Légumes

Mille-feuille d’aubergines confites et Couvent des Jacobins 2018

Duo d'aubergines aux tomates

Que diriez-vous de savourer un délicieux mille-feuille d’aubergines confites avec un coulis de tomates aux oignons et un verre de vin du Couvent des Jacobins 2018 ?

Petit à petit l’été nous quitte mais je n’ai pas envie d’abandonner les légumes encore gorgés de soleil qui sont au top de leurs saveurs comme les aubergines dont on peut profiter encore quelques semaines avant de passer au courges et autres potimarrons. 

Et ça tombe bien, car lorsque je suis allée la semaine dernière au Couvent des Jacobins, un Grand Cru Classé de Saint-Emilion, Nassima en charge de l’Œnotourisme au Château m’a parlé des recettes de l’ancienne propriétaire, Rose-Noëlle, qui étaient connues dans tout le village. 

Elle adorait organiser des dîners dans le Cloître du Château, là ou j’ai pu dîner pour les 120 ans de la famille Jean au Couvent des Jacobins, et elle aimait les recettes traditionnelles, nourrissantes et cuisinait avec des produits de saison cultivés localement. De la bonne cuisine qui vient du cœur !

Xavier, son petit-fils qui a repris la direction du Château en parle merveilleusement bien d’ailleurs, et tout le monde ici a des souvenirs mémorables de sa cuisine. Alors aujourd’hui je lui rend hommage en revisitant sa célèbre recette du gratin d’aubergines. 

J’ai opté pour une présentation individuelle, pour que ce soit plus joli dans l’assiette, et remplacé le fromage râpé par de la burrata, plus actuelle et gourmande, et le tout est très chic dans les assiettes.

Avec une compotée d’oignons et de tomates, bien réduite, cette recette est topissime pour accompagner par exemple des brochettes de bœuf cuites au barbecue, une entrecôte ou même tout simplement des tagliatelles fraiches avec un bon filet d’huile d’olive pour une version veggie. 

Côté organisation, vous pouvez tout préparer à l’avance, comme faire rôtir les aubergines, ou préparer la compotée d’oignons à la tomate. Vous pourrez ensuite tout assembler au dernier moment, réchauffer le tout au four à 180° pendant 10 minutes et déposer au dernier moment la roquette et la burrata. 

Si vous préférez une version plus familiale de ce plat c’est également possible en alternant dans un plat à gratin tranches d’aubergines rôties et compotée d’oignons à la tomate. 

On a adoré déguster cette recette ce week-end, avec un très beau soleil d’automne sur la terrasse, accompagnée d’un verre du Couvent des Jacobins, millésime 2018.  Les vins de Saint-Emilions Grands Crus sont des vins que je trouve très féminins, doux et soyeux avec de très beaux aromes vanillés, épicés aux notes plus fraiches de fruits rouges.

Le nez est également super agréable, dès que l’on déguste des vins qui ont quelques années les tannins sont beaucoup plus fondus et donnent juste envie de continuer à les découvrir.



Découvrez d’autres recettes de Rose-Noëlle


Recette créée pour le Couvent des Jacobins
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.