Non classé

Quelques adresses pour découvrir Biarritz

biarritz

Le Pays Basque, c’est vraiment un endroit que j’adore. Nous y avons passé quelques jours pendant les ponts de mai, alors je partage quelques infos et bonnes adresses qui pourraient vous intéresser si vous êtes de passage dans le coin dans les prochains mois.

Pendant longtemps on a profité de l’appartement que mes parents avaient à Bidart pour y passer nos vacances d’été ou des week-end hors saison, mais depuis qu’ils l’ont vendu nous y sommes pas retourné souvent (sniff … c’était chouette !). C’est pour ça que mes articles sur le Pays Basque sont moins nombreux depuis 4 ans. Vous pouvez cependant les retrouver dans cette section ou je les ai tous identifiés.

Sans titre

Pour commencer, je vais d’abord vous parler des logements. Ce n’est pas toujours simple dans cette zone, surtout en bord de mer car c’est hyper touristique. La dernière fois, nous avions logé à la Villa Clara, à Anglet, j’avais bien aimé le lieux mais j’avais été un peu déçue par le côté je te vends du rêve mais en fait t’as un appartement meublé chez Ikéa. Alors j’ai voulu mieux …

Sans titre
Jardin de l’Hôtel Silhouette, Biarritz

Hôtel Silhouette, Biarritz

Tous les ans, nous aimons bien profiter des ponts du moi de mai pour poser ensemble une p’tite semaine de vacances. Cette année cela s’est mal goupillé, et j’ai eu envie de nous réserver deux nuits à Biarritz dans un super hôtel pour marquer le coup de vacances petites mais sympathiques.

Béatrice m’a parlé de l’hôtel Silhouette et le site internet m’a fait rêver. Un peu trop même, car cet hôtel est un 4 étoiles. Sincèrement, il est superbe, l’emplacement est royal, dans le quartier des Halles, mais le hic pour un hôtel de cette catégorie est q’on s’attend à un service et des prestations dignes du nombre d’étoiles. En fait j’ai rêvé sur les chambre supérieures, et c’est ce type de chambre que j’ai réservé en pensant avoir, comme sur les photos du site, une chambre avec une terrasse, un balcon ou un accès sur le jardin. J’avais vendu super bien le truc à ma p’tite famille et je ne vous raconte pas la déception quand nous avons ouvert la porte de la chambre qui nous a été attribuée avec une fenêtre plus que minuscule, sans vue sur la mer, sans balcon ni terrasse. J’ai ravalé ma déception, et j’ai râlé et négocié auprès de l’accueil pour avoir droit au type de chambre que j’avais réservé, surtout que la dite chambre était disponible ! 20 minutes plus tard, elle était à nous, avec quand même une belle amertume.

Sans titre
Terrasse, Hôtel Silhouette, Biarritz
Sans titre
Vue depuis la terrasse, Hôtel Silhouette, Biarritz

Cette chambre était très belle, a la déco moderne, avec un lit super confortable, une moquette moelleuse, une toute p’tite salle de bain sans charme mais surtout une terrasse avec vue sur la mer (par beau temps). Nous nous y sommes sentis très bien, cependant pour le prix (250 euros la nuit plus 10 euros de parking), elle n’est pas digne d’un hôtel 4 étoiles.

Sans titre
Chambre, Hôtel Silhouette, Biarritz

Le wifi ne fonctionne pas, la télé ne capte que 2 ou 3 chaines, il y a un mini bar mais pas les verres qui vont avec, pas un plateau de courtoisie avec la p’tite bouilloire et quelques sachets de thés et d’infusions fort appréciable dans les établissements équivalents, ni même de gel douche dans la douche. Il y avait une p’tite savonnette et des bouteilles de shampoing mais bon c’est mesquin quand même, on ne se lave pas avec du shampoing ! Et si après ta deuxième nuit tu veux les utiliser il n’y en a plus car le nombre de produits est compté et le “ravitaillement” non fait (par contre la deuxième nuit n’est pas en promo !). Si je rajoute à cela que la porte de la chambre qui donne sur la terrasse n’a pas été fermée à clé (alors qu’il y a une autre chambre sur l’autre partie de la terrasse) je trouve ça moyen niveau sécurité. Pas cool !

