,

Test de yaourtière Multi Délices Express Compact 6 pots

J’adore faire mes yaourts maison et souvent vous me demandez des conseils sur les yaourtières à utiliser et plus particulièrement sur la Multi Délices de Seb qui a de nombreux adeptes. Comme je ne la connaissais pas, et que sa polyvalence me faisait bien envie, elle a maintenant une place dans ma p’tite cuisine. Je la teste depuis déjà plusieurs jours et il est temps de vous en parler !

 

Pourquoi la Multi Délices ?

Car faire ses yaourts et desserts lactés maison ça a plein d’avantages !

  • C’est plus économique : un yaourt nature c’est du lait et du ferment, si on opte pour un yaourt classique, le prix n’est pas élevé mais dès qu’on opte pour un produit bio, aromatisé (vanille, citron par exemple) ou bien aux fruits les prix grimpent très vite. Encore plus si on cherche des alternatives végétales avec des desserts au lait de soja, ou des yaourts au lait de chèvre, voir des crèmes desserts avec des ingrédients de qualité.
  • C’est super simple : la yaourtière est vraiment un appareil facile à utiliser, sans trop d’électronique et elle dure des années. C’est un appareil assez compact qui se range facilement quand on en a pas besoin et qui n’est pas gourmand en électricité. C’est juste une question d’habitude, mais faire des yaourts basiques ne demande que 5 minutes de préparation, et encore.
  • C’est écologique : acheter des yaourts et des desserts lactés revient à produire énormément de déchets, que ce soit les emballages carton autour des packs de yaourts, les pots de yaourts en plastique qui terminent à la poubelle et les opercules en aluminium des yaourts en pots de verre. Là on réutilise toujours les mêmes pots qui sont faciles à laver et à réutiliser et tant qu’à faire on limite le plastique. Pratique, non ?
  • On peut choisir la qualité des ingrédients : c’est vous qui choisissez le type de lait que vous souhaitez utiliser (bio / pas bio / demi-écrémé / entier / UHT / frais / végétal) ainsi que le type de sucre (sucre blanc / de canne / complet / sirop d’agave / sirop d’érable) et les arômes (artificiels, naturels, épices, thé, confitures maison, pâtes à tartiner, chocolat) pour vous faire vos yaourts ou desserts comme vous les aimez. C’est donc plus ou moins économique selon les produits, mais vous faites vraiment vos desserts comme vous les aimez. Par exemple, dans le commerce vous ne trouverez pas de yaourt au soja parfumé au thé vert au Jasmin ni de crème dessert au chocolat Valrhona, alors que c’est trop bon.
  • La polyvalence de la multi délices : contrairement aux yaourtières classiques qui ne permettent de faire que des yaourts, la Multi délices a plusieurs programmes pour faire des yaourts, des fromages blancs, des fromages frais, des crèmes desserts, des entremets et des gâteaux. Tout ça avec un appareil compact qui ne prend pas trop de place sur le plan de travail. Et si l’envie de petits plats salés vous tente vous pouvez également faire des yaourts aromatisés à l’ail et à la menthe pour accompagner une salade de concombre ou des falafels ou bien des cakes salés individuels ou des oeufs cocotte. Sympa non ? On peut même ajouter une petite grille à l’intérieur pour utiliser d’autres pots que ceux fournis avec la machine, c’est bluffant.
  • Fiabilité : cela fait maintenant quelques années qu’elle est sortie et il y a toujours de plus en plus d’adeptes fan de leur multi délices. Il y a de nombreux sites de recettes sur lesquels on peut trouver des recettes et astuces, ainsi que des groupes sur facebook pour varier nos desserts et l’utiliser très régulièrement.

 

Quel modèle acheter, 6 ou 12 pots ?

Pour le modèle express, je trouve le modèle 6 pots parfaitement adapté à une famille de 2/3 personnes qui consomme 1 à 2 yaourts max par jour. Cela vous fait refaire une tournée de yaourt tous les 2/3 jours, et si vous lancez des yaourts tous les 2 jours cela vous donne plus de choix en faisant en alternance deux recettes, l’idéal étant d’avoir un jeu de pots supplémentaire.

Si votre famille est plus grande ou que vos 6 yaourts ne passent pas la journée, autant opter pour le modèle à 12 pots ce sera plus pratique. Il faut juste savoir qu’elle prend plus de place sur le plan de travail.

Les yaourts se conservent facilement 7 jours, les crèmes desserts avec des oeufs plutôt 4/5 jours.

