Nouvelle AquitaineOenotourisme

A la découverte du village de Saint-Emilion

Saint Emillion

Je vis dans une très belle région, et je ne pense pas assez souvent à vous partager les paysages, villages et endroits que j’adore et que l’on prend plaisir à s’y promener le week-end, en famille. J’ai eu la chance de participer à un fabuleux week-end à la découverte des vignobles du Bordelais avec Anne du blog Papilles et Pupilles et organisé par Bordeaux Wine Trip alors je vous partage mes jolies découvertes touristiques et gourmandes !


Le Village de Saint-Emilion


Commencer un Wine Trip dans le Bordelais et passer par Saint-Emilion, c’est le premier effet Waouh du week-end. J’adore ce petit village médiéval plein de charme qui est situé à moins de 45 minutes du centre ville de Bordeaux. Le soleil se levait sur la vallée, il n’y avait encore personne dans les ruelles et sous la brume et c’était magique. 

La première vue pour se donner une idée des environs, c’est depuis la place du Clocher, pour surplomber le village. On découvre la jolie place en contre bas idéale pour boire un verre quand il fait beau, l’impressionnante Eglise Monolithe, et la Tour du Roy à laquelle on peut monter. 

Depuis la place on a également vue sur les cuisine de La Table de Pavie, un restaurant étoilé dans Saint-Emilion. Un jour je rêve de découvrir la cuisine du Chef Yannick Alléno !


L’Eglise Monolithe


On retrouve ensuite à quelques mètres de là, notre guide de l’Office de Tourisme de Saint-Emilion pour une visite guidée des sous-terrain. A noter que cette visite se fait uniquement avec un guide, sans passer par l’Office de Tourisme vous ne pourrez pas visiter les sous-terrain et c’est bien dommage car cette visite est pour moi un incontournable pour découvrir l’histoire du village et son patrimoine. 

En effet l’Eglise Monolithe a été creusée dans la roche, quand on ouvre la porte en bois qui permet d’y accéder on se sent vraiment tout petit !

Le prix de la visite des sous-terrain qui comporte également les catacombes est de 12 euros par personne, 9 euros pour les enfants de plus de 10 ans (gratuit avant).


L’Eglise Collégiale


Il y a un autre bâtiment historique à visiter, c’est l’Eglise Collégiale et son cloître. Ils sont ouverts au public, l’Office de Tourisme est logé actuellement dans l’ancien réfectoire. 


La Tour du Roy


J’adore sinon monter à la Tour du Roy et profiter de la vue. C’est le seul donjon roman encore intact en Gironde, quand on a monté les 118 marches on a une vue magnifique !

Le prix est de 2 euros par personne, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. 


Les ruelles de Saint-Emilion


Mais mon incontournable à Saint-Emilion c’est de flâner dans les rues pavées, profiter de l’ambiance, prendre un verre dans les innombrables terrasses en savourant quelques macarons de Saint-Emilion, se promener dans les ruelles et découvrir des artisans et des boutiques sympathiques pour me ramener un petit souvenir local. 


Mes bonnes adresses gourmandes sur Saint-Emilion


Voici quelques adresses gourmandes que j’adore dans le village et aux alentours : 

Tags:

Un commentaire

  1. Une chouette balade 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.