Sans titre
Salle de bain, Hôtel Silhouette, Biarritz

On a zappé les p’tits déjeuners sur place, pas non plus en adéquation avec le nombre d’étoiles. Pas de buffet, une formule basique pain / viennoiserie / jus d’orange / boisson chaude et d’autres options en supplément, genre avec oeufs, jambon et fromage à 25 euros.

Bref, l’hôtel est très beau, super bien placé dans Biarritz pour en profiter, la chambre était superbe, et le lit grand et confortable, mais pour moi le prix n’est pas en adéquation avec ce qui est proposé. Sans compter le moment ou je quitte la chambre, avec la valise et vient régler à l’accueil et ou on me demande mon nom et si j’ai fait bonne route (!). Puis quelques minutes d’attente avec un léger stress pour la personne à l’accueil qui m’annonce que ma chambre n’est pas prête 🙂 normal nous venons d’y passer deux nuits, je veux juste payer ma note et partir !
Par contre j’ai vu qu’il y avait souvent des promos jusqu’à -40 % pour cet établissement sur des sites de résas d’hôtels, là de suite c’est beaucoup mieux et je trouve d’un meilleur rapport qualité / prix.

Hôtel Silhouette
30 Rue Gambetta – 64200 Biarritz

Sans titre

Pâtisserie Miremont, Biarritz

J’adore cette pâtisserie, salon de thé située tout proche de l’hôtel, avec sa vue magnifique sur la grande plage. Nous avons opté pour cette adresse pour nos petits déjeuners.

Sans titre
Vue depuis notre table, Pâtisserie Miremont, Biarritz
Sans titre
Petit déjeuner classique, Pâtisserie Miremont, Biarritz
Sans titre
Petit déjeuner sucré & salé, Pâtisserie Miremont, Biarritz
Sans titre
Petit déjeuner sucré & salé, Pâtisserie Miremont, Biarritz

Mon chéri a pris le p’tit déjeuner classique sucré, avec des toasts de pain de mie maison, de délicieuses confitures maison, un jus d’orange pressé et un café. P’tit bonhomme s’est régalé d’un cannelé et moi j’ai tenté le p’tit déjeuner sucré salé, avec une viennoiserie maison (une brioche parfaite), des oeufs au plat au jambon, du pain chaud, un jus d’orange pressé et du thé.

Sans titre
Pâtisserie Miremont, Biarritz

L’accueil y est toujours parfait, et ils sont ouverts toute la journée, aussi bien pour un p’tit déjeuner gourmand, qu’une pause dans la journée ou un déjeuner sympa le midi. Ils ont également une deuxième adresse sur Biarritz, toute proche avec un look un peu plus moderne et qui fait restaurant mais nous ne l’avons pas encore testé. Par contre si vous y passez à un autre moment de la journée, ne loupez pas les pâtisseries elles sont sublimes !

Pâtisserie Miremont
1Bis Place Georges Clemenceau – 64200 Biarritz
7 Place Bellevue – 64200 Biarritz

Sans titre

Hôtel de l’Océan

J’aime beaucoup la place Saint-Eugénie, qui donne sur l’église du même nom à quelques mètres du vieux port, très typique et charmant. J’aime beaucoup le restaurant chez Albert sur le vieux port, pour y déguster de très bons poissons et crustacés. Mais pour le petit déjeuner, une pause sur la place Saint-Eugénie est parfaite, pour laisser un peu de liberté aux enfants qui adorent jouer sous le kiosque.

Nous avons opté pour le petit déjeuner de l’Hôtel de l’Océan, qui était parfait. Une jolie terrasse, un buffet varié et gourmand qui plait à tous les gourmands. Plusieurs variétés de pain, de viennoiseries, de confitures, des laitages, compotes, des salades de fruits et pour les becs salés, du fromage basque, de la charcuterie (jambons, saucissons, chorizo), des jus de fruits et boissons chaudes.

Le prix du buffet est de 13,20 euros par personne, le petit déjeuner express (boisson chaude, pain, viennoiserie, jus d’orange) est à 7,95 euros.

Sans titre

Hôtel de l’Océan
Place Sainte Eugénie – Biarritz

Avant de passer à d’autres adresses gourmandes sur Biarritz, voici une p’tite balade bien sympa à faire le matin, quand il n’y a pas encore trop de monde pour profiter des endroits que j’adore.

Sans titre
Les Halles, Biarritz
Sans titre
Les Halles, Biarritz

Depuis l’Hôtel Silhouette, on traverse les Halles de Biarritz, assez petites mais toutes jolies avec leurs produits locaux et de saison, puis l’avenue Victor Hugo ou au numéro 5 on retrouve une épicerie fine que j’adore, Arosteguy qui propose des produits à son nom ainsi que d’autres trouvailles. Ne loupez pas les moutardes parfumées, le Pimençon d’Alain Darroze, et le ximitxurri pour parfumer vos recettes.

Place Bellevue, on retrouve la très jolie vitrine de chez Pariès, ou vous serez obligé de vous arrêter pour y découvrir les Mouchous et les Macarons de St Jean de Luz pour savoir pour lequel votre cœur balance.

Sans titre
Grande Plage, Biarritz
Sans titre
Salon de thé Dodin, Grande Plage, Biarritz

Descendez vers la Grande Plage mais n’oubliez pas d’entrer à l’étage du bâtiment au dessus du Casino pour profiter de la vue, superbe même s’il ne fait pas beau. Sinon, posez-vous sur la terrasse de chez Dodin, un salon de thé ouvert toute la journée. Le prix va avec la vue :-). Juste à côté vous avez le restaurant Le Café de la Grande Plage qui propose des menus sympa et le tout d’un bon rapport qualité prix pour des choses simples et bonnes.

Sans titre

On longe ensuite le Boulevard du Maréchal Leclerc pour avoir une superbe vue sur la Grande Plage.

Nous avons fait une pause châteaux de sable et remplissage du p’tit arrosoir 🙂

Sans titre

Sans titre

Si Beach Garden est ouvert, c’est le moment de tester leurs smoothies, detox water et bagels qui d’après Béatrice sont extra ! Je n’ai pas testé, c’était fermé, nous étions un peu trop matinaux …

Sans titre
Rocher du Basta, Biarritz
Sans titre
Port des pêcheurs, Biarritz

On longe ensuite par le Rocher du Basta, le port des pêcheurs. Si vous cherchez un restaurant de poissons et fruits de mer, c’est chez Albert qu’il faut aller.

Sans titre
Depuis le Rocher de la Vierge, Biarritz
Sans titre
Musée de la Mer, Biarritz
Sans titre
Depuis le Rocher de la Vierge, Biarritz

Remontez ensuite par le sentier qui grimpe pour toujours avoir une belle vue sur Biarritz puis vous rendre direction le musée de la Mer et le Rocher de la Vierge. Ensuite il faut longer la p’tite plage cachée dans sa crique, puis revenir sur le centre ville par la rue du Port Vieux et la rue Mazagran pleine de boutiques sympathiques.

Sympa cette p’tite balade, non ?

Sans titre

Sans titre

Café Jean

Cette p’tite promenade dans la ville vous a donné faim ? Cela tombe bien à moi aussi ! Et une adresse incontournable à Biarritz, c’est le Café Jean. Ici tout est fait maison, et les produits sont de qualité. La spécialités c’est les pintxos, des p’tites assiettes gourmandes à partager. Nous avons pris des poivrons grillés, de la tapenade, du magret grillé sauce au miel et du dos de cabillaud sur concassée de tomate et sauce au safran.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Tout était très bon, tout comme le menu enfant du p’tit monstre : de beaux filets de cabillauds panés avec des frites maison. Cela change du steak haché !

Le vacherin du dessert était très bon aussi, c’est une adresse qu’on conserve et pour laquelle nous reviendrons.

Sans titre

Sans titre

Le Fumoir Marin

Dans un autre style, un nouveau restaurant a ouvert depuis quelques mois sur Biarritz, le Fumoir Marin. Éric et Jacqueline Garnier y propose des plats à base de poisson fumé, tout est fait maison. Les poissons sont achetés à la Criée de St Jean de Luz. On y trouve du saumon, qu’il soit fumé ou mariné, originaire de l’Adour, sauf quand les prix sont trop élevés, il est importé. Les autres poissons sont locaux.

Le salage et le fumage des poisson est fait au restaurant, et le fumage est très léger, réalisé au bois de pommier pour rester sur des plats raffinés. Nous avons donc testé l’adresse un soir, et avons été très bien accueillis par les propriétaires. La carte est courte et un peu déroutante. Ici il n’y a pas d’entrées, on passe directement au plat. Plusieurs propositions sont faites, comme le cœur de saumon et légumes croquants (17 euros), le saumon sauvage fumé de l’Adour (24 €euros) ainsi qu’à plat classique à base de boeuf pour ceux qui n’aiment pas le poisson.

Sans titre

Nous avons pris l’option dégustation, un plateau pour deux personnes (44 euros). Au programme, plusieurs sortes de saumon fumé, du thon, de la daurade, du poulpe, des St Jacques, des moules, du maquereau et des crevettes, le tout accompagné d’une sauce à la crème, de pickles, d’oeufs brouillés et de pommes de terres vapeur.

C’est très fin, délicieux, mais pas vraiment copieux vu le prix. Les gros mangeurs pensez a prendre un verre et quelques tapas avant d’arriver :-). Par contre, nous n’avons pas du tout accroché aux oeufs brouillés, très liquide et trop crémeux, je leur préfère un peu plus de tenue. Il y a également un menu pour les enfants, mon fils a adoré son saumon fumé accompagné de petites pommes de terre.

Sans titre

Côté dessert la tarte aux pommes était sublime, moelleuse, une très bonne façon de terminer ce délicieux repas.

Sans titre

Sans titre Sans titre

J’espère que ces bonnes adresses vous donneront des idées si vous passez sur Biarritz cet été.

Tags:

11 commentaires

  1. J’ai passé 1 semaine dans le pays basque il y a 2 ans et c’est l’endroit de vacances passé en France que j’ai préféré.
    Nous avions pris une chambre d’hôtes sur Tarnos pas très loin de Biarritz. Dommage que ton article n’arrive que maintenant, ça m’aurait dépanné pour tout visiter 😉

    @ ce sera utile pour la prochaine fois 🙂

  2. Merci Audrey j’adore toujours tes articles découverte et j’adore aussi ton lorsque tu écris ! Surtout dans la description de l’hôtel on a exactement la même façon de voir les choses ! Bref merci j’ai apprécié et voyagé !

    @ de rien Magali

  3. je connais bien le coin , mais pas vraiment tes belles adresses !!!!
    Merci de cette promenade !!!!!!!!

    @ Le pays basque est une région que j’adore

  4. Nous avons découvert Biarritz aux vacances d’hiver et nos photos sont un peu plus ensoleillées 😉 !!
    Nous avons manger dans une crêperie près de la grande plage pas gastronomique mais avec 2 petits gars rapide et bon rapport qualité/prix !! Ensuite nous avons visité les alentours…
    Nous y retournerons et avec tes bonnes adresses ce sera parfait !!
    J’ai vu que tu portais un beau sac à dos, ce serait possible d’avoir la marque ?! Stp
    Merci

    @ et oui côté météo nous n’avons pas été gaté ! Les photos de la grande plage en plus sont prises le matin à 9 h 00 avec la brume mais moi j’adore quand il y a encore personne à cette heure ci. Pour le sac oui bien sur c’est un Poler. C’est une marque américaine, je l’ai ramené de Portland en janvier dernier. Il a des extensions qu’on peut rajouter sur les côtés. Voici le lien sur Amazon http://www.amazon.fr/Poler-Rucksack-Backpack-Green-Camo/dp/B00OKD5KSK/ref=sr_1_17?ie=UTF8&qid=1434695426&sr=8-17&keywords=poler

  5. Merci pour ce reportage-photos qui fait voyager…On a (presque ! snif ! 😀 ) l’impression d’y être ! 😉

    @ merci Kat

  6. Au top ce petit guide ! Je vois que la météo basque n’a pas changé… Je suis plutôt une habituée de Saint Jean de Luz mais je ne manquerai pas de revenir vers ton guide pour les adresses (surtout pour le petit déjeuner ^^) pour mon prochain séjour !

  7. J ADORE le Pays Basque! et étant allée plusieurs fois à Biarritz, autant le musée de la mer est un bon point de repère dans la ville… Autant je déconseille de le faire. J avais voulu tenter et moi qui suis plutôt bon public pour tout ce qui est lié à l ocean, faune comprise donc, ben j ai été bien déçue 🙁
    Y a tellement de coins et recoins magnifiques la bas que autant pas perdre de temps avec ce qui est juste moyen 😉

    @ en cas de mauvais temps c’est une bonne solution de replis ! Et le mauvais temps au Pays Basque … c’est souvent 😉

  8. Merci ! A lire et à relire lors d’un séjour dans le pays basque, prévu dans nos sorties, mais pas précisément dans le planning. Jolies photos dans les restos et autres, et la plage, sans trop de soleil, j’aime quand même !

  9. KIKOU ! . Superbe blog bravo! je n’ai pas trop l’habitude de m’exprimer sur le net ; là je fais une exception a ma règle. Votre blog va m’aidé a mieux préparer nos vacances dans cette magnifique région pendant deux semaines avec notamment les fameuses fêtes de Bayonne .Nous logerons sur Anglet qui est super bien situé (pour cause…BAB Bayonne,Anglet,Biarritz). Votre blog me permet d’affiné nos recherches d’authenticité et de découverte gastronomique également . J’aimerai vous préciser qu’il existe le CITYPASS qui vous permet de circuler gratuitement dans les transports de toute cette partie du pays basque pour 20 euros la semaine ce qui ne nuit pas au confort du séjour . Merci a vous Salutation. Loulou

  10. Bonjour Audrey et à vous tous,
    Je profite de ce super blog où j’aime venir prendre des idées recette, pour vous parler d’un logement que j’ai récemment rénové sur Biarritz. Il s’agit de l’écolodge Les Deux Soeurs avec une approche d’éco conception, un aménagement épuré avec l’utilisation de matériaux bruts et la réutilisation d’objets décalés, des messages proposant des solutions alternatives et positives. Je propose également des produits locaux issus de l’agriculture biologique pour le petit déjeuner ou paniers garnis. N’hésitez pas à aller jeter un oeil sur mon site http://www.ecolodge-biarritz.fr. Ce sera un plaisir de vous accueillir lors d’un de vos séjours sur Biarritz 😉 Maïté

  11. […] A Thoiry : Papa cube nous offre un billet comique, artistique et ultra complet (avec dessins et même gifs animés maison) sur Thoiry et ses environs, ou l’alternative à Jurassic World (dinosaures inside)!! La côte Basque à l’honneur :   Grâce à Voyages et enfants et les adresses d’hôtels, restos, marché,… d’Audrey Cuisine. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.