Quiches, Tartes & pizzasRecettes de bases

Ma pâte à pizza maison

Ma pâte à pizza maison

Qui n’aime pas la pizza ? Ici on adore ! Et depuis bien longtemps je prends le temps de préparer ma pâte moi même, j’ai une recette parfaite qui est topissime pour une grande pizza, qui est parfaite pour 4 gourmands, à étaler sur la lèche frite du four, ou sur un silpat. 


Quels ingrédients pour une bonne pâte à pizza ?

Comme je fais attention aux ingrédients que j’utilise pour mes recettes, ma pâte à pizza est réalisée avec un mélange de farine de blé T55 (qui apporte du moelleux) et de farine complète.

J’aime bien mélanger les farines pour obtenir une pâte souple, moelleuse mais pas bourrative, car les farines complètes lèvent moins et font des pâtes plus compactes. Mais elles apportent des fibres et font baisser l’index glycémique des recettes, alors autant les utiliser.

Si vous utilisez des farines complètes dans vos recettes, je vous conseille d’opter pour des farines biologiques. Les ingrédients de base bio coûtent un peu plus cher, mais la différence est moindre que sur les produits préparés. Les pesticides qui sont utilisés pendant la culture des céréales se trouvent principalement dans l’enveloppe. Quand on garde cette enveloppe pour les produits complets, on concentre donc les pesticides, alors autant s’en débarrasser ils ne sont pas bon pour notre santé.


Comment s’organiser ?

Côté organisation, je vous conseille de bien laisser reposer votre pâte à pizza, l’étape de repos au réfrigérateur lui apporte vraiment un goût en plus, une pâte plus facile à travailler, plus gouteuse.

Elle peut même reposer deux jours sans soucis, plus je n’ai pas testé mais elle risque de sécher un peu et de perdre son gonflant si les levures n’ont plus de sucres à manger. Les pâtes qui prennent le temps de lever sont également plus digestes car la fermentation aide bien. 

J’aime bien préparer ma pâte la veille, pendant que je prépare le dîner, je la laisse lever pendant le repas et au moment de tout ranger dans ma cuisine, elle est prête pour passer une nuit au réfrigérateur, et attendre le déjeuner du lendemain ou le dîner.


Quelles garnitures pour une pizza maison ?

Côté garnitures, faites comme bon vous semble, en regardant du côté de votre frigo et de vos placards. Une base de crème ou de sauce tomate, des légumes ou herbes fraiches, du jambon ou du chorizo ou bien du thon en conserve, quelques olives, le fromage de votre choix, bref soyez créatifs et faites vous confiance. 

Ici j’ai joué avec les p’tits restes. Un paquet d’allumettes de lardon et un oignon revenus à la poêle, une tige d’oignon frais émincée, de la mozzarella et de l’origan du jardin. Ca reste simple, classique et délicieux ! A accompagner de salade, p’tit bonhomme ne rechigne plus à en manger on a passé un cap, cela donne un dîner très sympa à partager en famille. 


Quel matériel pour faire une pizza maison ?

Nous n’avons pas besoin de matériel spécifique pour faire une pâte à pizza maison. Un grand saladier et vos mains seront parfaits. Si vous êtes cependant bien équipés, n’hésitez pas à utiliser votre robot multifonction s’il est équipé d’un mode pétrin pour pétrir les pâtes à pain ou à pizzas. 

J’utilise pour ma part mon robot pâtissier Kenwood Cooking-Chef dans lequel je fais toutes mes pâtes à pain et à pizza, mais également d’autres préparation. 

J’étale ma pâte à pizza sur un tapis de cuisson en silicone. C’est bien pratique car cela évite d’avoir à acheter / jeter du papier sulfurisé, c’est plus durable et cela me sert pour de nombreuses recettes. 

Pour servir ma pizza je la fais glisser sur une grande planche à découper, pour éviter de la découper sur mon tapis en silicone qui est fragile. J’adore ma planche Joseph Joseph en bambou elle est solide et facile à laver, je l’utilise au quotidien ! Et pour découper la pizza, ma roulette à pizza est parfaite. 


Tags:

3 commentaires

  1. Quelle bonne idée ! J’ai de la levure fraîche car j’ai fait une brioche, puis je l’utiliser et combien en mettre. Je te remercie, bonne semaine 😊

  2. Bonjour Audrey,
    Puis je la faire la veille et la laisser au frigo toute une nuit ?
    Merci par avance pour ta réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.