 

Classique ou Express ?

Pour faire des yaourts sur le modèle classique, il faut compter 8 à 12 heures de fermentation. Sur le modèle express on passe à 4 heures, pour un résultat équivalent, ce qui permet de faire tourner un peu plus la yaourtière si besoin.

J’ai ce dernier modèle, je trouve cette option bien pratique quand on voit à 20 h 00 qu’il n’y a plus de yaourts pour le petit déjeuner. Il suffit de lancer une tournée, de les ranger au réfrigérateur à minuit avant d’aller dormir et ils seront frais pour le petit déjeuner.

Si comme moi vous préférez cuisiner le week-end, avec un jeu de pots supplémentaire et un de bouteilles pour yaourts à boire, je lance mes recettes le samedi matin, le samedi après midi et le dimanche matin et j’ai de quoi régaler les gourmands facilement.

 

Quels accessoires ajouter ?

Comme je vous l’ai expliqué plus haut, l’idéal est de rajouter un jeu de pots de yaourts pour varier les recettes et avoir plus de choix dans le réfrigérateur. Il est possible de racheter le même type de pots de yaourts, ils sont très pratique en verre avec un couvercle sans Bisphénol.

Mon fils adore les yaourts à boire, alors j’ai également un jeu de 6 bouteilles adaptées à la Multi Délices. Elles sont pas très pratiques à laver au lave-vaisselle, quand il termine un yaourt on met de l’eau chaude et une goutte de produit vaisselle, c’est plus rapide à laver comme ça.

J’ai également le bac à fromage blanc. On peut très bien le faire dans les pots individuels en ajoutant l’égouttoir, mais je trouve que c’est bien plus pratique dans le grand pot on maîtrise mieux l’égouttage et la texture finale.

J’ai également acheté une petite grille métallique, ce n’est pas un accessoire de la marque, mais elle permet de faire un fond pour utiliser d’autres pots à yaourts et utiliser ceux que l’on a dans nos placards. J’ai trouvé cette astuce sur un groupe sur Facebook, mais cela ne fonctionne pas avec mes gros pots ronds à yaourts Moulinex, car ils sont trop hauts et le couvercle ne ferme pas la Multi Délices. Ca fonctionne super bien avec des pots La Laitière par exemple, il suffit d’acheter des couvercles pour les fermer également.

On est pas obligé de tout acheter au départ, mais ces petits plus aident à utiliser plus régulièrement la Multi Délices.

 

Comment réussir ses yaourts ?

Dans les prochaines semaines je vous donnerai toutes mes nouvelles recettes testées avec ma multi délices, mais en attendant voici quelques astuces pour réussir ses yaourts :

  • Le lait : utiliser du lait entier ou du lait demi-écrémé, les yaourts au lait écrémé ne prennent pas ils restent trop liquides, c’est la matière grasse contenu dans le lait qui va apporter de la texture et de l’onctuosité à vos yaourts. Si vous voulez opter pour des yaourts végétaux le seul lait qui au contact d’un ferment se transforme en yaourt c’est le lait de soja. Il n’est pas possible de faire des yaourts avec du lait de coco ou du lait d’amandes en utilisant un ferment ou un autre yaourt, c’est possible avec des recettes plus travaillées contenant de l’agar-agar ou de la fécule pour les épaissir.
  • Le ferment : le plus simple est d’utiliser un yaourt nature d’une date de consommation la plus tardive pour que les ferments soient en pleine forme. Vous pouvez également réutiliser un yaourt d’une précédente fournée, penser à remplir un pot avec le mélange lait / ferment avant d’aromatiser le reste. Les ferments en poudre, de type Alsa, vendus en grandes surfaces sont hyper pratiques et plus économiques que ceux vendus en pharmacie ou magasin bio, mais cela reste cher pour une fournée de 6 yaourts.
  • La température : le mélange de lait et de ferment fermente sous l’effet de la chaleur. S’il fait froid dans votre cuisine ou qu’elle est en plein courants d’air ce sera plus lent. Penser à la couvrir dans ce cas d’un torchon épais. Il ne faut pas non plus bouger la multi délices pendant la prise des yaourts, les vibrations peuvent perturber les ferments.

 

Comment varier ses yaourts ?

Il existe plein de recettes différentes, voici les premières pistes à tester, et il y en a d’autres car vous pouvez aussi réaliser dans cet appareil des crèmes desserts, des gâteaux individuels et bien plus encore. Mais ça on verra petit à petit !

  • Les laits : en variant les laits vous obtiendrez des yaourts aux goûts et aux textures différentes, que ce soit avec du lait de vache entier, demi-écrémé, du lait de soja, du lait de chèvre ou autre.
  • Onctuosité / fermeté : en ajoutant du lait en poudre ou du lait concentré vous allez pouvoir jouer sur les textures. Personnellement je ne suis pas fan du lait en poudre qui fait des yaourts avec des fils, mais j’aime bien la texture crémeuse apportée par le lait concentré.
  • Les arômes : pour des yaourts aromatisés vous avez de quoi varier les plaisirs en utilisant des épices (vanille infusée dans le lait, arôme de fruits, zeste d’agrumes, fève tonka), des thés en faisant infuser le lait à froid (Earl Grey, Jasmin) c’est vraiment facile et délicieux. Vous pouvez sucrer / parfumer en même temps en utilisant des sirops. Nous on préfère faire des yaourts à boire natures, on les parfume à la demande avec du sirop.
  • Goût biscuit : il y a deux techniques, soit l’infusion de biscuits dans le lait puis on filtre, soit mixer et filtrer. C’est possible avec des petits beurres, des speculoos, des madeleines et c’est très bon.
  • Yaourts aux fruits : attention, ne pas mettre de fruits frais en morceaux dans votre mélange de lait / ferment. C’est trop acide, cela va faire tourner vos yaourts. Il faut privilégier la confiture au fond des yaourts, ou les faire cuire avec un peu de sucre pour les mettre au fond des yaourts. Si vous voulez des morceaux de fruits dans vos yaourts, les ajouter au moment de manger le yaourt. Attention aussi aux agrumes, pour faire des yaourts au citron on parfume avec le zeste et non le jus.
  • Yaourts gourmands : déposer au fond des pots une belle cuillère de confiture, de crème de marrons, de crème de calissons, de pâte à tartiner, de caramel au beurre salé, ajoutez quelques morceaux de fruits compotés et dessus le mélange de lait et ferment aromatisé. Vous pouvez faire de super desserts comme yaourt vanille, caramel au beurre salé, dés de pommes poêlés ou bien crème de marrons, dés de poires poêlés et yaourt au zeste d’orange. Faites travailler votre imagination !

Comment éviter les catastrophes

Un loupé ça arrive toujours, il ne faut pas s’arrêter à ça. Je n’ai jamais réussi par exemple à faire des yaourts au chocolat, ça ne prend jamais, ça tourne. Tout comme les yaourts à base de lait de soja, selon les marques de lait le résultat peut être totalement différent, en tout cas il faut tester, s’amuser, et vous allez voir vos desserts vont avoir beaucoup de succès !




42 réponses
  1. armelle66
    armelle66 dit :

    Merci pour ces explications très claires et que l’on ne risque pas de trouver lorsqu’on veut s’informer sur ce genre de produit. J’ai eu une yaourtière basique il y a une dizaine d’années mais la plupart des mes yaourts tournaient et on n’avait effectivement pas le choix en matière de dessert. J’ai vite abandonné. Ce modèle est très intéressant. Par contre, est-ce une illusion d’optique ? Les pots m’ont l’air très grands. En tout cas, une belle idée de cadeau de Noël. Et pourquoi pas, tout un article sur vos recettes de yaourts et desserts testées et approuvées.

    Répondre
    • Audrey Bourdin
      Audrey Bourdin dit :

      @Armelle pour le fait que les yaourts tournent ce n’est pas normal. Il faut nettoyer et désinfecter tous les pots et la yaourtière au vinaigre, il y a peut être une mauvaise bactérie dedans. Pour les pots ils sont grands, mais pas plus que ceux en verre que j’avais dans mon ancienne yaourtière. Avec 75 cl de lait je fais 6 pots, et avec un litre de lait je fais 6 grands yaourts à boire

      Répondre
  2. Patricia
    Patricia dit :

    Bonjour
    Je possède déjà une multidélice dont je suis très satisfaite avec des couvercles de pots bleus hyper difficiles à ouvrir.
    Les couvercles rouges sont ils plus souples ?
    J’ai 12 pots et si oui j’achèterai les couvercles seuls.
    Merci pour le renseignement et toutes les bonnes recettes et news publiées.

    Répondre
  3. Quéméneur Béatrice
    Quéméneur Béatrice dit :

    Bonjour
    belle présentation, j’ai cette yaourtière / fromagère depuis 6 mois
    je l’utilise régulièrement. La semaine dernière j’ai loupé mes yaourts (trop liquides)
    J’ai pu rattraper le coup en faisant de fromage frais.

    Bonne semaine
    Béatrice

    Répondre
  4. Eve
    Eve dit :

    Bonjour j’ai la version précédente, je voudrais essayer les yaourts au soja, quelle est à votre avis, la meilleure marque de lait de soja ?

    Répondre
  5. Nat
    Nat dit :

    Bonjour , de quelle genre de grille parles-tu ? J’ai mes anciens pots et j’aimerais pouvoir les utiliser plutôt que d’en racheter de nouveaux. merci de ton articles qui m’a donné cette piste intéressante!

    Répondre
  6. Medeah
    Medeah dit :

    Bonjour,article très intéressant, il m’as donné envie de ressortir ma multidelice ancien modèle :) .
    Merci pour tout vos articles et ce blog.

    Répondre
  7. Doriane
    Doriane dit :

    Bonjour, merci Audrey pour cet article qui me donne encore plus envie d’acheter la multi-delices. Je voudrai savoir s’il est possible de faire des yaourts brassés et veloutés avec ce type d’appa.
    Merci d’avance pour tes conseils

    Répondre
  8. Vannina
    Vannina dit :

    Le père Noël me l’a apporté et nous qui aimons les yaourt très fermes, nous sommes ravis.Perso, j’ai opté pour le modèle 6 pots (nous sommes 3 et de gros consommateurs de yaourts natures et aromatisés) + un jeu de 6 pots supplémentaires, la 12 pots étant plus encombrante.
    Le seul souci : que des couvercles rouges; et pour mes 2 têtes en l’air c’est souvent la galère…solution, j’ai troqué des couvercles d’une autre couleur avec une amie.
    Je retiens l’idée de la grille afin de pouvoir utilisés d’autres pots.
    Une autre recette que je fais (idée trouvée sur le net), les oeufs cocottes…15 min avec le mode desserts lactés.
    Merci audrey pour ton article.

    Répondre
  9. Karine
    Karine dit :

    Bonjour, pour les yaourts au soja il faut prendre la marque SOJASUN, ils sont toujours réussis, bien fermes. On peut varier avec le lait de soja nature, vanille, coco (excellent) ou chocolat

    Répondre
    • Audrey Bourdin
      Audrey Bourdin dit :

      @Karine je connais bien cette marque, quand je me suis lancée dans les yaourts il y a des années, ca fonctionnait toujours avec. Tu sais pourquoi ? Car il n’y a pas que du soja dans la composition malheureusement. Regarde la liste des ingrédients. Prends en comparaison Bonneterre, une marque bio, la compo c’est que des graines de soja et de l’eau. Alors forcément avec un épaississant et un texturant le résultat est comme pour un yaourt industriel. J’ai arrêté le soja non bio, j’essaie d’éviter au max les OGM

      Répondre
  10. jess
    jess dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article très instructif.
    J’ai à coté de chez moi une ferme qui vend du lait frais. Savez vous si je peux faire mes yaourts directement avec ce lait ou faut-il que je le fasse bouillir avant?

    Répondre
    • Audrey Bourdin
      Audrey Bourdin dit :

      Jess le lait frais doit d’abord bouillir puis refroidir avant d’en faire des yaourts, c’est pour tuer les germes qui se développeraient avec la chaleur de temps de la fermentation des yaourts

      Répondre
  11. Catherine
    Catherine dit :

    Bonjour j’ai la yaourtière 2 avec des pots de 125 ml.
    Je viens d’acheter la multidelice et je voudrais utiliser ces pots de 125 ml
    J’aimerais savoir où vous mettez la grille métallique dans la Multidélice et s’il n’y a pas de risque d’abimer la yaourtière par surchauffe de la grille métallique ? Je vous remercie de votre réponse et merci pour votre article ?

    Répondre
  12. Mary
    Mary dit :

    Bonjour,

    Puis-je avoir la recette exacte des yaourts aromatisés au sirop de citron “guiot”, la première fois j,ai très bien réussi, et les dernières fois le mélange n’est pas ferme, il y a comme de l’eau citronnée.
    Merci.

    Répondre
    • Audrey Bourdin
      Audrey Bourdin dit :

      @Mary l’eau citronnée c’est parceque les yaourts ont tournés. Il faut sinon faire des yaourts natures et les sucrer / parfumer avec le sirop au moment de les consommer

      Répondre
  13. Duval
    Duval dit :

    Bonsoir
    Pouvez-vous me préciser le nombre de pots la laitière il est possible de mettre dans la multidelice 6 pots…
    Est-il possible de faire des yaourts et des fromages blancs en même temps ?
    Merci

    Répondre
  14. Emmanuelle
    Emmanuelle dit :

    Bonjour, j’ai la multidélice express 12 pots. Je voulais savoir si quand vous faites des yaourts en mode normal (pas express) vous laissez la bague au milieu qui surélève les 2 pots du milieu?
    Est ce que le bac pour faire 1 litre de yaourt s’adapte bien. Je ne vois pas comment on peut le mettre avec cette bague au milieu?

    Répondre
  15. JP
    JP dit :

    J’ai acheté la Multi Délices de Seb pendant le Black Friday. Je recherche des idées de recettes originales et des conseils pour bien l’utiliser.

    Répondre
  16. Aurélie delmas
    Aurélie delmas dit :

    Bonsoir,
    J’ai eu la yaourtière Seb multidelices 12pots a noël et je me demandais quelle est la différence entre des yaourt fait en mode express et d’autre en mode standard ??? C’est plus rapide de les faire en 4h donc il vaut mieux les faire en mode express. J’ai acheté du lait entier et j’utilise que des ferments en poudre

    Répondre
  17. GAUTHIER Gérard
    GAUTHIER Gérard dit :

    Bonjour
    Comme la plupart des utilisateurs, j’ai été confronté à difficulté d’ouverture des pots. Les couvercles très rigides sont parfois très difficiles à enlever. J’ai réglé définitivement ce problème en réalisant sur chaque couvercle une entaille au cutter à l’endroit de la languette. Ainsi les couvercles retrouvent suffisamment de souplesse pour pouvoir être clipsé ou declipsé facilement. L’aspect du couvercle demeure inchangé et l’entaille invisible ne risque pas de se prolonger sur la partie plane du couvercle si elle est bien réalisée à l’endroit de la languette.
    Prendre un cutter avec une lame bien rigide pour ne pas risquer de se blesser et faire une entaille propre.

    Répondre
  18. charles
    charles dit :

    Bonjour quelle proportion de lait concentré utilisez vous pour une fournée de 6 yaourts svp ? j’ai tenté plusieurs fois les yaourts simples à base de lait de vache et à chaque fois je les trouve trop liquides (même en laissant cuire 12h). Est ce que la marque du yaourt de base a une influence ? doit il être à température ambiante lorsque je le mélange au lait (également à temp ambiante) ? merci !

    Répondre
  19. Dominique
    Dominique dit :

    Bonjour,
    pouvez-vous me préciser la hauteur et le diamètre d’un pot de yaourt ? je préfèrerais utiliser des pots avec un couvercle qui se visse et je voudrais savoir s’ils rentrent dans la yaourtière Seb …

    Répondre
  20. Aurelie
    Aurelie dit :

    Bonjour. J’ai la multi delice express, mais j’ai beau suivre la recette du livre a la lettre, je me retrouve toujours avec les creme aux oeufs ou au chocolat liquide… Je ne comprends pas d’ou vient le probleme…

    Répondre
  21. Nina
    Nina dit :

    @Aurélie J’ai le même souci je ne sais pas d’où ça vient. J’ai essayé de mettre le programme plus longtemps. Ca s’éppaissit en bas mais reste liquide en haut. Personne ne saurait d’où vient le pb?

    Répondre
  22. Lucile PAGÈS
    Lucile PAGÈS dit :

    Bonsoir ou bonjour,

    Je viens d’acheter cette yaourtière. Est-il possible de produire des yaourts style Activia avec céréales, au muesli ?
    Merci d’avance,
    Bien cordialement

    Répondre
  23. Bea
    Bea dit :

    Bonjour Lucile,

    Oui tu peux créer des yaourts style Activia avec cette yaourtière, il te suffit d’acheter le bon ferment lactique, à savoir celui bifidus. Tu pourras par la suite ajouter tes céréales et ton muesli.

    Répondre
  24. Mamita
    Mamita dit :

    Bonjour,
    Avez vous réalisé du riz au lait avec la Multidelices ?
    Si oui ,pouvez vous publier votre recette et votre avis .merci
    Cordialement. Mamita

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *