Nouvelle AquitaineOenotourismeVins

Pintxos maison pour un apéro basque

Les Rencontres de l’Alimentation en Nouvelle Aquitaine

Vous vous souvenez des Rencontres de l’Alimentation en Nouvelle Aquitaine

Je vous en avais parlé sur mon compte instagram, car j’avais assisté début novembre à une conférence sur La Recherche au profit de l’alimentation de demain, ainsi qu’à un déjeuner. C’était organisé par l’Agence de l’Alimentation en Nouvelle Aquitaine et la Région Nouvelle Aquitaine.

J’avais trouvé cela très intéressent avec de nombreuses initiatives dans ma région pour promouvoir une alimentation plus durable, respectueuse des sols et des océans avec la mise en avant de nouvelles techniques ou la recherche de cohérence pour mieux produire sans dénaturer l’environnement. 

Emmanuel Poirmeur était intervenu pour nous présenter sa méthode de vinification, totalement révolutionnaire, car ses vins sont vinifiés dans des cuves plongées à 15 mètre de profondeur dans la baie de Saint-Jean de Luz.

Je vous laisse regarder la vidéo qui m’avait donné envie d’en savoir plus :

Visite des Chais de Egiategia au Pays Basque

Alors, le week-end dernier, je suis partie au Pays Basque, à St Jean de Luz pour découvrir sur place comment sont faits les vins chez Egiategia.

Emmanuel m’a fait visiter les chais, et j’ai appris que les vins vinifiés sous l’eau développent des arômes étonnants avec des notes citronnées ainsi que de fines bulles. L’avantage de la vinification sous-marine c’est que les vins peuvent évoluer dans des conditions optimales avec une température stable, de la pression et une agitation régulière avec les vagues et les marées.

Le tout sans impact sur l’environnement, l’Océan est utilisé pour sa température constante, la pression qu’il produit sur les cuves et le bercement des cuves grâce à la force des vagues et des marées.

De plus c’est un débouché fabuleux pour valoriser une production de raisins cultivés au plus proche de la zone d’immersion et en faire des vins différents et délicieux. Aujourd’hui, Emmanuel a fait breveter son système pour faire connaître sa méthode de vinification sous marine et la développer un peu partout dans le monde.

Dégustation des vins Egiategia

Le Chai d’Egiategia est situé à Ciboure, dans la zone Portuaire de Socoa, au bout de la Baie de Saint-Jean de Luz. Il est ouvert à tous autant pour des visites (sur rendez-vous) que pour la boutique ou nous pouvons acheter les vins. 

Après une visite et les explications, Emmanuel m’a fait découvrir les deux vins qu’il propose : 

  • Artha : c’est un vin décliné en rouge, rosé ou blanc vinifié sous l’eau. Il est brut de cuve, c’est à dire qu’après immersion dans des cuves sous-marines pendant 3 mois il est embouteillé. C’est un vin légèrement pétillant, qui sera différent lors de chaque cuvée. La date d’immersion est d’ailleurs noté sur les bouteilles. 
  • Dena Dela : c’est un vin qui est décliné comme Artha en rouge, rosé ou blanc. La différence c’est qu’on utilise pour ce vin un mélange de vin vinifié en cuves ainsi que du brut de cuve élevé sous l’eau. L’assemblage permet d’avoir un vin ultra fruité, avec des notes très citronnées pour le blanc, de pamplemousse pour le rosé et de cerise fraiche pour le rouge. 

J’ai adoré pouvoir découvrir les vins ensembles. Un même vin vinifié de façon différente ne donne pas le même vin. Gros coup de cœur pour les blancs qui ont des notes acidulées, minérales comme je les aime, et le rouge qui est ultra fruité, avec des notes de cerises surprenantes.

Ces vins sont vendus localement, et quasiment uniquement en Nouvelle-Aquitaine, au plus proche de la zone de production. Côté tarif on est autour de 13 euros pour Dena Dela et 35 euros pour Artha.

Mes pintxos un peu basques

J’avais envie de continuer ma balade basque et de proposer à mes amis ce week-end un apérif aux couleurs du Pays Basque. Et rien de mieux pour accompagner les deux vins blancs, Artha et Dena Dela, que de préparer quelques pintxos un peu basques. 

Emmanuel m’a dit que ses vins étaient faits pour accompagner la cuisine régionale, qu’ils aimaient aussi bien la terre que la mer et qu’ils s’accordaient bien avec le “gras”. Alors j’ai fait quelques emplètes à Saint-Jean de Luz pour ramener de très bonnes sardines à l’huile d’olive de chez Jean de Luz, des Anchois, du Chorizo des Aldudes de chez Pierre Oteiza et de la Txistorra Basque de chez Louis Ospital. 

J’avais tout ce qu’il me fallait pour en faire un délicieux apéro !

Pintxos sardine

  • Découper 8 tranches dans une bonne baguette de tradition. Les faire légèrement toaster au four ou au grille-pain. 
  • Tartiner avec un peu de beurre demi-sel, puis ajouter un peu de zeste de citron râpé
  • Garnir avec de généreux morceaux de sardines à l’huile, natures ou au citron, en ayant pris soin d’enlever les arrêtes. 
  • Ajouter une feuille de roquette, un tour de moulin à poivre et servir.

Pintxos Txistorra

  • Découper 8 tranches dans une bonne baguette de tradition. Les faire légèrement toaster au four ou au grille-pain. 
  • Faire griller la txistorra dans une sauteuse pendant 10 à 15 minutes.
  • Emincer finement un oignon, le faire confire dans la sauteuse avec la txistorra jusqu’à ce qu’il soit bien tendre. Saler, poivrer et ajouter un peu de piment d’Espelette.
  • Tartiner les tranches de baguette avec un confit de piment d’Espelette ou un confit de tomates séchées. Ajouter les oignons et la txistorra coupée en morceaux.
  • J’ai ajouté des lamelles de piquillos sur un pic cocktail.

Pintxos Chorizo

  • Découper 8 tranches dans une bonne baguette de tradition. Les faire légèrement toaster au four ou au grille-pain. 
  • Tartiner les tranches de baguette avec de la tapenade verte ou une autre tartinade de votre choix (confit d’oignon, d’aubergine, etc). Ajouter dessus une belle tranches de chorizo
  • Ajouter un pic cocktail avec une olive aux poivrons et un filet d’anchois à l’huile roulé sur lui-même.
Publication sponsorisée pour les Produits de Nouvelle Aquitaine
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.