, ,

Tajine de boulettes de boeuf aux légumes

Tajine de boulettes de boeuf aux légumes
Aller à la recette

J’adore le tajine de boulettes de boeuf aux oeufs, c’est une recette que je fais depuis longtemps, largement inspirée de celle du livre de Nadia, Maroc, que je vous avais déjà partagé sur le blog.

Livre Maroc, Nadia Paprikas

Là j’ai eu envie de rajouter des légumes dedans, c’est mon truc ça de rajouter des légumes partout pour équilibrer un peu plus les recettes, et l’idée était extra avec des poivrons. Même mon fils, pas très fan de poivrons, n’a rien dit et c’est régalé. 

Le secret c’est de les faire cuire assez longtemps dans la sauce tomate, pour qu’ils se fondent dans la sauce. J’ai osé servir mon tajine avec de la semoule (sacrilège, il n’y a que le couscous qui se sert avec de la semoule !), c’était topissime pour un repas complet. 

Voici en photos les différentes étapes de réalisation de la recette. Comme vous le voyez c’est une recette simple à préparer et économique. Elle est toujours appréciée auprès de mes gourmands.

Côté ingrédients, rien de bien fou, tous les ingrédients sont faciles à trouver. Je n’avais plus de coriandre j’ai utilisé du persil, à vous de voir. Pour les épices vous pouvez utiliser un mélange de cumin, coriandre, paprikas ou un mélange tout prêt.

Je n’ai pas trop dosé en épices, pour que mon p’tit bonhomme ne râle pas trop, vous pouvez facilement doubler les proportions. Je préfère rajouter un peu de pâte de piment dans l’assiette en fin de cuisson pour ceux qui aiment.


Quel plat à tajine utiliser ?

J’adorais mon premier plat à tajine acheté pendant un week-end à Marrakech, il était trop beau on peut encore le voir en photos sur mes vieilles recettes du blog. 

Il était cependant très fragile et un jour j’ai fait revenir du poulet sur le plat sur le gaz un peu trop fort et il s’est fendu. 

Depuis je me suis racheté un plat à tajine, plus résistant et super beau de chez Emile Henry. Je l’adore j’ai le tajine de 32 cm idéal jusqu’à 10 personnes. Il existe en plusieurs couleurs, comme par exemple le cuivre, le rouge, ou le bleu. J’avais opté pour cette marque car le cône n’est pas trop haut et le plat rentre facilement dans mon four.

Il peut être utilisé sur le gaz, les plaques électriques ou halogènes, mais avec un disque relais pour l’induction, et au four. Je ne l’utilise donc qu’au four, et pour les recettes comme ici qui demandent une précuisson j’utilise une sauteuse.

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *