Italie

Une journée pour découvrir Palerme [Sicile]

Après avoir découvert le Sud de la Sicile, puis l’Ouest, pour notre dernier jour avec la voiture de location nous voulons nous rendre sur Palerme pour découvrir la ville sur une journée. Malheureusement, p’tit bonhomme a été malade toute la nuit et le premier truc qu’il nous a dit c’est qu’il ne sentait pas de faire la route et qu’il préférait rester au mini-club pour une journée tranquille à jouer avec les autres enfants (et profiter des 2 heures de dessins-animés du club après le déjeuner).

On a pas mal hésité et puis le matin il  allait mieux. Sachant que le mini club ouvre à 9 h 00, qu’il ferme à 17 h 00 et qu’il faut 1 h 30 pour aller à Palerme notre visite sera courte mais on le tente quand même. Au final on a profité de notre p’tite journée en amoureux, p’tit bonhomme a aussi profité de la sienne et on a trouvé un super avantage au club de vacances 🙂

Cathédrale de Monreale

Sur la route de Palerme nous faisons un arrêt dans le village de Monréale dans lequel on trouve le plus fastueux des monuments que firent construire les rois normands de Sicile. La Cathédrale a été construite dès 1174, sur les hauteurs de la plaine de Palerme.

Je ne suis pas fan de la visite des églises, je crois que mes parents m’en ont dégoûté à faire toutes les églises sur nos routes pendant nos vacances quand nous étions enfants, mais là j’y suis rentrée.

L’intérieur est entièrement tapissé de plaques de marbre et de mosaïques, byzantines par leur technique mais d’un style plus occidental. Les murs sont ornés de marbres et de pierres de couleur, c’est assez impressionnant à découvrir. L’audio-guide est un vrai complément pour être un peu plus motivé par la visite.

Pour les femmes, pensez à prendre des vêtements qui couvrent les jambes et les bras. Les hommes rentrent en short, nous avec une jupe au dessus du genoux on doit rajouter une blouse (payante). J’avais mis un paréo dans mon sac à dos c’était la bonne astuce du jour.

 

 

On a profité de quelques minutes pour retourner au parking à découvrir quelques ruelles de la ville, avec plein de plantes c’était super mignon ! Il était temps ensuite de reprendre la route pour Palerme.

 

Ou déjeuner à Palerme ? Trattoria Ferro di Cavallo

Moins de 4 heures pour découvrir la ville ce n’est vraiment pas grand chose, alors nous avons voulu quand même en profiter. Christelle, une de mes lectrices qui est venu sur Palerme quelques jours avant moi m’a conseillé un restaurant pour le déjeuner, la Trattoria Ferro di Cavallo.

Sans réservation, nous avons pu avoir une petite table pour deux et c’était vraiment délicieux. Un Spritz pour l’apéro, des pâtes à l’encre de seiche et aux calamars pour moi (très savoureuses !) et à la Gattopardo pour mon chéri. Je n’ai pas réussi pour le moment à trouver une recette sur le net, mais elles étaient accompagnées d’aubergines cuites à la tomate et de pesto.

La Cathédrale de Palerme

Nous avons ensuite rejoint le centre historique de la ville pour nous promener à pied et découvrir un peu la ville. Première pause à la Cathédrale de Palerme, avec son emblématique Cathédrale. Elle est magnifique, autant de l’intérieur que de l’extérieur.

Le Quattro Canti

Le carrefour des « des quatre chants » marque l’intersection des 2 rues principales de Palerme, la via Vittorio Emanuele et la via Maqueda.

Ce carrefour aux façades parfaitement symétriques représente les quatre saisons, avec statues et fontaines.

On a continué ensuite vers la fontaine Pretoria, impressionnante également, avec les bâtiments qui l’entourent.

A partir de ce moment nous nous sommes promenés dans la ville de points de vue en points de vue tout en n’oubliant pas de déguster un Granité à l’amandes, la spécialité sicilienne à ne pas louper.

 

J’ai trouvé également de quoi ramener dans ma valise : des produits à base de pistaches et d’amandes de Sicile, du Marsala à l’Amandes et du Lemoncelo, une liqueur au citron très parfumée.

 

Nous avons adoré notre petit moment dans la ville, très sympa et agréable à visiter. Je partais avec quelques aprioris sur la ville (saleté, foule, etc) et je ne regrette pas ces quelques heures sur Palerme.

Nous avons même eu le temps de passer par un marché, j’adore les découvrir quand nous passons dans des villes pendant nos séjours à l’étranger. Là j’ai découvert des légumes que je ne connaissais pas !

Je termine avec ce troisième article notre séjour d’une semaine en Sicile. Nous en avons bien profité, même si ce n’est pas une destination coup de coeur, mais tout ne peut pas être exceptionnel, surtout quand on voyage souvent comme nous. Mais pour un séjour avec un vol Lowcost (depuis Bordeaux il y a des vols vers Palerme et Catane) et un hôtel sympa c’est une super idée pour un grand week-end. Ca nous a permis de nous reposer, de prendre des couleurs et d’affonter la rentrée en pleine forme !




Tags:

4 commentaires

  1. C’est magnifique. C’est tout de même un très beau séjour avec de belles découvertes 🙂 . Hallucinant ces légumes!! On habite quasiment à coté et pourtant je n’ai jamais vu ceux que tu as photographiés!! Les églises ou autres chapelles, etc, moi, je suis complètement athée et pourtant j’adore les visiter:) 🙂 va comprendre!!!!! Je pense que j’aurais eu besoin de trois valises pour ramener notamment les pates de pistaches et d’amandes!! ^^ Bel article, comme toujours.

  2. @Sonia merci 🙂 oui les légumes c’est fou !!!

  3. Tiens c’est justement à Monreale que j’ai séjourné durant mes 3 semaines en Sicile. C’est vrai qu’elle est belle la cathédrale ! Pour le reste, concernant Palerme, j’ai beaucoup aimé aussi.Tellement envie d’y retourner

  4. […] Une journée pour découvrir Palerme […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *