,

Restaurant Xaya, la Cave Gourmande à Saint-Jean de Luz

Xaya Saint Jean de Luz

Saint-Jean de Luz est une ville que j’adore au Pays Basque, et j’étais super contente de venir découvrir les vins d’Egiategia dont je vous ai parlé sur mon article Pintxos maison pour un apéro Basque.

Tant qu’à profiter d’être sur place, j’ai déjeuner dans un restaurant que j’avais noté dans ma liste des adresses à tester, c’est le Restaurant Xaya, La Cave Gourmande qui est située dans une petite rue du centre ville de Sain-Jean de Luz à quelques pas des Halles.

Restaurant Bistronomique et gastronomique

La démarche de ce restaurant me parle, car ils proposent une cuisine de saison, avec des produits issus de la pêche locale, travaillent directement avec des fermes pour un approvisionnement sans intermédiaires, avec des produits frais, bio, et de qualité.

J’ai rencontré Frédéric Grobost qui est un cuisinier amateur et passionné et qui s’est associé à Benjamin Torrezan un jeune chef prometteur qui a travaillé dans de belles maisons avant d’arriver chez Xaya.

Chez Xaya, il y a une salle mais deux ambiances. Le midi c’est une cuisine du marché, bistronomique, avec un menu carte à 25 euros (entrée, plat, dessert) avec 5 propositions à chaque fois. La carte change au fil des saisons.

Le soir, c’est gastro. Le Chef propose une cuisine plus aboutie, plus recherchée avec deux menus, un surprise (entrée, plat, dessert) proposé à 48 euros ou bien le Grand Dîner composé de 7 plats à 65 euros.

Mon déjeuner au restaurant

Quand j’ai réservé chez Xaya j’étais ravie de voir que je pouvais faire ma réservation en toute fin de service à 14 h 00 après ma visite des Chais d’Egiategia. J’ai été accueillie avec le sourire dans une salle chaleureuse qui donne sur la cuisine ouverte.

Frédéric m’a expliqué le concept de son restaurant et son histoire. Il a bien capté ma gourmandise et m’a fait découvrir en plus de mon menu des plats très gourmands de sa carte !

En entrée, pour accompagner un verre de vin blanc Dena Della, j’ai opté pour la crème de thon et thon séché. C’était délicieux, parfait pour se mettre en appétit !

Comme j’avais hésité sur deux plats, il m’a fait découvrir son Poulpe de roche et chorizo comme une fabada, avec des haricots blancs. Gros coup de coeur !

J’ai ensuite adoré le pavé de truite des Pyrénées, accompagné d’une purée surprenante de haricots maïs, de courge et de céleri rave topissime.

Côté dessert, le crémeux au carré de café de Vincent est vraiment très fin et topissime tout comme le Russe 100 % noisette un vieux gateau landais revisité avec gourmandise et finesse accompagné d’un thé.

De passage au Pays-Basque ne loupez pas cette adresse je vous assure que vous allez vous régaler !

Restaurant Xaya, La Cave Gourmande
5 Rue Saint-Jean – 64500 Saint-Jean-de-Luz
05.59.47.75.48 – contact@xaya.fr

Service du déjeuner de 12 h 15 à 14 h 45.
Service du dîner de 19 h 30 à 23 h 00.
Tous les jours sauf le mardi (et le mercredi en dehors des vacances scolaires)

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *