • 3 cuillères à soupe de sucre vanillé

Préparation

  1. Dans un pichet, mélanger au fouet le skyr et le lait.
  2. Déposer le bac à fromage blanc et son tamis dans la multidélices. Verser le lait dedans et programmer pour 12 heures.
  3. Ne rien toucher dans le bac, fermer avec le couvercle et réfrigérer pendant au moins 3 heures.
  4. Enlever le couvercle, déposer dessus le tamis plein et à l’aide d’une spatule récupérer tout le reste du skyr et le déposer dans le tamis.
  5. Laver et sécher le bac à fromage blanc, déposer dedans le tamis plein en position haute pour l’égouttage.
  6. Déposer le couvercle dessus, remettre le tout au réfrigérateur pour 3 heures d’égouttage. En procédant ainsi on a bien que le petit lait dans le bas du bac et non du skyr et du petit lait, on gaspille moins.
  7. Verser le skyr égoutté dans un saladier, bien racler avec une maryse pour ne pas en perdre.
  8. Ajouter le sucre vanillé, fouetter le tout pour obtenir une texture homogène. Répartir dans des pots individuels, les réfrigérer et déguster.
https://www.audreycuisine.fr/2020/02/13/la-recette-du-skyr-a-la-vanille/

Toutes mes recettes réalisées dans la Multi-Délices express -> ici

Article à découvrir sur mon blog -> test de la yaourtière Multi-Délices Express 6 pots

Tags:

6 commentaires

  1. bonjour Audrey, est ce que je peux faire cette recette avec le Thermomix? belle journée

  2. J’aurais aimé avoir des photos pour l’égouttage car je ne comprends pas tout. Je ne visualise pas le tamis et les manipulations.

  3. Moi aussi j aurais aimé des photos car je n ai pas le grand bac mais les individuels. ..et la recette me fait envie 😄

  4. @Metayer tout est en photo sur la recette du Skyr nature, c’est le même principe : https://www.audreycuisine.fr/2019/02/08/recette-du-skyr-multi-delices/

  5. @Martine c’est le même principe que pour le Skyr nature tout est là : https://www.audreycuisine.fr/2019/02/08/recette-du-skyr-multi-delices/

  6. @Carine non je ne pense pas qu’il y ait un programme qui permette de faire prendre le Skyr pendant 12 heures dans le thermomix en ayant une température constante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *