Comment faire du ketchup maison ?
Samedi quand j’ai vu chez mon maraîcher que les tomates étaient proposées à un super prix, j’ai eu envie d’en acheter pour faire du ketchup maison.
Mon p’tit bonhomme adore ça dans les burgers, ou pour accompagner les frites au four, et je me suis dit que ce serait bien meilleur que le ketchup industriel, même si je le prends en bio car la majorité des tomates utilisées dans les sauces viennent du bout du monde et ne sont pas de super qualité, c’est aussi pour ça que je fais l’été quelques conserves de coulis de tomate.
Et puis du ketchup maison, ce n’est pas bien compliqué à faire, c’est une sauce tomate bien réduite, sucrée et vinaigrée.
J’ai trouvé la recette sur le site Le Parfait qui est génial pour les recettes de bocaux, j’ai par contre enlevé les épices de la recette, je ne voulais pas une sauce barbecue, mais une sauce ketchup plus simple. J’ai remplacé le sucre blanc par du sucre complet qui apporte d’autres arômes à la sauce et j’adore comme ça.
Et pour en profiter tout l’hiver, j’ai utilisé des bocaux de petite taille que j’ai stérilisé. Je vous ai déjà parlé de stérilisation de bocaux il y a quelques jours c’est très facile à faire, et cela permet de conserver le ketchup plus longtemps dans de petits contenants pour se régaler tout l’hiver !
Comment faire du ketchup maison ?
- Tps préparation: 45 minutes
- Tps cuisson: 1 heure 30 minutes
- Tps total: 2 heures 15 minutes
- Pour: 20
- Catégorie: Sauces
- Cuisine: Recettes américaines
Description
Ma recette facile du ketchup maison à base de tomates fraiches, stérilisé en bocaux pour en avoir tout l’hiver !
Ingrédients
- 1,5 kg de tomates
- 2 oignons
- 15 cl de vinaigre de cidre
- 150 g de sucre muscovado
- Sel, poivre
- Huile d’olive
Instructions
- Rincer les tomates, les ébouillanter dans une casserole d’eau pendant 3 minutes pour les peler plus facilement. Enlever la peau, couper les tomates, enlever les graines et couper la chair en morceaux.
- Peler et émincer les oignons. Les faire revenir dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive pendant 5 minutes.
- Ajouter la chair des tomates, le vinaigre et le sucre. Saler, poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen / doux pendant 45 minutes.
- Mixer ensuite le coulis puis passer au tamis.
- Faire ensuite réduire dans une cocotte à feu moyen en mélangeant souvent. Cela m’a pris 45 minutes en faisant attention à ce que cela ne chauffe pas trop vite, sinon dès que cela bouillonne ça éclabousse.
- Quand le ketchup est bien réduit, remplir les bocaux propres et les fermer à l’aide d’une rondelle en caoutchouc neuve.
- Stériliser dans une cocotte d’eau bouillante pendant 1 heure. Laisser refroidir dans l’eau, vérifier si la stérilisation est bien faite puis ranger les bocaux à température ambiante.
Pour votre recette de ketchup, essayez de mettre une pointe de cardamome noire cela apportera une légère pointe fumée terriblement gourmande !